Lituanie et Lettonie

Salut !

Après un petit moment de silence, nous sommes de retour pour un nouvel article !

Notre voyage, après la Pologne s’est tout naturellement prolongé en Lituanie et Lettonie.

Ces deux pays sont deux des trois pays baltiques qu’on nomme toujours ensembles : Estonie, Lettonie et Lituanie, mais qu’on ne sait jamais où ils sont placés les uns par rapports aux autres. Pour faire simple, du nord au sud, on suit l’ordre alphabétique 😉

Les pays baltes sont vraiment très intéressants car malheureusement, assez méconnus pour nous français. Nous ne savons pas grand chose (voire rien du tout…) de leur histoire, qui est pourtant très récente…

Lituanie

Arrivés en Lituanie le weekend, nous avons décidé de « rester à la campagne » jusqu’au début de la semaine. Nous avons donc flâné du côté de Trakai, un très grand lac où se trouve en son milieu, un château…

 
IMGP5010

La campagne lituannienne nous a marqués par ses habitations très particulières, qui ont l’air abandonnées, mais en fait non ! On sent un pays vraiment très rural et malheureusement pas très riche… 

IMGP5009

Puis une nouvelle semaine commence, donc au travail =) On part à la capitale : Vilnius !

C’est une toute petite capitale, elle ne grouille pas de monde comme Paris, il est facile d’y circuler en voiture et de se garer !

Comme nous sommes dans des pays anciennement occupés par les Russes, nous commençons à voir pas mal d’églises orthodoxes…

DCIM100GOPRO

…mais il y a aussi énormément d’églises catholiques, par exemple, sur la photo suivante, on peut compter au moins 6 églises visibles, et encore, le plan n’est pas assez large car de ce point de vue là, on a pu compter une quinzaine d’églises !

IMGP5037

On peut vraiment dire que c’est une ville très religieuse, mais ce qui est intéressant, c’est que l’architecture des églises est radicalement différente de ce qu’on a pu voir auparavant et que l’on connait en France, le style est plus « moderne », on s’éloigne des fioritures et lourdeurs du baroque et gothique…

Un passage par la ville de Siaulnai, célèbre pour son « hill of crosses » ou montagne de croix…qui est un lieu très bizarre visuellement, mais où le pape Jean-Paul II est venu se recueillir…

IMGP5046

L’origine des croix est un mystère, mais les premières croix remontent à il y a bien bien longtemps, donc la tradition perdure…

Notre petit séjour en Lituanie prend fin, et on remonte un peu plus au nord vers…

IMGP0258

Lettonie

 …et oui, la Lettonie, qui se dit Latvia en anglais et Latvijas en Letton. Petit détail qui a son importance car essayez de dire « Lettonia », on ne vous comprendra pas…Je me demande comment on a fait pour aussi mal franciser ce nom, mais bon…

Après les beaux jours qu’on a eu précédemment, malheureusement, la Lettonie nous a montré un visage moins accueillant car gris et pluvieux…

Notre première étape a été la visite du parc national de Kemeri, où ici, les vaches portent des perruques… =) =) =) 

IMGP5056 Ce qui est bien, c’est qu’on peut évoluer librement dans le parc en voiture, et voir pleins d’animaux sauvages…

Et puis on prend la direction de Jurmala, ou la Riviera Lettonienne…bien évidemment, sous la pluie, c’est un peu moins sexy…mais ça sera notre premier contact avec la mer baltique ! (on en profite pour faire un petit pipi dans la Baltique histoire de laisser sa marque…)

Et un petit instant pub :

IMGP0267

Un petit coucou et remerciement à la réceptionniste du camping, Liga, où on a passé la nuit à Jurmala qui a été très sympa et nous a donné des renseignements forts utiles (du genre il faut payer un droit de passage à Jurmala, sinon c’est amende…) 

IMGP0266

Et on ne pouvait passer en Lettonie sans aller à Riga, sa capitale !

Une petite visite sous la pluie, encore, du coup, peu de photos car on a un peu la flemme de faire des photos quand il pleut (même si mon appareil est étanche), mais une ville qui retrace bien l’histoire générale des pays baltes, entre l’occupation Russe et Nazi…

Enfin, visite de la vallée de la Gauja, fleuve local, et en particulier de la ville de Sigulda, où on peut visiter ses châteaux et faire de belles petites randonnées à pied…

IMGP0271

Le weekend approchant, il est temps de nous diriger vers Tallinn où nous devons retrouver une amie…

La suite au prochain épisode !!!

PS : on a un téléphone français ! Ca y est ! Pour nous joindre c’est donc le 06 86 50 53 59 !!!

PS2 : on a pleins de moustiques qui piquent ici, c’est une horreur !!

5 réponses to “Lituanie et Lettonie

  • Bon courage pour la frontière Russe : http://www.wokipi.com/Europe-retour/europe/17septembre.html
    quand vous rentrez en Russie ?
    On vous suit
    Cordialement
    Pat et Pat

    • On redoute la frontière russe, car ça va être la première vraie frontière qu’on va passer et pas la plus sympa apparemment…
      On doit rentrer le 1er juin par Narva. Afin de limiter l’attente, une amie estonienne m’a indiqué un site pour s’inscrire au passage de frontière…on verra ça, car pour le moment, on n’a toujours pas nos passeports avec nos visas =) =) =)
      Vous connaissez qqn ou un point de chute à Moscou ?

  • Salut
    A l’aller, le camping que l’on avait trouvé sur internet (le plus prés du centre) était fermé, on a dormi dans la banlieue de Moscou, dans la rue.
    Par contre, n’oubliez pas la ville de Suzdal à l’est de Moscou, c’est vraiment super, il y a 2 parkings de stationnement pour les véhicules : info avec point d’eau : http://www.wokipi.com/Russie/Vladimir-suzdal.html
    Bonne route
    Pat et Pat

  • Merci pour l’info ! Pour le moment, changement de plan, on ne passe pas par Narva car il y a trop de monde à ce poste (environ 80h d’attente pour passer)…et puis en plus, on n’a toujours pas nos passeports…

  • On est passé par A12 / M9 (Russie)
    Bon courage
    Pat et Pat

Laisser un commentaire