4L Trophy 2008

par Jmi

Le 4L Trophy est LE raid étudiant le plus connu…Une excellente aventure pour tous ceux qui veulent se lancer dans le monde du raid automobile, ou tout simplement vivre un expérience originale…

N’ayant pas le réflexe de Hyon de tenir un journal de voyage, je n’ai malheureusement pas de récit du 4L Trophy 2008…Juste des souvenirs et des photos.

 

La préparation

La préparation du 4L Trophy est aussi directement liée à la préparation de Jungly.

Il aura fallu plus d’un an de recherche de sponsors, de préparation mécanique et de nombreuses rencontres pour finalement pouvoir aligner Jungly au départ de la 11ème édition du raid sous le numéro 310 !

Pour l’occasion, un site Web avait été mis en place, et il est toujours disponible à l’adresse http://equipage310.free.fr/

 

4L Trophy 2008

Cette année, le départ pour ce raid avait lieu les 13 et 14 février d’un lieu mythique : le Stade de France !

Notre convocation était pour le 13 à 11h, mais nous avons passé la journée sur place pour rencontrer des connaissances que nous avions pu faire durant la préparation de la voiture. Le soir, on rentre chez soit pour revenir le lendemain, écouter les quelques consignes de sécurité par l’orga, et le départ officiel sera donné vers les midi : c’est parti, plus de 600 4L sont lâchées sur le périph’ parisien (les 400 autres partiront de Bordeaux) !

…enfin c’est parti à moitié seulement, car en fait, une des voitures de notre petit convoi tombe en panne ==> direction Montargis pour une réparation qui durera tout l’après-midi ! Suite à la réparation, une course contre la montre commence : en effet, nous n’avons plus que 2 jours pour rallier le sud de l’Espagne (environ 2000km) pour être présent au départ des bateaux ! Nous alternons les conducteurs dans les différentes voitures pour ne pas « perdre du temps » à dormir, nos seuls arrêt sont les ravitaillements en essence, et encore ! En Espagne, difficile de trouver des stations ouvertes ou qui prennent les cartes bancaires ! Et pire que tout, les rares fois où on décide de s’arrêter pour se reposer (sur un parking, dans nos voitures), des vagabonds viennent tourner autour de nous et cela nous décide à reprendre finalement la route. Mais heureusement, nous arriverons à temps, sains et saufs à Algéciras pour l’embarquement, nous aurons même le luxe de dormir une nuit en hôtel !

Les premiers tours de roues au Maroc seront juste magiques : un projet de plus d’un an, un budget de plus de 6000€ et du travail auront été nécessaires pour être là ! Même si le soleil n’est pas de la partie, le plaisir est là quand même ! D’ailleurs, le premier jour de piste sera amputé car une partie du parcours est devenu impraticable avec la pluie qu’il y a eu ces derniers jours…Et puis un jour : Merzouga ! L’étape clé du 4L Trophy car il s’agit du jour où les fournitures scolaires sont offertes aux enfants du désert…

Et pour moi, ce jour a été une révélation : le matin, en ouvrant ma tente un peu plus tôt que d’habitude (malgré les apéros de la veille…), je vois derrière les dunes le levé du soleil, plus de 1000 tentes et 1000 4L tout autour de moi et je me suis dit que j’aimais vraiment voyager en ancienne voiture, cette première aventure sera la première d’une longue série…

 

Conclusion

Que dire pour conclure ? Le 4L Trophy, je le répète, est vraiment une belle expérience : traverser 3 pays dans une voiture aussi vieille que soit, c’est du sport ! Quelque soit sa motivation perso (humanitaire, faire la fête, voyager, etc…) tout le monde y trouve son compte parmi les 2000 étudiants présents. Rares sont les personnes qui reviennent avec une opinion négative, et nombreuses elles sont à vouloir repartir…

Ce premier raid automobile m’ouvrira par la suite de nouvelles portes…

 

Maintenant, place aux images ! Un tout premier lieu, le teaser du film…D’ailleurs, le film n’a pour le moment pas encore été réalisé…

Et enfin, les photos !

Laisser un commentaire