Kazakhstan : Almaty

Coucou,

La suite de notre voyage au Kazakhstan nous mène donc à Almaty.
Almaty a été la capitale jusqu’en 1998, pour être remplacée par Astana. C’est donc mine de rien un gros bled de 1,6 millions d’habitants !

Cette ville était une étape incontournable dans notre voyage, car on devait faire nos visas…sauf qu’on arrive en ville le 8 mai, et les kazakhs font le pont ce jour-là ! Oui, le pont, car le 7 mai c’est la journée des hommes, et le 9 mai c’est la fête de la libération. Pour l’anecdote, ils ne fêtent pas ça le 8 mai comme nous, car lorsque l’armistice a été signée tard heure de Paris, à l’heure de Moscou c’était déjà le 9 !
Donc on a quelques jours pour visiter Almaty…

Première visite, le musée central…très intéressant, il conclut notre voyage au Kazakhstan en résumant différents sites à voir partout dans le pays et qu’on a pu voir durant notre traversée. Le musée montre l’histoire kazakh depuis la nuit des temps jusqu’à maintenant en passant par son indépendance en 1991 lors de l’effondrement de l’URSS.

image

Et chose incroyable, ce musée ne coûte que 100T ! Soit environ 0,40€ ! La culture ici est plus qu’abordable…

Comme on le disait précédemment, ici on fête le 9 mai, et quand on dit qu’on le fête, rien n’est fait à moitié ! Partout dans la ville il y a des affiches, pancartes, et un concert est organisé le soir, devant l’université technique.

image

Des fleurs sont déposées devant les monuments commémorant la guerre, ici, dans le fond, il s’agit d’une statue très symbolique représentant les 28 soldats qui ont défendu Moscou contre les nazis en 1941.

image

Mais Almaty bien sur n’est pas qu’une ville qui parle de la seconde guerre mondiale…
La ville est très charmante, car elle se situe au pied de la chaine des Tian Shan, ce qui donne des panoramas de la ville incroyable…dans le fond, vers le sud, on aperçoit des hautes montagnes encore enneigées…

image

Et bien sur, lieu incontournable comme dans toutes villes kazakhs, la grande mosquée…

image

Et la cathédrale orthodoxe qui a été entièrement construite sur une ossature de bois et sans un clou !

image

Nous ne pouvons pas faire des photos à l’intérieur des édifices religieux…mais pour faire simple, on passe du richement orné chez l’orthodoxe au vide total pour la mosquée, juste un grand tapis au sol…

Un autre lieu de la vie quotidienne pour les habitants d’Almaty : le grand bazar…
En fait, c’est un bazar mais très bien organisé, par zone, clair, propre et bien rangé ! On trouve de tout, depuis des légumes frais ou préparés…

image

…aux étals de fruits secs…

image

…le nécessaire pour la maison…

image

…et bien sur, le rayon boucherie !

image

Bon, là, oublions toutes nos normes européennes sur la conservation et la chaîne du froid pour la viande…la viande est posée sur la table, dans cette salle où il doit faire plus de 20 degrés, et encore c’est pas les grandes chaleurs…on comprend mieux pourquoi dans les préparations culinaires, la viande est longuement marinée et bouillie !
Et on trouve en vente des choses plutôt drôles, attention, on n’a pas dit appétissantes…

image

En fait, Almaty est une ville très moderne, agréable même ! Elle arrive à concilier un grand nombre d’habitants et ville reposante, avec ses nombreux jardins…
Par exemple, ici, dans le métro, on est loin du stress parisien…

image

Le métro est propre, beau, calme…bon, il faut dire aussi qu’il a ouvert en 2011 seulement…

Mais Paris a beau avoir des défauts, cette ville a aussi des qualités qu’Almaty lui envie…et du coup, lui copie !

image

C’est bien la peine de faire 10000km en voiture pour se croire en France ! Paris et sa tour Eiffel, Paris et ses cafés…

image

La France est à l’honneur partout où on marche !

image

image

Mais il y a un truc qu’on a en France, et partout dans le monde d’ailleurs, mais qu’ils n’ont pas ici : le Macdonald’s ! Mais peut importe, ils ont mieux eux, ils ont…

image

Le döner est aussi une spécialité locale, oui, ici en Asie centrale…c’est tout le paradoxe du Kazakhstan, on est en Asie, certes, mais aussi en pays à forte culture musulmane, et dans la bouffe, on retrouve bien ça !

Et enfin, notre passage à Almaty sera l’occasion d’une bonne révision pour Teddy, il y a un garage Land rover…

image

On devient expert des concessions Land en Russie et Kazakhstan, alors qu’en France on n’y va jamais…

Et pour terminer, une excellente surprise à l’auberge de jeunesse où on était, une kazakh, Baïa, qui parle un français parfait ! On a ainsi pu en savoir plus sur le pays, sa culture et autre, tout ça en français !

image

Pour résumer Almaty, c’est une destination qu’on recommanderait pour passer des vacances : la vie sur place n’est pas chère du tout, et dans la ville et à proximité, il y a énormément de choses à voir et à faire…pensez-y pour vos prochaines vacances 😉

À bientôt !

6 réponses to “Kazakhstan : Almaty

  • good. vous faîtes quoi en attendant les visas du coup?
    je suis bientendu sensiblisée à la construction…et j’avoue qu’une charpente bois sans clous me clou le bec (vieux jeu de mot, merci pierre dubois), vous avez pris des photos?
    bonne continuation et kiffez bien. bisous!

    • En attendant les visas, réponse dans le nouvel article…
      Et pour la charpente, on n’a pas de photos, car on peut pas faire de photos dans les églises…et de dehors, rien d’apparent…

  • bon ,c’est décidé, je met de l’essence dans la 4l et je vous rejoins , je pense que si tout va bien je devrais arriver dans quelques……mois
    a bientot bises a vous deux

  • J’ai bien aimé tes photos et commentaires sur Almati, j’ai mis la photo du Mac Do version KZ sur mon FB
    Amitié
    Patrick et Patricia

    Wokipi

    • Le macdo nous a bien fait rire aussi 🙂 on a vraiment apprécié Almaty en tout cas nous…

Laisser un commentaire