Corse 2009

Raid touristique en Corse, été 2009 – Jmi

Bon, le Maroc c’est gentil, mais on commence à connaître =) Allez, plus sérieusement, après 3 expériences de raid au Maroc, et bien qu’il y ait encore une foule de choses à voir, il fallait un peu changer de cap !

Nous sommes en mai 2009, il est temps de décider de la destination des vacances en août prochain. S’offrent alors deux choix :

  • Le Maroc, avec la Team Nomade NoStress
  • La Corse, avec deux autres 4L de potes

C’est finalement le travail (vous savez, ce truc pendant lequel on perd de son précieux temps en journée…) qui décidera pour moi, les dates du voyage au Maroc n’étant pas compatible avec mes dates de vacances.

Cet été, c’est direction la Corse !

Le bateau est réservé, départ le 16 août – retour le 27…

 

Etape 1 : Quitter Paris

Si si, je vous assure, c’est une étape, une épreuve même ! Avec Jungly qui sort tout juste du garage…Pour la petite histoire, nous devions aller à Arlanc le 1er ou 2 août 2009, mais juste en sortant du garage (suite à la pose de la boite 5 vitesses), le joint de culasse décide de nous abandonner…Pire que ça, on commence à le changer, une vis de culasse qui pète dans le bloc moteur…et pire encore, le médecin de Jungly part en vacances juste à ce moment là ! Et en plus, mon téléphone portable décide de me laisser tomber lui aussi…
Bref, dans le doute, je fais surfacer et éprouver la culasse, je remonte le tout avec une pompe à eau neuve tant qu’à faire, mais tout ça a décalé mon planning de presque 5 jours. Je n’ai pas pu passer le contrôle technique…
La voiture de nouveau en état de rouler, je décide de tester si elle pourra aller en Corse et nous ramener à bon port, et donc, c’est parti pour 5 tours de périph’ dans la nuit afin de tester la voiture…si elle passe cette épreuve, ça devrait le faire…
Essai réussi ! Le lendemain, je prends la route direction l’Auvergne !

 

Etape 2 : Paris – Arlanc

…500km sans encombre…petite pointe sur l’autoroute à 196km/h GPS afin de voir comment se comporte la nouvelle boite de vitesse. Seul petit défaut : le compteur de vitesse ne marche pas (le pignon tachymétrique de boite était cassé…). Le moteur ne chauffe pas, en fait, il ne monte même pas en température, il stagne à 60°C par cette nuit d’août, la faute à l’absence de Calorstat.

 

Etape 3 : Arlanc

Une étape encore, car à une semaine du départ, j’en profite pour peaufiner la voiture, et l’essayer dans les chemins et forêts d’Auvergne 😉

Etape 4 : Arlanc – Toulon : 15 aout 2009

Il est temps de partir pour Toulon pour prendre le bateau ! Nous sommes dimanche 15 août, il fait beau, il fait chaud (très chaud…)…mais petit détail, nous sommes le weekend du 15 août, et donc bouchons sur la route ! Bon, la traversée de l’Auvergne et de l’Ardèche ne pose pas de problème en soit, mais arrivé sur l’autoroute, les ennuis commencent…il va falloir être patient, TRÈS patient…Par chance, le ventilateur SPAL monté sur la voiture permet d’éviter les sur-chauffes. J’arriverai finalement à Toulon (au Pradet plus précisemment) vers 21h, un peu avant Matthieu et Mélissa (la F4 bleue). Un petit repas équilibré au MacDo du coin (!) et on dort dans les voitures. Demain, on doit se lever tôt, il faut aller à la gare de Toulon chercher Romain et prendre le bateau

 

Etape 5 : Ballade en Corse =) : 16 au 27 aout 2009

En Corse, le programme est simple : ballade en R4, pistes, et apéro ! Et on commence très fort, à peine arriver au port, on retrouve Jérôme et Christophe (arrivés avec leur R4 quelques jours avant) déjà en terrasse, on les rejoints pour se rafraichir…

Il va être difficile de faire un récit détaillé de la Corse…en effet, ce voyage avait pour principal but la détente et la dégustation de spécialité locale =) =) =) Si on pouvait résumer la Corse, ça serait DODO, APERO, PISTE en 4L et PLAGE !!!

Laisser un commentaire