L’Estonie…

Salut à tous,

L’Estonie est notre premier but depuis Paris. En effet, c’est d’ici que nous quitterons l’Europe et ses frontières faciles (en fait, absentes…) pour l’inconnu et ses galères administratives…

Arrivés le samedi 19 mai, nous sommes directement allés à Tallinn pour retrouver Krislyn (ça rime !!!), une amie du pays. Ainsi, nous avons passé notre weekend avec elle à visiter sa ville, puis la semaine suivante, pendant qu’elle bossait, on est allé crapahuter en Estonie du sud, pour enfin revenir passer le weekend avec elle…Et finalement, nous quittons Krislyn définitivement le lundi d’après pour (re)descendre dans le sud traverser la frontière le 1er juin…

Nous avons passé presque 2 semaines dans ce charmant pays, il serait trop long de tout raconter en détail, alors on va faire un gros résumé…Pour rappel, toutes les photos du blog sont cliquables pour voir en plus grand et avoir une petite légende…(je dis ça car je suis sur que nos parents n’ont pas cliqué sur les photos…)

Tallin

Tallinn est donc la capitale de l’Estonie. C’est une petite ville en bord de mer fort agréable à parcourir avec sa vieille ville…surtout avec le beau temps et avec une guide…

La ville comme beaucoup d’autres en Europe possède sa vieille ville. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas que d’un quartier touristique mais véritablement du centre de la ville. Ses remparts sont presques intégralement conservés, et ce lui donne un petit côté médiéval…

IMGP0277

Grâce à Krislyn nous avons beaucoup appris sur l’Histoire de l’Estonie et sa récente indépendance.

En effet, ce pays, ainsi que les autres pays baltes, ne sont indépendants que depuis 1991…Ceci s’est fait de façon non violente et un des symboles fort est l’incroyable chaîne humaine de plus de 2 millions de personnes entre Vilnius (Lituanie) et Tallinn (Estonie) en passant par Riga (Lettonie), une chaîne humaine à laquelle notre hôte a pris part !

Pour les estoniens, cette révolution s’est faite en plus sous la forme de chants d’où son nom « la révolution chantante ». La chanson est une tradition vieille pour eux, et leur premier festival de chant a eu lieu en 1869…Mais attention, quand on parle de festival de chanson, il faut pas imaginer un truc à la française : prenez 26 000 chanteurs, un public au moins 4 fois plus nombreux, des danseurs par centaines, mettez tout ça dans un parc ouvert, et vous obtenez un truc de fou qui vous fera dresser les poils ! On vous conseille de regarder quelques vidéos sur Youtube en tapant « tallinn laulupidu » un truc dans le genre…

IMGP0273

Eglises & châteaux

Les églises et châteaux ont jalonné notre parcours de visite tout au long de notre séjour. L’architecture y est bien différente de ceux que l’on voit en France et d’un bâtiment à l’autre. Les empreintes russe et allemande sont très présentes.

L’ancien château du tsar, transformé aujourd’hui en musée, fait face à l’actuel palais présidentiel…

IMGP5063

Les châteaux s’apparentent plus pour nous à des manoirs, et c’est d’ailleurs souvent la traduction qu’on retrouve selon les guides…ils sont dans des états de restauration très différent : du très avancé qui est aujourd’hui un musée, à la ruine qui est tout de même visitable… 

IMGP5092IMGP5084IMGP5066
IMGP0347IMGP0321IMGP0278

Les églises quant à elle, sont dans un style bien plus simple et épuré tant de l’extérieur que de l’intérieur…

A Tallinn, le sommet de cette église est la hauteur maximale autorisée pour les constructions, elle a été longtemps le monument le plus haut d’europe (courant XVI siècle).

IMGP02761

 On retrouve de tout comme église : catholiques, ortodoxes, protestantes…ici, il n’y a pas de mosqué !

IMGP5080IMGP0316IMGP0336
IMGP0309IMGP0293DCIM100GOPRO
 
IMGP0317

 Et le temple de la bière à Saku : c’est ici qu’on brasse la plus vieille bière du pays !

Panoramas naturels

L’Estonie mise énormément son potentiel touristique sur sa nature. Il faut dire que les paysages sont variés et il y a beaucoup de parcs naturels protégés, mis en valeur par RMK, un organisme qui aménage et fournit gratuitement des chemins, des bivouacs et autres lieux de repos dans la nature…

Les fôrets sont riches d’une faune et d’une flore variés : surtout des hordes de moustiques ! Plus sérieusement, on peut y voir des loups (on en n’a pas vu), des rênes (on n’en a pas vu sauf à plat sur la route…), des ours (Hyon en a vu un) et des oiseaux tous bariolés et bavards…

Attention, les fôrets estoniennes sont dangereuses ! Voici les conseils de Hyon pour survivre en fôret vierge !

(aucun animal n’a été blessé durant le tournage, juste des moustiques écrasés éventuellement…)

L’Estonie est la zone où on dénombre le plus d’impact de météorite. Le plus gros cratère fait 80m de diamètre et 12 de profondeur, et selon les légendes, c’est une porte qui donne directement accès à l’enfer, d’où son nom en estonien de « porte du diable » 

IMGP5095

(attention, cette photo présente un cascadeur professionnel, ne tentez pas de l’imiter chez vous, c’est tout bouillasseux au fond du trou…)

 Il y a de belles randonnées à faire le long des rivières (prévoir de l’anti-moustique ou une burka…)…

…ou dans les marais, où un chemin de bois sillonne pour marcher (presque) au sec…

IMGP0313

Et bien sur, des chutes d’eau, moins impressionnantes qu’en Islande, mais quand même…

IMGP5109

On ne pouvait clôre le chapitre de la nature sans parler de la Baltique…Vu la température, on n’a tenté la baignade, mais il y a des plages aménagés à Tallinn !

DCIM100GOPROIMGP5113

Bonus

Bon, on ne vous a pas tout dit sur l’Estonie car il y a vraiment pleins de trucs à faire et on a la flemme de tout vous raconter. On en garde un peu sous le pied pour notre retour 😉

En bonus, quelques panneaux routiers sur les animaux dangereux en Estonie, il faut donc faire attention quand on roule…

IMGP0349IMGP0327IMGP0306

IMGP0274

On nous a demandé des photos de notre tronche pour voir si on allait bien, on vous laisse juger…
 
IMGP0337
 

IMGP5070IMGP5069IMGP0323
IMGP0290

9 réponses to “L’Estonie…

  • Magnifique la photo des chutes d’eau (les autres aussi) et sympa de voir vos tronches plutot en tres bonnes formes (jmi, faudra penser à couper les cheveux ou c’est prévu que tu ne coupes rien d’ici 1 an et demi)?

    tallinn laulupidu ca doit etre génial. Dommage que vous n’ayez pas pu assister à ce spectacle. Mais ca n’a pas l’air si grand pour accueillir autant de monde.

    Je ne savais pas que c’était en estonie qu’il y avait le plus de trou de météorite. C’est impressionnant. C’est impressionnant : le cratère… Pas le cascadeur 😉

    Tres marant aussi les statues qui sont à ta taille Jmi. Comme si les estonniens savaient que vous alliez venir.

    Sans oublier les panneaux de signalisation : pk on a pas les mêmes en France. Ils son trop marants, surtout celui des vieux

    Bye

    • Nan, je ne me coupe pas les cheveux du voyage =) =) =) Je ne me rase pas non plus, juste pour passer les frontières, pour avoir une tête un peu présentable…
      Vraiment, l’Estonie, pensez-y pour vos vacances, c’est super !!! On est fan !

  • La semaine passee j’ai oublie de souhaiter a Jmi la Saint Justin… Je rattrape mon erreur aujourd’hui et je suis bien contente de partager un peu de votre parcours avec vous. Pas trop mal au dos dans le def? Les chutes d’eau sont incroyables si vous me dites que c’est mieux en Islande je vais y courir…

    • Raaa…même moi j’ai zappé la St Justin ! Mince :'(
      Nan, pas mal au dos dans le Def, c’est très confort ! Et on y dort vraiment bien, mieux que dans mon clic-clac à Paris.
      On te conseille vraiment l’Islande, il y a de belles randos à faire, par contre, c’est mieux d’avoir une voiture pour bouger sur place…

  • Salut
    C’est marrant Patricia s’est pris aussi de passion pour les panneaux routier en voyage : http://www.wokipi.com/panneaux/asie_centrale.html
    si vous avez des panneaux à nous passer, on les mettra sur cette page en vous citant.
    On the road again
    Pat et Pat

    • Il y a un panneau en Estonie dont on n’a pas compris le sens. Il est sur votre site, c’est celui avec les lunettes. Généralement, on le trouve avec le panneau indiquant un passage piéton, mais quand à son sens…?
      Pas de souci pour prendre les photos de panneaux de notre site ! 😉

  • merci pour ce debut de voyage d’apres les photos vous avez l’air en pleine forme alors Adieu l’europe a vous la Russie:bonne route sans animaux dangereux Zapoî!bisous

  • Salut vous deux,

    Ravis de vous lire. Vos photos nous font un peu voyager, c’est top. Merci beaucoup. Vivement la suite. Bonne continuation.

    On reste acidu dans votre suivi.

    Bise.

    Vincent et Gulay

  • Carte bien reçu, merci beaucoup !

    Bibou est au top, elle m’a dépannée pour faire mon bois, plus pratique que la Megane 😉

Laisser un commentaire