Sixième pays : la Pologne

Coucou,

Le temps passe vite, et les pays défilent tout aussi rapidement…

On a pris un peu de temps en Autriche, maintenant, on n’est pas en avance, alors on enchaîne un peu…
Voyager en Europe est vraiment intéressant : c’est un voyage dans l’Histoire et la Géographie. Si seulement les cours avaient été aussi intéressant lorsque nous étions sur les bancs de l’école…La Pologne nous a montré avec force que l’Histoire n’est pas qu’une histoire…

Cracovie

La première visite de notre séjour polonais a été Cracovie, l’ancienne capitale du pays. Aujourd’hui encore, cette ville est encore plus importante que Varsovie, et il y a plus d’éléments historiques.

Une fois de plus, nous avons pris un camping afin de pouvoir bouger facilement en ville par la suite. Nous avons pu d’ailleurs rencontrer et échanger avec un couple d’anglais de notre âge qui voyagent pour 4 mois en Mini en direction de la Turquie =) Ca nous rappelle nos petites aventures en 4L il y a quelques temps…

 
IMGP0240

Dans la ville, nous visitons les grands classiques : Wawel Hill, ou la colline où se trouve la cathédrale et l’ancien château royal…Des bâtiments magnifiques et ayant des dimensions totalement hallucinantes !

IMGP4962La Cracovie d’aujourd’hui réunit en fait deux anciennes villes : Cracovie, et Kazimierz (la ville du roi Cazimir). Kazimierz est une ville très riche, avec ses églises et ses synagogues, montrant que les deux religions cohabitent ici depuis des centaines d’années !

IMGP4973IMGP4975

Bien entendu, nous ne pouvions visiter Cracovie sans visiter sa vieille ville fortifiée…mais pas dans le même style que les villes fortifiées à la Vauban qu’on connait en France !

Sa grande place centrale accueille des festivités en tout genre (par exemple une course de vélo quand nous y étions), et une place adjacente recevait une délégation de l’Euro 2012 (qui se jouera en Pologne dans quelques semaines) avec une petite fête !

Et bien entendu, la vieille ville, c’est aussi son lot d’artistes et peintres en tout genre, et autres festivals de rues… 

IMGP4984

Notre journée se termine, il faut aller chercher un bivouac avant d’attaquer notre prochaine visite le lendemain… 

Auschwitz

Une visite qui n’était pas prévue initialement, mais il se trouve que c’est tout proche de Cracovie…il serait donc dommage de ne pas y aller…

Lorsque je disais que voyager c’est remonter le temps, je parlais de ça.

Nous avons visité le camps de Birkenau, connu aussi sous le nom de Auschwitz II.

Bien qu’on ait pu voir et apprendre toute l’horreur des camps de concentration et d’extermination en cours, le voir de ses propres yeux est vraiment quelques de frappant.

Il sera difficile de restituer les émotions qui viennent en visitant ce camp, c’est une démarche que nous vous invitons à réaliser vous aussi.

Les wagons arrivaient via ce chemin de fer jusque dans le camps par cette entrée… 

IMGP0241

Derrière les murs, les déportés étaient soient tués (au fond du camps), soit emprisonnés pour ceux qui étaient en âge pour travailler…

IMGP0244

Une visite vraiment difficile mais indispensable à faire pour le devoir de mémoire…

Nous passerons plus de 3h sur le camp à (re)découvrir l’horreur qu’il y a eu ici il y a quelques dizaines d’années. Puis nous reprendrons la route direction Varsovie

Varsovie

La nouvelle capitale ! Une ville qui a su être active et être au niveau de nombreuse capitale européenne. Son histoire, ses personnages célèbres, sa culture, on est bien loin des clichés qu’on pourrait avoir sur la Pologne !

Chopin, Marie Currie, Copernic…tous venaient de cette ville !

L’architecture est intéressante, car le très communiste côtoie le très moderne, et le très ancien.

A l’image de ce bâtiment, aujourd’hui un complexe de cinéma et un musée, qui a été commandé par Staline lui-même ! 

DCIM100GOPRO

Et bien entendu, on ne pouvait pas passer à la capitale sans gouter à un plat traditionnel : les dumplings, sortent de ravioli cuit dans l’eau chaude…et une petite bière du pays et un thé froid local aussi 😉

IMGP0253

Je vous rassure (et je rassure mes parents…) on mange bien, mais pas trop non plus…tant qu’on ne fini pas comme ça, ça va…

IMGP4979

 A bientôt ! 

PS : Merci à l’Hotel Europa à Vilnius de nous avoir permis de squatter son salon pour avoir gratuitement le WIFI…

3 réponses to “Sixième pays : la Pologne

  • Bonjour aux amoureux !
    Je vois que votre vie est dure…
    Profitez

    Tribu – Philippe

    • pfff…si tu savais…on met le réveil à 7h le matin, on se couche tard le soir…la vie parisienne était plus reposante =) =) =)

  • Super votre blog!! Quelle aventure!!!!! Enjoy!!!!!

Laisser un commentaire