Autour du Monde 2012

Notre périple autour du Monde est notre projet principal. Le terme « Tour du Monde » est beaucoup trop large pour décrire le voyage que nous envisageons, c’est pourquoi nous préférons parler d’un périple AUTOUR du Monde…

Ce voyage est en pleine préparation actuellement, nous essayons d’y consacrer le plus de temps possible, et surtout, d’écouter un maximum les conseils des gens que nous rencontrons.

 

Genèse du projet

Qui n’a jamais eu ce rêve d’enfant ? Faire un Tour du Monde…Je pense que tout le monde a déjà secrètement nourri cette envie. Au fond de nous, et bien avant de nous rencontrer, Hyon et moi avions ce projet un peu fou en tête…Et en grandissant, cette envie ne nous a pas quitté ! Chacun de notre côté, nous avons eu la chance d’avoir déjà pas mal voyagé, dans différents pays, et un jour, lors d’un raid automobile, nous nous rencontrons…

De mon côté, j’avais déjà prévu de partir avec certitude, en septembre 2011. Quand j’exposais mon idée à Hyon, au lieu de fuir, comme l’aurait fait toute jeune fille normalement constituée de son âge, elle m’a juste répondu « Ok, on partira ensemble ». Et depuis, les ennuis commencèrent…

Comment partir ? Nos budgets d’étudiants / jeunes actifs ne nous permettent pas trop de fantaisie. Initialement, nous voulions faire un voyage en mode Backpackers + roadtrip, mais cette solution s’est montrée trop coûteuse…Nous choisissons donc uniquement un voyage automobile, tout un symbole pour nous car nous nous sommes rencontrés lors d’un raid auto.

Quand partir ? J’avais déjà en tête depuis quelques temps septembre 2011…Toutefois, à cause des études et du boulot, il aura été plus raisonnable de partir en 2012, quelques mois plus tard, ce que nous décidons finalement.

Où partir ? Ah…là est toute la question, et du coup, ça nous fait une belle transition pour vous parler de…

 

L’itinéraire

Et bien voilà, on y est, l’itinéraire de notre Tour du monde…Pas simple de définir un parcours pour un tel voyage, mais il faut s’y coller, car malheureusement, de nos jours, il devient quasi impossible de partir la fleur au fusil, au fil de l’eau et selon nos envies de vagabondage…

Nous nous sommes imposés quelques contraintes afin de définir notre futur grand jardin de jeu :

  • pas de grandes traversées en bateau, car elles coûtent chères
  • pas de pays où notre sécurité pourrait être compromise, les raisons sont plutôt évidentes
  • nous recherchons le dépaysement le plus total par rapport à nos vies actuelles
  • pouvoir combiner nos envies de voyages
Et donc, après plusieurs mois de recherches, réflexions, changement d’avis, des avis extérieurs positifs ou négatifs, nous avons enfin pu déterminer le parcours dans ces grandes lignes…

La carte ci-dessous est dynamique, vous pouvez zoomer, dézoomer, cliquer sur les indicateurs pour découvrir à quelle période de temps nous serons dans un pays


View Autour du monde in a larger map

Nous estimons le voyage à 60 000km environ, sur une durée de 18 mois. Bien sur, le parcours ne peut être définitif et devra s’accorder au gré de la géopolitique mondiale. Nous avons en tout cas essayer de prendre les conditions climatiques en compte pour ne pas trop souffrir du froid. Le chaud, on le supportera, on meurt plus rarement de chaud que de froid =)

Une belle aventure pour nous, à notre âge…