Le garage

Qui veut voyager loin, ménage sa voiture…

Vieux proverbe chinois =)

Chez Auton(h)ome, on a les moyens ! Hé oui, 1 Team, 2 membres, donc 3 voitures (enfin 4 si on compte notre voiture pour « tous les jours »), logique non ? Ah oui, on est comme ça, on ne lésine pas nous, on n’est pas là pour rire…

Voici donc la présentation de nos véhicules…

Biboundé, dit Bibou

20

R4 F6 de 1984
On n’a pas l’habitude de voir des R4 de type fourgonette, surtout que celle là est le modèle grande fourgonette ! Ce type de véhicule, l’ancêtre du Kangoo et autre Berlingo d’aujourd’hui, était LA voiture de l’artisan de l’époque, ainsi que de l’administration (ONF, la Poste, etc…)
La préparation de Bibou pour le raid a été on ne peut plus simple, mais fiable ! Et c’est l’élément le plus important lors d’un raid.
En quelques mots, le traitement qu’a pu avoir Bibou :

  • Pneus tout-terrain de marque Fedima (4 + 2 roues de secours)
  • Peinture intégrale extérieure rose (fondamental !)
  • Suppression du calorstat
  • Réglage de l’allumage
  • 4 amortisseurs neufs
  • Réhaussage avant
  • Aménagement arrière (double plancher en bois + diverses caisses, sangles de maintien)
  • Lots de pièces et accessoires pour un raid (anti-crevaison, cardans, filtres à huile, à air…)

Bibou a participé à la seconde édition du Student Challenge avec à son volant Hyon et sa copilote Emilie. Plus de détails sur leur aventure dans le récit du SCM par Hyon.

Dès que possible, Bibou subira une restauration intégrale pour être au top de sa forme !

…ah bah en fait, ça y est, elle a été restaurée, donc on peut tout lire ici

Jungly, dit…Jungly =)

islandeR4 TL Savane de 1990

Jungly…bien plus qu’une voiture, la naissance d’une passion ! Ce modèle de 4L, dans les plus récents, est l’image de la 4L comme on s’en fait : la 4L dite Berline.

Jungly a subi de nombreuses modifications entre le 4L Trophy et le Students Challenge, afin d’obtenir une véritable voiture taillée pour la course ! En quelques mots, voici la préparation :

  • Suspensions améliorées
  • Refroidissement amélioré
  • Motorisation augmentée
  • Confort intérieur adapté aux rallyes-raid
  • Châssis renforcé

Une page spéciale sur la préparation de Jungly est disponible afin de présenter le véhicule dans son intégralité.

IMGP0258

Teddy, ou Gros Teddy

Land Rover Defender 110SW 300TDI de 1998

Le Def’…LA voiture du baroudeur ! L’image du 4×4 comme on se la fait : carré, rustique, mais efficace ! Nous avons acquis Teddy dans le but de faire un voyage plus long, et plus loin qu’un raid au Maroc. Le cahier des charges était simple : il nous fallait un véhicule 4×4, connu sur tous les continents, avec une mécanique simple et fiable, et dans lequel nous pourrions dormir, manger…

Acheté entièrement d’origine, il a subit une préparation intégrale pour les voyages au long cours = remise à neuf de toutes les pièces d’usures et aménagement de l’intérieur…

Tous les détails de la préparation sur la page dédiée à Teddy.

Tripy

Prêt pour l'aventure...

Prêt pour l’aventure…

Triumph Tiger 800 de 2011

Derrière cette esthétique discutable et cette couleur à ch*er, Tripy s’avère être la moto idéale pour voyager : un trail, mais pas trop haut pour les courtes jambes de Jmi 😉 Voyager en moto, c’est ressentir la route : quand il pleut, on est mouillé ; quand il fait froid, on est gelé et quand il fait beau, on est en sueur sous le cuir…mais c’est ça aussi le plaisir 😉

Bon, en moto, on peut pas dormir dedans, donc du coup, Auton(h)ome ça marche pas vraiment, mais bon, le plaisir, c’est le voyage par la route non ?

Plus de détails sur la moto sur sa page dédiée 😉

web20