Le Turkmenistan, voyage express…

Salut !

Ouf, voilà, ça c’est fait, on a traversé le Turkmenistan !

On s’excuse d’avance mais il y aura peu de photos dans cet article…vous comprendrez pourquoi plus bas…

On a juste traversé, car ce pays est relativement fermé aux touristes, on ne peut qu’avoir un visa de transit de 5 jours ! Si on veut plus, on peut demander un visa touristique mais il faut avoir un tour organisé avec hôtel et guide en permanence…

Mais bon, même s’il y a des choses à voir là-bas, nos quelques jours nous ont suffit. Principalement, le Turkmenistan c’est…du désert ! Et comme prévu, du désert en plein mois de juillet ça donne du 50° celsius dehors, et encore plus dans la voiture ! Comme on n’a pas de frigo ni de clim, notre eau en bouteille est assez chaude pour faire du thé !

L’entrée dans le pays fut facile, tous les douaniers ont été sympa avec nous car ils voyaient qu’on comprenait rien : il faut remplir un tas de papiers et les faire tamponner mais notre russe étant assez limité et notre turkmène inexistant…c’est un peu comme lire un menu en coréen…

Bref, passage de frontière assez rapide avec tous nos documents en poche et tamponnés, et on s’arrête vite pour bivouaquer et se mettre à l’ombre : il fait chaud, très chaud…on se rapproche de l’Amou-Daria et on attend que la nuit tombe pour avoir un peu de fraicheur…

image

En début de soirée, les habitants du village proche recommencent à sortir, même pour eux il fait trop chaud dehors en journée !

Ces grosses chaleurs nous donnent l’occasion de tester l’isolation de Teddy et en conclusion, il est bien isolé : une fois que la chaleur est entrée, elle ne sort plus ! Alors le soir pour dormir, on doit garder portes et fenêtres ouvertes, et surtout ne pas bouger, ne pas faire le moindre effort qui nous ferait transpirer encore plus…

Du coup, les journées sont simples : on roule un peu le matin tant qu’il ne fait pas trop chaud, enfin c’est relatif car à 8h il fait 35° ce qui est assez frais pour là-bas en cette saison…et en début d’après-midi on trouve un café avec la clim pour passer le temps, jusqu’à 17h, moment où la température devrait commencer à descendre de 50° vers 45°…

Bon, en route on s’arrête tout de même pour une petite visite non moins importante : Merv, l’une des plus grande cité de la Route de la Soie, en son glorieux temps…ville historique plusieurs fois millénaires et siège du paradis terrestre pour des religions hindous et arabes ! Rien que ça…

Aujourd’hui, il ne reste que les ruines des immenses forteresses et complexes, non loin de la ville nouvelle.(encore un coup des mongoles au XIIIè siècle)

image

Les façades sont très bien conservées et subissent une restauration partielle qui met à jour une architecture particulière. Pas de reconstruction intégrale, mais plus un travail de préservation laissant à ce lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO tout son caractère.

Le site s’étant sur une zone immense, que l’on peut embrasser d’un coup d’oeil du haut de la coline de la forteresse Erk qala…de là-haut, tout parait plus petit…

image

Ce petit stop touristique fut le seul que nous nous sommes autorisés au Turkmenistan, ayant un visa transit et une route précise à suivre définie par les douaniers, on ne peut pas s’éloigner du chemin…

Nous avons pu voir Ashgabat, la capitale turkmène. On nous en a énormément parlé car la ville est entrée au livre des records pour…son nombre important de bâtiments en marbre !

En effet, la ville en constante transformation rase ses anciens quartiers pour que des tours blanches (en marbre) s’élèvent…on peut même pousser le vice du chic en coiffant le tout d’un toit en or…rien n’est jamais assez…là, clairement on est à Disneyland ! D’ailleurs il y a un Disneyland local dans la ville, un vrai parc d’attraction copie de la marque américaine.

On est désolé, mais pas de photos, on n’en a pas fait, car il faut faire très attention si on ne veut pas avoir de souci avec les autorités locales…

Et des soucis, on en a eu quelques petits en quittant le pays pour aller en Iran !

Bien que notre visa transit soit de 5 jours il a été estimé qu’on a mis trop de temps pour traverser le pays. Lors de notre passage à la frontière de sortie, Jmi a eu l’honneur d’être interrogé près de 2h  par…les fédéraux locaux ! Il a fallut exposer notre planning durant ces jours dans le pays, qui on a rencontré, montrer toutes nos photos pour vérifier qu’on n’a rien de compromettant…on n’a pas fait de photos et on a bien fait !

Ça faisait très film d’espionnage, 2 fédéraux derrière leur bureau et Jmi de l’autre coté pour répondre aux questions. Mais tout s’est bien passé pour finir par une poignée de mains et un café. Ils ne vous veulent pas de mal, ils font juste leur boulot…

Bref, si vous devez passer par ce pays en voiture ou moto, ne traînez pas en route, sachez que vous êtes suivis depuis votre entrée jusqu’à votre sortie grâce aux checkpoints de police sur la route. On a voulu trainer un peu pour temporiser avant l’Iran, on aurait du éviter 🙂

Après plus de 4h à la frontière coté turkmène, on a pu passer coté iranien 🙂 voilà, on y est : l’Iran !!!

À bientôt !

5 réponses to “Le Turkmenistan, voyage express…

  • Salut les amoureux. Content que vous soyez en Iran et que le voyage se passe bien. Mzrci de nous raconter l’Iran, un pays ou nous aurions aimé aller !
    Pour nous , tout vas bien, nous traçons vers le Japon et la route est longue , mais dans une semaine nous embarquons au pays du soleil levant.
    Nous sommes restés un mois en Mongolie, un pays vraiment exceptionnel mais dur quand même surtout la route te la bouffe!
    On vous embrasse et take care !
    Le PAF’S

    • Salut,

      On vous suit sur votre site 😉 on a ainsi pu lire vos aventures mongoles.

      Il y a deux ans on voulait éviter l’Iran, mais un voyageur rencontré en Mongolie nous a convaincu d’oublier nos aprioris et d’y aller.

      En tout cas, notre Def s’en rappelle encore des pistes mongoles, il avait aussi pas mal souffert, par contre la bouffe nous ça nous allait, on adore le mouton 🙂

      Pour embarquer pour le Japon vous avez déjà fait le plus long, reste juste le dernier tiers de la Russie 🙂

      Bonne route à vous ! En espérant qu’il fasse moins chaud de votre coté…

  • Alors bon voyage en Iran ,moins stressantque precedemment (& mois sans message:mediatheque fermee jusqu’au 19 aout) bisous chaleureux!

  • hello Jmi !! je retrouve ton blog!c’est passionnant ! ça donne envie de voir sur internet si on trouve des images de ces batiments en marbre dont tu parles ! 50°C je compatis… ici c’est pas trop ça… bon voyage à vous 2 !

    • Salut !!!!! J’ai pensé à toi en Ouzbékistan car ils ont de super tissus ! Et à un prix…;-)

      Oui 50° c’est un peu chaud mais on s’habitue à force…

Laisser un commentaire