Wok-e pédia #3 : Estonie

Accueil > Blog > Autour Du Monde, pt. 1 > Europe > Wok-e pédia #3 : Estonie

Coucou,

Ca fait longtemps que je n’avais pas fait de Wok-e’Pédia, alors on va remédier à ça =)

Nous allons traiter principalement de l’Estonie, mais certains éléments sont communs aux autres pays baltes…

…La langue…

Dans chacun des pays baltes, on parle une langue différente =) Comme ça c’est plus simple…

Le lituanien et le letton se ressemblent un peu (ont en tout cas la même base), mais rien à voir avec l’estonien qui lui s’apparente plus au finnois (la langue parlée en Finlande). D’ailleurs, dans une province de l’Estonie, un peuple, les Setos, ont une langue vraiment très très semblable au finnois !

Si vous parlez russe, vous ne serez pas perdus en Estonie, car beaucoup de monde le parle (surtout les gens de la génération de nos parents), sinon l’anglais est assez répandu dans notre génération.

L’écriture est là même, juste des accents en plus…

…La monnaie…

Là encore, à chaque pays sa monnaie…sauf que l’Estonie utilise l’euro depuis 2011 ! Donc parfait !

Le litas en Lituanie : 1€ vaut 3,45 Lt

Le lats en Lettonie : 1€ vaut 0,7 Lvs

…Automobile…

Le réseau routier principal est bon. Mais dès qu’on prend le réseau secondaire, les routes sont dans un état vraiment pas terrible, et on tombe vite sur des chemins (routes non goudronnées).

Il faut faire attention car souvent, la route est « creusée » par le passage des voitures, et donc on roule comme si on est dans un rail, ce qui fait que des fois la voiture a tendance à sauter en dehors de ces « rails »…

Il n’y a pas d’autoroute, donc toutes les routes sont gratuites =) Il faut en permanence avoir ses feux de croisement allumés, même en pleine journée par un grand soleil…

…Divers…

En France, on connait la balançoire…Les Estoniens, c’est pas des fillettes, alors eux, ils ont le kiiking, ou la balançoire pour les hommes ! Mieux que des mots, une vidéo…

Jmi n’a pas tenté, il avait peur de se faire gronder par Hyon en cas de problème…car il faut savoir que pour tester, il faut signer une décharge, et qu’il y a juste 2 petites sangles qui retiennent le gars sur la nacelle…Oui, Jmi a eu plus peur de la colère de Hyon que de l’attraction…

Les spécialités à manger…On ne pouvait pas finir cet article sans parler de bouffe…

1°) Pelmenid ou dumplings, voir l’article sur la Pologne…s’accompagnent avec une petite crème fraîche…miam

2°) Pain noir (entre le pain, la brioche, et le pain d’épice)

3°) Kohuke (sorte de fromage blanc dur entouré de chocolat, très très bon !)

4°) La bière Saku

5°) Les poissons marinés…mmm…

Ah oui, vous avez du le comprendre avec les autres articles, le souci dans les pays baltes, c’est les moustiques…il y en a partout !!! Pensez à mettre du produit pour éviter qu’ils ne piquent, mais ça ne les empêchent pas de se poser sur vous.

Plus grave aussi, il faut faire attention aux tiques en forêt. Jmi en a attrapé 4 durant le séjour dans les pays baltes. Pensez à avoir un bon crochet O’Tom pour retirer la tique sans faire de trace, c’est en vente chez tous les bons vétérinaires (on en connait un bon en Auvergne nous qui nous a fourni =) )

estonian_flag

Laisser un commentaire