Teddy est prêt…

Et voilà, on est prêt ! Enfin pas nous, mais Teddy oui…

3 semaines avant le départ, notre Defender est prêt à prendre la route, on est laaaaaarge !

Expédition 1 : annulée

Bon, tout d’abord, un point de situation…Pour ceux qui ont suivi, vous devez vous dire : mais, Hyon, elle devait pas être en Tunisie en ce moment ? Bah en fait, sa mission humanitaire a été annulée à la dernière minute…ça fait juste la deuxième fois qu’une mission à laquelle elle doit participer est annulée, en décembre dernier, c’était la Jordanie. En fait, il y a eu un attentat en Tunisie, dans la province où elle devait se rendre, donc par sécurité, les partenaires sur place ont préféré décaler la mission d’un mois…Sauf que dans un mois, on ne sera plus là…:(

On ne perd pas espoir, il y aura d’autres occasions !

Expédition 2 : on est prêt !

Nettoyage et rangement

Samedi, c’était la journée de la femme…vous n’avez pas pu le rater, on en parlait partout. Et donc, en ce merveilleux jour, Hyon a eu le droit à un grand honneur : elle a pu nettoyer tout l’aménagement intérieur de notre Defender ! La chance non ? Pis un peu plus tôt, elle a même eu le droit de faire les vitres… 🙂

P2240002

Plus sérieusement, elle a remis en place tout notre matériel (vaisselle, matos de camping, accessoires raids…) dans le véhicule afin de faire un bilan de ce qui nous manque, éparpillé chez nos parents, et donc qu’il faut pas qu’on oublie quand on passera les voir (et qu’à tous les coups on va oublier car d’ici là…)

Chargement du toit

Ensuite, le gros du travail a été le chargement sur le toit. En Mongolie, on s’est rendu compte que sangler le matos sur la galerie, c’était pas pratique à l’usage : on met des plombes pour enlever/remettre les sangles, ces dernières s’abiment avec les intempéries, elles vibrent avec le vent et ça empêche Pauline de dormir le soir qui du coup râle… 😉 bref, les sangles, c’est pas top.

Alors on a innové : on a mis en place des attaches rapides Quickfist XL ! Il s’agit d’une sorte d’attaches en caoutchouc qui permettent de maintenir en place divers objets…on retrouve ce genre de sangles dans les véhicules d’interventions. On sait pas trop si ça va tenir, on vous dira en route 🙂 Et surtout, comme son nom l’indique, c’est rapide à utiliser !

P3080010

Tout sur le toit est maintenu par ce système : les plaques de désensablage (enfin plutôt désembourbage…), le bidon lave-linge

Les jerrycans retrouvent aussi leur place : 20L de gasoil + 5L de gasoil et 5L d’essence pour le réchaud…ils seront rangés dans leur support respectif boulonné sur la galerie.

Pour rappel, il est conseillé de ne pas trop charger la galerie d’un véhicule, côté poids ça donne :

  • Plaques : 20 kg
  • Roue de secours : 40kg
  • Jerrycans remplis : 35 kg (la plupart du temps, seul le jerrycan 5L d’essence est rempli)
  • Bidon : quasi rien, car la plupart du temps, il est vide 🙂

Donc le chargement fait moins de 100kg maxi, ce qui n’est pas trop mal…On ne rajoute pas de caisses ou autre…

Le chargement sur le toit

Le chargement sur le toit

Les autres petits trucs…

Et puis, il y a des petits détails pas dur à faire, mais qui prennent toujours un peu de temps…

Hyon a déplacé le robinet d’écoulement de notre réservoir d’eau Frontrunner, car avant, il était dans le trou juste au dessus de la marche…sauf que ce trou, il nous sert pour mettre le cric hi-lift à l’arrière pour soulever Teddy (hyper utile quand on est coincé dans la boue par exemple…). Au passage, elle a aussi changé le tuyau qui va du réservoir au robinet, et on a constaté que l’intérieur du réservoir est vraiment sale….va falloir rincer ça !

P3080012

Et puis, détail qui peut paraitre bête, mais…on a remis une antenne pour l’autoradio ! Bah oui, quand on roule seul, comme quand Jmi est rentré par la Trans-sibérienne, des fois, on s’ennuie et on a besoin de radio…Avant, on avait une antenne, mais elle a été cassée quand on était en Mongolie.

Sur un Def, c’est super mal foutu pour changer l’antenne : obliger de casser ce qui est déjà en place (et qui était à moitié cassé déjà..) pour trouver un pas de vis où on peut visser une antenne…En gros, si vous devez le faire aussi : péter tout le plastique qui enjolive le pied de votre antenne, vous posez pas de question, et là, la solution apparaitra ! De la mécanique comme je l’aime…

On va pouvoir écouter Radio Chameau !

On va pouvoir écouter Radio Chameau !

Et pour finir, la petite touche kéké-tuning : un filtre à air Green ! Bon, en fait, c’est pas que kéké-tuning…c’est un filtre à air qu’on utilise aussi sur Jungly : il peut être nettoyé à l’eau quand il est encrassé et surtout permet un plus grand passage d’air, et donc, le véhicule tourne mieux ! Ca sera pas mal vu les altitudes où on va rouler…

On vous laisse deviner lequel est le Green...

On vous laisse deviner lequel est le Green…

Et voilà, avec tout ça, Teddy il est prêt ! La dernière étape, et LA plus importante : la pose des stickers 🙂 🙂 🙂 Oué, on a tout fait quoi…

Expédition 3 : on n’a rien fait…

Bon, bah là par contre, pour le roadtrip moto avec Tripy vers la Turquie…on n’a pas avancé 🙂 Le projet est maintenu bien entendu, l’équipe est constituée (on la présentera plus tard, le temps que chaque personne puisse prendre des congés avec son boulot…)…il manque plus qu’à s’atteler à la prépa des motos et du matos nécessaire…il nous reste 3 semaines, donc…LAAAAAARGE ! (oui parce qu’en fait, à peine rentré de la Route de la Soie, Jmi enchaine sans se poser, donc faut prévoir maintenant)

 

4 réponses to “Teddy est prêt…

  • ah oui j’avais zappé l’épisode de la tempête de vent avec les sangles. le barouf la dedans!! j’avais trop les jetons c’est bon hein… 😀

    • 🙂 Maintenant, ça nous fait bien rire tout ça…ce sont des bons souvenirs 😉 Mais j’en pensé à toi du coup ce WE quand j’ai mis ces nouvelles attaches, je me suis vraiment dit « Avec ça, Pauline elle aurait pas râlé… ». Pcq pour l’histoire quand même, toi tu étais certes gênée par le bruit des sangles sur le toit qui vibraient avec le vent et Teddy qui faisait caisse de résonance (on a inventé un instrument de musique là…), mais nous on était dehors sous la tente sous un putain d’orage de malade 🙂 🙂 🙂

  • C’est impressionnant, de voir Hyon faire les vitres… Il est vraiment super haut, le déf ! Faut vraiment pouvoir arriver tout en haut !
    Sur la photo où on voit l’antenne : c’est quoi, on dirait 2 « clapets » qui se soulèvent, sous le pare-brise… ça s’enlève ça ?

    • C’est pas le Def qui est haut, c’est la laveuse de carreaux qui est petite 🙂 🙂 🙂 Et encore, elle était sur le trottoir, donc elle gagne quelques centimètres…

      Derrière l’antenne, ce qu’on voit, c’est la clim : on ouvre, l’air rentre à l’intérieur du véhicule, on referme, l’air passe quand même, ça fait des courants d’air à l’intérieur…Combiner avec le toit ouvrant, on a un vrai système de clim (enfin de courant d’air quoi…) qui tombe pas en panne !

Laisser un commentaire