…en Russie…

Et revoilà un petit article…

Bon, on en profite d’avoir facilement internet pour le moment pour faire des articles, car après on pense qu’ils vont être un peu plus rares…

Voici la suite de notre petit passage en Russie…

Comme on l’a dit dans l’article d’avant, en Russie, on adore leur bouffe…alors après avoir retrouvé les chachliks, place maintenant aux pelmenis !!!!!

image

On en voulait depuis la Pologne, mais on n’avait pas de monnaie locale…alors là, autant dire qu’on les a savourés ! Un vrai repas de routier russe : pelmeni avec du pain et un thé…car forcément, on est encore dans une gostinitsa, cantine pour routiers…

Bon, faut pas croire que toutes nos expériences culinaires sont positives, il y a parfois quelques échecs, par exemple quand Hyon veut goûter les poissons vendus au bord de la route…ça ressemble de loin aux poissons fumés séchés du lac Baïkal, mais ça n’a rien à voir ! C’est dur, c’est pas fumé du tout…

image

Donc suite à l’achat on se retrouve avec ça…on sait pas trop quoi en faire, donc on dépiaute comme on peut, on met des oignons et on fait bien cuire…

image

…bah c’est dégueulasse 🙂 heureusement il restait du riz pour combler un peu notre faim…OK, on a goûté, on ne recommencera plus, enfin pas comme ça en tout cas, car on a appris après comment préparer ce poisson séché…

Bon, et sinon, on passe pas notre temps à bouffer hein ? On visite un peu aussi…
On a profité de notre passage à Volgograd pour marcher un peu dans la ville…Volgograd, vous savez, on en a parlé aux infos en décembre dernier car il y a eu un double attentat, à la gare et dans un bus…bah en fait, cette ville n’a pas grand chose à montrer : c’est pas une destination touristique donc rien à voir, même le lonely planet sèche sur cette ville…mais bon, il y a quand même un truc au moins à voir : la Volga !

image

Une petite promenade est aménagée le long de la Volga, ce même fleuve qu’on va suivre jusqu’à la frontière kazak !
En fait, globalement, les villes russes ne sont pas très jolies, en dehors de Moscou, Saint-Petersbourg et quelques villes touristiques. Leur développement est un peu étrange, ça fait penser à un mix entre la Mongolie (Oulan-Bator) et l’Afrique…et il y a des tuyaux de gaz partout, des détritus, les trottoirs et les routes sont défoncés… Bref, rien de sexy, mais c’est ça aussi la Russie !

En suivant la Volga, on arrive finalement à notre destination finale en Russie, la ville qu’on vise depuis notre départ de Belfort : Astrakhan.

Astrakhan est située sur le delta de la Volga, là où le fleuve se jette dans la mer Caspienne en des dizaines de bras…donc on s’est dit qu’on allait se poser dans cette ville un peu pour en profiter.

Qui dit ville dit difficultés pour bivouaquer, donc on décide de prendre une chambre d’hôtel pour 2 nuits, ainsi on sera en ville et on pourra facilement nous déplacer…alors on troque Teddy pour les transports en commun locaux
image

Un petit bus, il faut faire signe au chauffeur pour qu’il s’arrête, et ça coûte même pas 1€ pour nous 2 ! L’intérieur est d’un autre âge, mais ça roule et c’est l’essentiel !

À Astrakhan, comme dans pas mal de villes russes, il faut voir son kremlin, la ville fortifiée…
image
image

Le kremlin est le siège de la religion et aussi un centre administratif. Ici, son accès est gratuit, pas à Moscou en 2012. Comme il est 18h, on a en plus une magnifique lumière descendante sur les bâtiments, ce qui ajoute un coté mystérieux à l’ensemble…
image

Comme on était en ville, on a cherché des agences de voyages pour touristes, pour réserver un tour sur le delta de la Volga…vue l’heure, tout était fermé, et en fait quand je dis tout ça veut dire la seule agence qu’on ait trouvée en centre ville ! Décidément ici, c’est vraiment pas courant de venir en tant que touriste…

Du coup, le lendemain, aujourd’hui, on change de stratégie : on prend Teddy et on va dans un village sur le delta…on se dit qu’on trouvera bien quelque chose…

En fait en ce moment ici c’est aussi les vacances de pâques, et en plus cette année pâques orthodoxe et catholique tombent en même temps !
En nous rendant à Karalat, un tout petit village, on rencontre Sergueï et Andreï ainsi que leurs amis, venus de Moscou en voiture, pour quelques jours entre copains pour…pêcher sur le delta !

On se rappelle 2 ans plus tôt au lac Baïkal quand un pêcheur nous a fait faire un tour de bateau, et quand on a cuisiné l’omoul, le poisson local…et bah là, pareil !

À peine arrivé Sergueï nous invite à manger avec eux, il est 10h…et puis on nous amène faire un tour de bateau…et puis petit cours de cuisine pour Hyon : préparer le poisson !

image

Fière avec ses 2 poissons en main, il faut qu’elle aille les écailler…là, elle fait moins la maline d’un coup…et ça bosse à l’Africaine…
image

Une planche au sol, un peu d’eau du delta pour nettoyer…l’atelier écaillage et vidage du poisson peut avoir lieu…
image

La cuisson, toujours en toute simplicité, mais efficacité extrême ! On met le poisson, de l’huile, beaucoup d’huile, des oignons, du sel et quelques épices…
image

Et le résultat est délicieux…vraiment ! On a partagé aussi de la vodka, bien sûr, beaucoup de vodka…

Petit bonus, spéciale dédicace à PP, on a péché sur le delta de la Volga au bord de la caspienne !
image

Bref, une journée magique, en toute simplicité avec des vrais gens locaux…
image

(La photo est censurée car l’un de nos hôte ne souhaite pas apparaître sur le net à cause de son métier…)

Et pour finir, un dernier toast, pour la route ! ( non véronique, j’ai pas pris de cuite cette fois-ci, pourtant, on a descendu pas mal de verres…)
image

Aller, à bientôt !

PS : Pauline, on s’est tanké pour la première fois 🙂
image

 

PS 2 : maman, s’il y a des fautes, ferme les yeux ! Je viens de passer plus d’une heure pour faire cet article !

8 réponses to “…en Russie…

  • bravo pour la cuisinière!

  • et les église et les kremlins russes sont toujours aussi beaux!

  • j’èspère que vous êtes pas restr trop lontemps tanker, ca fait parti du jeu ma pov’ lucette 😉

    • Nan ça va, on est resté moins de 10 min…un peu de balancier avec Teddy comme dans la glaise en Mongolie et c’est bon ! On gère on est des pros !

  • Tant que les photos seront toujours aussi belles , je fermerai les yeux sur les fautes . Il faut dire qu’il y en a de moins en moins . Bravo !!!!

    Les pelmenis ressemblent drôlement aux VAN TRAN . C ‘est du salé ou du sucré ?

    Continuez de nous mettre des belles photos !!!!

    • Oui c’est comme les van train : des raviolis qu’on fait bouillir, mais ça se mange sans la soupe et avec de la crème. La farce après est différentes.
      Pour les photos on va faire ce qu’on peut car le Kaz ça va être une longue traversée du désert en fait…

  • Ah merci bien pour ces nouvelles. Je revis, la Russie me manque, je veux revoir la Volga. Bonne nouvelle elle n’est pas gelée, je pense que ca doit dépendre des années. Ce petite voyage en bus local a du être un plaisir, des arrets un peu n’importe où, une conduite à la Russe je suppose… Vous découvrez le pays, quel bonheur. Des pelminis quel délice, essayer de gouter des cirnikis aussi c’est très bon.
    Contente de voir que vous descendez la Vodka comme du petit lait, mais dis donc vous êtes de vrais Russes maintenant!!! Bon voyage, amusez vous bien.
    Je pense fort à vous.
    ZIb zibooos

  • pour le tankage ,la 4L te manque alors tu te tanke avec le gros ,la vraiment je crois que tu l’a fait un peu expres pour tester
    Superbes photos , Marion a l’air tres douee avec une canne a peche ! bonne continuation

Laisser un commentaire