La Route de la Soie : les Visas

Accueil > Reverse blog > Blog > Autour Du Monde, pt. 2 > Préparatifs > La Route de la Soie : les Visas

Salut !!!

Un article « pratique » sur les visas nécessaires pour la Route de la Soie…On reçoit pas mal de demandes sur ce sujet, et sur les forums qu’on fréquente, c’est LA grande question qui donne des migraines à tout le monde !

Donc, on a pris notre téléphone, et on a fait le tour des ambassades pour avoir des réponses, tout simplement 🙂

Visa Russe

Pour le visa Russe, ok, c’est vrai, c’est LE visa un peu compliqué. Du coup, nous, comme en 2012, on se prend pas la tête, on passe par une agence : Action-Visas.

Très efficaces dans leur travail concernant les visas, le seul reproche qu’on leur fait c’est d’avoir à l’accueil de leur locaux parisien (dans le XIIIème) une blondasse anorexique totalement aigrie ! En effet, nous nous sommes rendus sur place pour poser des questions, les seules réponses qu’on a pu obtenir de sa part c’est « Tout est écrit sur notre site », et ça, c’est pour les fois où elle voulait bien nous écouter, car le reste du temps, elle tapait un mail…Bien sur, on ne lui tiendra pas non plus rigueur à la fin de nous avoir demandé de partir pour faire passer un monsieur qui attendait aussi son tour, alors que nous, on a juste attendu 1h pour se faire recevoir de la sorte, durant même pas 5min…bref, madame, si vous passez par là un jour, vous savez, quand on vend des visas à longueur de journée, qu’on rencontre du public, qu’on représente donc une entreprise, la politesse, c’est pas un luxe hein…

Pour en revenir aux visas russes en eux-mêmes : 1 visa touristique 30 jours, simple entrée avec le « voucher » qui va bien ça fait environ 140€ (incluant les frais d’agence), et pour l’anecdote, c’est quasi le même prix que pour un visa business 3 mois double entrées (ce qu’on avait en 2012).

Visa Kazakh

Un visa simple à avoir. En 2012, on l’a fait en Mongolie en 3 jours ouvrés. Cette année, on le fait au départ, via l’Ambassade du Kazakhstan à Paris. Il suffit de déposer le dossier qui contient : le formulaire de demande avec photo, le passeport, une lettre pour monsieur le Consul (en Français, Anglais ou Russe), et régler par carte bancaire. Si on va au Kazakhstan en voiture, on met en plus une photocopie de sa carte grise de voiture.

A noter que si, comme nous, on n’est pas parisien, n’importe qui d’autre peut déposer son dossier de demande de visa à l’ambassade, sans rendez-vous, il suffit de passer, sonner, déposer de dossier et payer, et voilà =) Ca économise les agences de visas…Et nous on remercie bien fort Pauline qui a été chargée de déposer nos dossiers 🙂

Visa Kirghize

…bon, ça, c’est simple, il faut pas de visa =) Point suivant…

Visa Tadjik

Etant donné qu’en ce moment la frontière KirghizistanTadjikistan est fermée, on ne sait pas si on se rendra dans ce pays. On verra…

Toutefois, le visa est simple à avoir : on peut l’obtenir à l’ambassade du Tadjikistan à Bishkek (capitale du Kirghizistan). Pas de lettre d’invitation nécessaire, juste un formulaire avec photo et un règlement…

Visa Ouzbek

Encore un visa qu’on fera sur la route, car simple à avoir : on peut faire la demande au Kazakhstan ou au Kirghizistan, et il suffit de remplir un formulaire avec photo et de régler. En tant qu’européen, nous n’avons plus besoin maintenant de la lettre d’invitation ou tout autre truc compliqué 🙂

Visa Turkmène

Bon, bah là, le visa touristique c’est compliqué, car il faut forcément avoir une agence, un guide, des hôtels…bref, tout ce qu’on ne prend pas.

Toutefois, il est possible d’obtenir un visa transit qui peut aller jusqu’à 7jours (rare) mais qui plus souvent dure 3 à 5 jours. On y précise le point d’entrée et de sortie du pays, on peut circuler seul…la seule chose pour avoir ce visa, c’est qu’il faut aussi le visa du pays suivant déjà prêt (Iran dans notre cas).

Dommage donc, on ne pourra pas rester longtemps dans ce pays…

Visa Iranien

Pas de difficulté non plus, il faut juste s’y prendre un peu en avance pour passer à l’ambassade pour le relevé d’empreinte. Une fois que le relevé d’empreinte est fait, les prochaines demandes seront plus simples et rapides. Une demande avec un formulaire et un règlement est nécessaire…pas besoin d’invitation ou autre

Voilà voilà…donc, pour résumer, si on séjourne dans les pays de la Route de la Soie que le temps d’un visa « simple » (visa touristique 30 jours simple entrée), les demandes de visas ne sont pas du tout compliquées, et peuvent se faire sur la route ! Pas de quoi se prendre la tête en fait =)

Ces informations proviennent des ambassades de chaque pays concerné, nous les avons appelés en février 2014, on ne peut donc pas garantir que ça sera vrai dans plusieurs mois, les situations changent dans ces pays.

Pour notre part, nous on fait le visa russe et kazakh au départ (pour ne pas perdre de temps) et après, on fait au fur et à mesure…on ne dit pas que c’est la meilleure solution, mais pour nous c’est le plus simple et le moins coûteux =)

Si y’en a qui ont des questions, n’hésitez pas…

2 thoughts on “La Route de la Soie : les Visas

  1. Merci pour ce résumé pertinent.
    Je suis mercredi 26 après midi pour porter et faire vérifier mon dossier, j’espère éviter la blondasse.

    Pour l’Iran tu as oublié de mentionner le carnet de passage en douane, avec 150% de la valeur du véhicule à laisser à l’automobile club de France.
    Ce sont mes informations, qui font que l’on ne passe pas en Iran (Defender de 2011)
    François

    1. Très juste ! Je n’ai pas mentionné le CPD !
      Avec Teddy qui a plus de 10 ans, on doit laisser une caution encaissée par la automobile club de 3500e pour l’Iran. En 2012 on avait prévu l’Égypte et la il faut laisser 4000e.
      Si le véhicule a moins de 10 ans, on calcule la caution en fonction de L’Argus…

Laisser un commentaire