La côte sud de…l’Afrique du sud

Maintenant que j’ai ma moto , je peux commencer à avancer.
C’est pas tout mais j’ai encore beaucoup de kilomètres avant de rentrer… on vérifie le niveau d’huile, on graisse la chaîne, starter, contact, on démarre…c’est parti !

Les premiers tours de roues ne sont pas faciles car ici on conduit à gauche. En partant, j’oublie mais je m’en rappelle rapidement lorsque je vois un camion en face de moi. Au moins, mon guidon sur la moto lui est du bon côté… Ça doit pas être simple pour ceux qui louent une voiture ici. Les seules difficultés sont en fait les ronds-points, je regarde pas du bon côté, et les intersections où je suis seul, je repars toujours où il ne faut pas.
Je quitte donc le Cap direction les caps…

Autour du Cap, des caps

Comme je le disais précédemment, on pense souvent et à tord que Cape Town est le point le plus au sud de l’Afrique, ce qui est faux.
En descendant un peu au sud de la ville, on arrive à la pointe du Cap, qui est un cap mais pas le plus au sud.

image

En second plan, on peut lire un panneau de mise en garde contre les babouins. Faut pas rigoler avec ça, les babouins sont vraiment agressifs par ici !

Symbolisé par son phare, c’est en fait un point haut qui permettait de guider les marins et indiquer des côtes dangereuses.

image

(Chercher le petit détail sur cette photo…)

Et juste à côté de la pointe du Cap, à moins d’une heure de marche, on trouve le célèbre Cap de Bonne Espérance !

Alors non, ce cap là n’est toujours pas le point le plus au sud…décidément ! Le Cap Bonne Espérance est en revanche le point le plus au sud ouest du continent africain ! Enfin un truc remarquable…

image

(Je ne connais pas le monsieur sur la photo mais il voulait pas dégager du panneau…)

Le Cap vs. Bordeaux

La région du Cap est mondialement reconnue pour ses vins. D’ailleurs, à l’aéroport en arrivant, un panneau disait « Cape Town, capitale du vin ». On ne peut que ne pas être d’accord avec ça ! Surtout quand on vient de Bordeaux !
Donc, il est temps de goûter des vins…

On me recommande une adresse, je ne dis pas un château car y a pas de château ici. Parait que c’est l’un des meilleurs rouge ici, mais bon, selon un anglais, et on sait tous que les anglais n’y connaissent rien dans le domaine culinaire…mais j’y vais tout de même.

Je fais la dégustation avec le propriétaire des lieux : je connais rien en vin, mais je peux le boire, c’est donc que c’est pas un grand bordeaux 🙂 ils font un peu de tout, du Shiraz au Pineautage qui est un truc local.

image

Attention, c’est une dégustation, donc on recrache, surtout que je suis en moto.
Le propriétaire, hyper sympa, et impressionné par le voyage que j’entreprends m’offre une bouteille de vin. Et m’indique où aller me balader pour avoir un bel aperçu du coin. Il aimerait pouvoir tout plaquer et me suivre 🙂

image

Et donc c’est parti pour un tour dans son immense propriété, rouler au milieu de collines plantées de vignes… J’ai jamais fait ça à Bordeaux.

image

Mais je trouve les vignes très différentes ici en terme de travail et d’organisation. On est entre de la vigne bordelaise (hyper stricte et rangée organisée) et la vigne ouzbek (totalement à l’arrache).

Mais ça offre quand même de chouettes points de vue.

image

Sur la route

Mon voyage me fait longer la côte sud. Les différents paysages se succèdent, avec de la verdure partout : c’est le printemps ici.
Il est normal d’apercevoir des pingouins

Ce sont en fait des Manchots du Cap, espèce endémique (apparemment la différence entre pingouins et manchots serait que les pingouins sont dans l’hémisphère nord et ils savent voler alors que les manchots sont dans l’hémisphère sud et ne savent pas voler …)

image

Ou encore des autruches

image

Et même des baleines ! Mais là, ça va trop vite pour pouvoir faire une photo.

Sur la côte, le tourisme bat son plein, on peine à faire la différence entre Afrique du sud et sud de la France. On construit et on aménage le littoral…

image

Et chaque parcelle de terrain dans le coin est fermée avec grillage, ce qui rend impossible le camping sauvage (pis avec les babouins sauvages c’est dangereux…).

Du coup obligé de planter la tente dans des lieux aménagés.

image

C’est l’un de mes regrets pour le moment : le manque de nature sauvage !

Puis à force de rouler, on y arrive : LE point le plus au sud de l’Afrique ! Le Cap des aiguilles ! C’est ici que se confondent Océan Indien et Océan Atlantique !

image

Si le monde a des bouts, je suis à l’un d’entre eux. OK, une fois qu’on a donc touché le fond, on ne peut que remonter, maintenant je vise le nord ! La route vers le sud s’arrête là…

Un peu de nature

Je me dirige en fait vers l’est en même temps que je remonte. Plus c’est à l’est, moins c’est orienté tourisme de masse.
On tombe sur des petites plages non exploitées

image

Ou s’il y a du tourisme, il est local

image

Mais je quitte la côte pour entrer dans les terres.
Un petit crochet pour aller voir les Cango Caves : des grottes immenses, qui n’ont été que très partiellement habitées et qui regorgent de formations impressionnantes !

image

Les jeux de lumière mettent en valeur les structures naturelles, ressemblant des fois à un orgue, des colonnes romaines ou encore un lit à baldaquin 🙂

Les distances

En peu de temps j’ai couvert une grande distance en Afrique du Sud, presque 2000km, soit 10% de ce qui était prévu. Pourtant, en regardant la carte, on n’a pas l’impression que j’ai beaucoup bougé. Même moi je n’ai pas cette impression d’avoir beaucoup avancé, d’ailleurs, je suis tombé en panne d’essence car je ne pensais pas avoir fait autant de km…
Il faudra dire aux géographes de changer les projections des cartes car ça donne vraiment une idée erronée de la taille de notre monde…

17 réponses to “La côte sud de…l’Afrique du sud

  • C’est moi où tu as collé un sticker Autonhome sur le panneau Paris à côté du phare ?!?!

    Ton voyage est beau, ça fait rêver… Bisous p’tit frère.

  • La classe cousin… Moi aussi j’ai la même pensée que ton vigneron mais bon c’est peut-être pas le bon moment. Alors bonne route et fait nous rêver avec pleins de photos maintenant que tu es passé enfin sur Android. Ha,ha,ha…

    • Bah y’a jamais de bons moments… Moi c’est juste que j’ai pris une route un peu plus longue pour aller en Suisse… Suis pas très bon en géographie 🙂

  • Bonne continuation p’tit cousin. Hâte de te lire à nouveau . Bisous

  • Bon , je me fais griller encore une fois !!!

    Non , je ne pense pas que le détail soit le sticker . Il est sur toutes les photos .

    Toujours de belles photos , et merci aussi à la rédactrice en chef !!!

    • Nan nan, sur les photos y’a que le logo… Là, sur la photo en question y’a vmt un stickers collé sur le panneau

  • Bonne et longue route, on te suit sur T&B

  • 2000km! tu as un reservoir de combien? ce coup ci , sa y est c’est parti, de belles photos des endroits extraordinaires et des commentaires de « ouf » ,continu petit homme sa fait du bien de te lire !

    • Bah tu sais, c’est pas la taille (du réservoir) qui compte…
      La preuve : on peut être tout petit, mais avoir des grands projets !

  • Toujours un plaisir de te lire rudeboy ! Ils mettent des panneaux pour dire que les babouins sont dangereux…j’ai hate de voir les panneaux pour les lions, guepard, léopard, éléphants, hyenne, hipopo, rhinocéroce…

  • Pensons à toi, c’est beau trip que tu commences 🙂
    Amitié
    Pat et Pat
    Wokipi

  • Ouaou!!!! Ayait je prends le temps de suivre ton périple, enfin votre périple (même si ta chère et tendre n’est pas là, sans elle point de voyage)! Incroyable comme tu voyages léger, petit 😉 mais débrouillard. Ca commence crescendo, hâte de voir le reste.

    • Obligé de voyager léger, en moto on a moins de place… Heureusement que je suis ptit, mes chemises prennent moins de place comme ça

Laisser un commentaire