Maroc : Fès, et à la maison

Accueil > Blog > Autres voyages > Maroc 2014 > Maroc : Fès, et à la maison

Bon, c’est pas parce que je suis rentré que j’oublie le blog 🙂

Voici la fin de mon premier trip moto…

Alors qu’on se dirige vers notre dernière étape, on rencontre en cours de route un couple d’américains. On est un peu dans les clichés : ils sont jeunes, de San Diego, ils sont surfeurs, et le soir, ils veulent manger…au MacDonald’s !

Bon, histoire de faire un peu plus local au MacDo, je prend un truc que j’ai jamais vu en France (en même temps, je ne fréquente pas très souvent cette enseigne…)

IMG_20141011_202405

Le Mac Arabia…bon, il faudrait tout de même préciser que le Maroc n’est à la base pas un pays arabe, mais sa population est berbère (et fière de le rappeler). Du coup, MacDo, le marketing c’est sympa, mais culturellement, c’est pas top…un bel exemple de l’occident qui fait amalgame musulmans = arabes.

Et puis on arrive à…

Fès

La dernière étape de mon séjour marocain est la ville de Fès. La ville est connue et reconnue pour 2 choses : sa médina, et ses tanneries !

La médina, c’est la vieille ville. Elle ressemble à un grand bazar, mais je reconnais que j’ai préféré les bazars d’Asie Centrale. Ce qui est dingue ici, c’est que c’est un vrai labyrinthe, pour le bonheur des locaux qui se feront un plaisir de vous guider…

PANO_20141012_183816

On peut s’y promener des heures, déambuler sans rien voir tellement c’est tortueux. Une astuce simple : lever un peu la tête et des panneaux vous indiqueront les directions 🙂 Tout simplement…

Le meilleur endroit pour entrer dans la médina, c’est la porte Bab Boujloud. Cette massive porte verte d’un côté et bleue de l’autre (les couleurs de l’islam), vous fera débuter l’ancienne ville par le sud. Les 2 grandes rues qui en partent vont vers le nord.

IMG_20141012_191035

Mais où qu’on aille, on finira toujours par tomber sur la grande tannerie de Fès !

Bon, là, un grand classique, on a tous vu des photos dans les magazines de voyage sur ce lieu, mais c’est vrai que c’est particulier !

PANO_20141012_152355

Depuis les terrasses alentours, on peut voir les cuves de la tannerie. 7 jours sur 7 et quasi toute l’année, des hommes travaillent DANS les cuves !

En blanc, les cuves d’ammoniac, ammoniac naturel, fait à base d’eau et de…fiente de pigeons !

En couleurs, les différents traitements et couleurs qu’on applique sur le cuir.

C’est vraiment du travail artisanal. Sans protection, les gens plongent dans les bains avec les peaux (y compris dans les cuves d’ammoniac) et ils respirent cette forte odeur toute la journée : entre les colorants, les produits et les peaux, les âmes sensibles (ou ceux qui ont un lendemain de cuite) doivent retenir leurs tripes !

 

Ici les peaux de mouton arrivent brutes, elles sont intégralement traitées et colorées ici. Elles sont ensuite vendues pour être assemblées sous leur forme finale…

IMG_20141012_153010

IMG_20141012_152948

Il vaut donc mieux éviter de venir accompagné d’une représentante de la gente féminine car ici c’est un peu son paradis : des sacs et des chaussures partout ! 🙂

Et sur ces visites, le séjour se termine. Il est temps de rentrer !

 

Le retour

Après Fès, direction Tanger pour attraper le bateau Tanger – Barcelone.

Comme à l’aller, le bateau c’est long, c’est long, et c’est long…mais ça évite la traversée de l’Espagne (et en plus c’est plus économique !).

Et puis Barcelonne – Bordeaux d’une traite, on passe des températures estivales de Barcelone aux froids hivernaux du col de Puymorens (Pyrénées) et l’humidité Bordelaise 🙂

Et voilà, le petit trip au Maroc c’est fini…mais le blog n’est pas terminé, on va vous poster des inédits des voyages 😉

A bientôt !

8 thoughts on “Maroc : Fès, et à la maison

  1. bon la d’accord ,je suis a la ramasse , car pour moi une fois rentre ,ben je croyais qu’il y avait plus de messages! et bien non il y en a encore et toujours aussi instructifs! pour le mc do , moi je prefere franchement les magrets au barbeuc , mais sa c’est une question de gout ,
    sinon le Maroc c’est quand meme un peu le « souk » , ok elle etait facile, maintenant j’attend la suite des aventures
    a plus

    1. C’est avec grand plaisir pour se rencontrer ! Depuis le temps qu’on échange sans se voir 🙂 On devrait être présent cette année au Salon du Véhicule d’Aventure (on aurait du être présent cette année, pis finalement…on est parti 🙂 )

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :