Jungly

Nous allons vous présenter ici la préparation de notre Renault 4 Savane : Jungly…

Récit de Jmi

L’histoire

Il était une fois…Non, on va pas commencer comme ça, ça va faire un peu trop conte de fées =)

Tout commence en 2006, fin août. En rentrant de Floride et avant d’aller à Londres, soudain me vient une idée : et si je participais au 4L Trophy ?

Je connaissais ce rassemblement étudiant de nom, je savais que le principe était de partir au Maroc en 4L, et il ne m’en fallait pas plus pour me décider à y participer. Et ce fut le début d’une longue histoire…

Revenu en France courant décembre, j’apprends que le départ pour le raid est en février 2007 : ça va faire un peu juste pour cette année, mais c’est pas grave, y’à plus qu’à se préparer pour l’année suivante !

 

Préparation au 4L Trophy 2008

L’achat de la voiture

Pour bien se préparer au 4L Trophy il faut avant tout…une 4L ! J’épluche donc tous les sites internet que je trouve à la recherche de mon futur bolide, en ne connaissant rien à la 4L…Après des soirs, des jours et des semaines à farfouiller le Net, des coups de fils en vain et autre refus, une annonce sur un site de vente automobile m’interpelle tout de même : « à vendre R4 4×4 transmission ». J’appelle donc la personne de l’annonce :

– Bonjour, je vous appelle pour l’annonce de R4 4×4 trouvée sur internet

– Vous savez que ce n’est que la transmission que je vends hein, pas la voiture entière…

– ??? la transmi-quoi ???

– En revanche, si vous voulez, j’ai une 4L qui vient d’arriver, une R4 Savane anciennement de la DDE. En très bel état, bon par contre, elle est orange…

Et c’est ainsi, qu’après quelques échanges e-mails et téléphoniques, je suis allé chercher ma première voiture à Angers, cette 4L qui deviendra Jungly…

dsc04515dsc04516

La préparation

Tout voyage nécessite une préparation. Encore plus ici, car ce raid étudiant sera mon tout premier road-trip automobile avec ma propre voiture ! Comme je ne connais rien en mécanique 4L (en fait, je connais rien en mécanique tout court ! ), je me fais aider par un ami rencontré à cette occasion : Pello.

Les modifications de Jungly pour le 4L Trophy resteront tout ce qu’il y a de plus simple, car ne connaissant pas la mécanique, je ne voulais pas m’aventurer dans des choses compliquées.

Le plus gros des travaux aura été le changement de train roulant arrière pour un modèle plus résistant…Opération qui demandera 3 « samedis méca » sur le parking de l’EFREI, mon école.

2007-10-23-11h21m472007-10-28-14h47m39

Afin de personnaliser la voiture, et élément indispensable pour le 4L Trophy, il faut refaire la peinture de la voiture à son goût ! Au début, je voulais une 4L Jaune, mais lors de l’achat, j’ai trouvé le orange plutôt pas mal, et j’ai donc décidé de conserver l’idée de cette couleur en ajoutant quelques touches.

4l4l_orange_blanche

 

Grâce à l’aide d’un partenaire, un spécialiste en peinture en bâtiments et infrastructures, qui nous a offert la peinture Jungly est parti au Puy-en-Velay sur 2 jours pour un petit lifting ! Une journée pour poncer, une nuit pour peindre (8 fois 3 voiles de peinture !), une journée pour sécher ! Le temps étant compté, nous ne ferons que les voiles oranges, pas les bandes blanches.

dsc05186dsc05189

Après quelques petites retouches avec Mili, et à la dernière minute la pose des extensions d’ailes, le modèle final de Jungly ressemble bien à mon projet !

junglydsc05335

Evidemment, on n’oublie pas les indispensables pour partir en raid, c’est-à-dire : crochets de remorquage avant et arrière directement soudés sur le châssis, des plaques de protection avant (boite de vitesses et carter d’huile) et arrière (réservoir d’essence) en acier 3mm, le combo « double ventilateur de 4L » donc un en déclenchement manuel pour refroidir le moteur, une sonde de température d’eau et son manomètre de contrôle, un changement de pompe à eau, et les vidanges d’huiles (moteur et boite) et d’eau, des cardans neufs, et pour un peu de confort des sièges de R25 et du gros son !!! Zouh ! C’est parti pour l’aventure 4L Trophy 2008 ! 

Préparation au Students Challenge 2009

A peine rentré du 4L Trophy, l’envie de repartir se fait forte : aller, on repart dans 9 mois au Students Challenge 2009 ! Mais pour rajouter un peu de piment, on va intégralement refaire la petite Jungly de A à Z !

La première chose réalisée sur Jungly a été, en toute logique…la peinture =) Bah oui, c’est bien connu, quand on refait une voiture, on commence toujours par la peinture…hem…Une couleur très particulière et unique a été choisie pour l’occasion : le Orange Saumoné, ou Orange Scandinave. Il s’agit d’un orange DDE avec par dessus un nacre rose ! Oui oui, rose ! c’est ce qui donne cette couleur particulière lors d’un coucher de soleil…En plus de la peinture, on fait un grand trou au plafond et on y colle un toit ouvrant de Twingo, histoire de rouler cheveux aux vents ! Merci à Cyril pour le travail en carrosserie

dsc06164dsc06166dsc06169

Ensuite, alors qu’on voulait juste changer le moteur, une idée nous prend soudainement : et si on décaissé, on refait le châssis, on pose un arceau et voilà ? Aller, qu’à cela ne tienne, c’est parti…

Alors, étape 1, on décaisse, on gratte, on ponce et on refait le châssis…

imgp1946imgp2036no1post-18-1225870370

Ensuite, on fait un petit arceau (dans du tube homologué pour arceau). Un petit 4 points, afin de rigidifier l’ensemble mais en gardant l’espace du coffre dans la voiture. Il sera soudé sur le châssis directement.

dsc06357ah4imgp2100kj2

On remet la caisse en place, afin d’avoir un truc qui ressemble plus ou moins à une voiture…et on peut ainsi passer aux éléments principaux : le moteur et le freinage.

dsc07770jj3dsc06393dsc06401

Le moteur est un 1400 issu de R5. Pour l’adapter à la 4L, on ajoute une bague en bout d’arbre à came, on accouple la boite 4 au moteur, et zouh, roulez jeunesse ! Le moteur a entièrement été refait et préparé par un motoriste pour plus de sécurité.

 dsc06391

Côté freinage, en plus de la réfection des freins avant, on passe en durites avia au lieu de durites souples, et pour l’arrière on passe en frein à disque issues de R5 Alpine Turbo. 

Pour la suspension, on change tous les silent-bloc, rotules et amortisseurs, et pour l’intérieur de la voiture, on met 2 baquets, un volant sport, et un peu de son, car la route sera longue…

Préparations et fiabilisations au quotidien

Après le SCM2009, Jungly n’a pas été laissé de coté, et juste avant de partir en Corse, une nouvelle modif intervient sur la voiture : la pose d’une boite de 5 vitesses ! En effet, la boite 4 était resté en vrac lors d’un trajet sur autoroute, en faisant la course avec des Audi A3…

Pour monter la boite5, il faut un peu modifier la traverse du châssis…On choisit de creuser le traverse au lieu de la couper entièrement. C’est plus joli et plus discret 😉SP_A0508

Le montage validé, on peut tout remettre en place pour de bon

SP_A0507

 

Histoire que le moteur ne chauffe pas, le gros problème des 4L, et pire encore avec un 1400cc au lieu du 1000cc d’origine, on met un bon ventilateur plat SPAL ! Ca souffle dur, plus la peine d’avoir un 2ème ventilo avec ça !

SP_A0532

 

Et parce que le style c’est important, on colle des jantes de JP4 sur la petite Jungly, pour lui donner un côté un peu plus baroudeur encore !

SP_A0512

Fiche technique de Jungly

R4 4L TL Savane de 1991, ex DDE

A participé au 4L Trophy (2008), Students Challenge (2009), raid touristique en Corse (été 2009) et raid touristique en Islande (été 2010)

Voiture remise à neuf avant, pendant et après chaque raid =)

Vitesse de croisière sur autoroute : 150km/h (mais bon, ça coute 5 pleins sur 850km…)

Vitesse de pointe : 196km/h GPS (avec pneu en 155 et pas de réhaussage avant), 176km/h (avec pneu en 175 et réhaussage avant)

Moteur :
Moteur 1400cc de R5TX refait par un motoriste entièrement à neuf
– Segments, coussinets, pompe à huile, pompe à eau, allumage, bobine, soupapes…entièrement neuf
– Culasse surfacée et sièges de soupapes rectifiés
– Villebrequin et arbre à came rectifiés
– Carbu double corps Weber 32 de R5Alpine Atmo neuf
– Allumage électronique 123 Ignition
– 1 ventilateur SPAL de 280mm automatique neuf
– Boite 5 vitesses
– Echappement de R5TX (pot de détente dans l’aile et ligne de R5TX avec sortie latérale)

Chassis / Carrosserie :
– Chassis remis à neuf et renforcé, avec barre anti-rapprochement à l’AR
– Renfort des supports d’amortos
– Arceau de sécurité 4 points (avec tube homologué)
– peinture orange DDE avec nacre rose (ou peinture Orange Saumoné…)
– 4 ailes en fibre avec extension d’aile intégrée
– Prise rapide pour les phares+goupilles pour enlever rapidement le capot
– Vitres teintées AR+custodes+lunette
– Pare-choc tubulaire AV et AR
– Plaques de protection en acier 3mm AV et AR
– Anneau de remorquage AV et AR

Habitacle :
– Sièges baquet
– Ampli 50W (avec entrée pour relier un lecteur MP3) + 4 enceintes
– Interrupteur pour pompe lave glace électrique
– Interrupteur pour klaxon de tacot
– 1 prise allume-cigare
– Mano de T° d’eau+sonde sur pompe à eau
– Interrupteur pour flashlight (montées dans la calandre)
– Toit ouvrant de twingo en toile
– Volant de R5 Alpine Turbo
– Circuit électrique secondaire
– Cantine de 90L pour le chargement

Trains roulants :
– 4 amortisseurs Bilstein
– Rotules de direction et suspension neuves
– Cardans neufs
– Train avant renforcé de F4/F6 avec silent bloc neuf et roulements neufs SKF
– Train arrière en fonte de F4/F6 avec roulements neufs SKF
– Silents bloc du train AR neufs
– Barre de torsion et stab AV de F6
– Barre de torsion AR de R5AT et stab de F6
– 4 jantes type JP4 avec pneus neige Vredestein SnowTrack en 175
– 5 jantes fergat 5.5 avec blackstar SG2 (pneu cross)

Freinage :
– 4 freins à disques (AV origine / AR de R5AT)
– Plaquettes neuves AV et AR
– Durite AVIA avant et arrière
– Maitre cylindre de F6 neuf

Une réponse to “Jungly

  • Je trouve que l’orange c’est mieux que le jaune. C’est où le départ de la 4L trophy? Je trouve que c’est assez amusant. En plus j’adore les 4L, c’est un peu rétro et assez léger à conduire. Et vous avez raison d’avoir ajouté de la musique, ça détend dans la voiture. J’ai envie de participer à ce 4L trophy moi aussi. C’est quand la prochaine session?

Laisser un commentaire