Saint-Nec’Terre d’Aventure #1

Accueil > Blog > Autres voyages > Sorties > Saint-Nec’Terre d’Aventure #1

En 2019, on l’avait dit, nous avons quelques gros projets. Et l’un de ces projets c’était le Saint-Nec’Terre d’Aventure !

Le concept est simple : un rassemblement de voyageurs en toute simplicité, dans la lignée du barbecue de l’été dernier. En effet, déçu des rassemblements existants (SVA, Valloire, etc) pour leur côté foire commerciale, on cherchait un truc qui nous ressemblait un peu plus. Sans prise de tête, où convivial ne rime pas avec commercial.

Associé avec les T’airs de Jeux et Voyageurs du coeur, la première édition de ce festival a eu lieu durant le weekend de Pâques, les 20 et 21 avril 2019 à...Saint-Nectaire (63), comme le nom de l’événement l’indique !

Grâce à la position centrale en France du rasso, on a attiré environ 500 personnes, autant dire qu’on n’en espérait pas autant (on visait la moitié…). Oui, l’Auvergne, la Terre du Milieu et le plus beau pays du Monde, loin de tout mais au milieu de tout, et durant un weekend, le centre du Monde était à Saint-Nectaire !

On arrive, Nana et Jmi car Hyon doit rester en Suisse pour le travail, vendredi matin sur place pour finir la préparation. On a de la chance, il fait super beau et chaud, et la vue est splendide…

L’église de Saint-Nectaire, de style roman, surplombe la ville

Alors que le rassemblement ne commence que le lendemain, samedi, de nombreux véhicules aménagés circulent déjà dans la ville et dans les campings.

Pour organiser cet événement, nous nous sommes regroupés sous une association, Road Trip Again, donc les participants, que nous ne connaissons pas tous, ne savent pas réellement qui se cachent derrière l’organisation. On passe donc discrètement la journée à courir un peu partout pour tout finaliser. Enfin « courir » comme on peut car avez-vous déjà essayer de faire ce que vous voulez avec une gamine de 2 ans qui croise un toboggan ? Pourquoi les enfants sont attirés par les toboggan ?

Le Saint-Nec’Terre d’Aventure est l’occasion de retrouver des copains de longue, très longue date, en particulier Guy et sa R12, que nous connaissions depuis notre époque 4L…presque 10 ans plus tard, il a toujours sa mythique voiture et il a fait le déplacement pour le weekend ! C’est un grand plaisir de se retrouver, et une grande surprise pour lui, car il ne savait pas non plus qui se cachait derrière Road Trip Again ! Que de chemin parcouru depuis ce temps…

Guy et sa R12 break 4×4 !

Samedi, ouverture officielle de l’événement ! On n’a pas de micro, pas de mégaphone, donc on fait ça à l’arrache, debout sur Teddy (oui car du haut de ma petite taille, si je suis pas debout sur une voiture, on ne me voit pas…)

L’équipe Road Trip Again

Bon, bah ensuite, c’est là que j’ai plus de photos à montrer en fait…enfin très peu. J’ai passé mon weekend au casino, enfin au CaZino, non pas à jouer (si si, j’ai l’âge !), mais c’est parce que nous avions organisé dans les murs de cet établissement notre « Cinéma du Voyage« , avec la projection de films amateurs de voyages.

Le CaZino de Saint-Nectaire

On a fait salle comble avec plus de 120 personnes en pic, c’est-à-dire la capacité max de la salle !

Une programmation de films qu’on a essayé la plus variée possible (camping-car, moto, camion, Amérique du Nord, du Sud, Afrique, Russie, etc…). Bon, en fait, on n’a pas vraiment eu le choix, on a pris ce qu’on a trouvé avec les voyageurs présents mais en fait ça tombait plutôt bien !

Pas possible de mettre plus de monde !

En tout cas, un énorme merci au CaZino pour son aide dans l’organisation !

Bon, je suis tout de même allé faire un tour sur le Village des Baroudeurs, juste au moment où Mat faisait une démonstration de treuillage / Hilift. Hyon, ça aurait pu te servir cette démo il y a 7 ans…ça aurait éviter de te casser la mâchoire…

Et le samedi soir, apéro géant avec l’équipe municipale. C’est grâce à eux que tout ça a pu avoir lieu, et non seulement ils nous ont accueillis et aidés, mais en plus, pour l’apéro, ils arrivent avec des spécialités locales : du saucisson et…du Saint-Nectaire, bien sur !

Venu avec une délégation Suisse, de l’Amicale Land Rover Suisse Romande, je file au resto le soir avec eux pour une grande tablée ! Content d’amener ma nouvelle région (la Suisse) chez moi (l’Auvergne) et donc se faire rencontrer mes deux « chez moi » !

l’équipe suisse !

Et plus des Suisses, notre tablée accueille aussi Stéphane et Yulia de Kinomad Land, un couple franco-russe avec leur Defender aménagé pour du cinéma de plein air (et accessoirement, leur Def est le petit frère de Teddy, son presque jumeau) ! Fan de leur concept, on déploiera leur cinéma le soir pour une projection et présenter leur idée…

Le Kinomad Land en action

Bref, ce fût un weekend totalement dingue à courir dans tous les sens pour s’assurer que tout se passait bien, mais un weekend génial ! Voir, revoir et rencontrer des gens, et le tout en toute simplicité et convivialité !

On ne sait pas trop ce que deviendra ce rendez-vous pour les années à venir, mais en tout cas, on a créé ici un truc énorme dont l’ampleur pour cette première nous a totalement échappé…c’était un investissement temps, financier, et personnel qu’on ne regrettera pas en tout cas, et surtout un projet bien plus gros qu’on ne l’aurait pensé !

Un énorme merci à la ville de Saint-Nectaire pour son accueil : le maire et son équipe municipale, les commerçants qui ont comme nous été débordés par l’événement…Un merci à tous ceux qui sont venus ce weekend, et rendez-vous l’an prochain !

Bon, maintenant, pour nous, c’est pas fini, on passe au projet suivant : la Gibraltar Race. Départ dans un peu plus d’un mois, et toujours pas prêt…LAAAAARGE !

La moto est prête ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :