Les vacances : la Jordanie, pt. 2

Accueil > Blog > Autour du Monde, pt. 3 > Voyage > Les vacances : la Jordanie, pt. 2

Bon, on en était où déjà ?

Ah oui…

Pétra

Comme on le disait précédemment, on connait Pétra, car c’est LE site le plus connu de Jordanie certainement.

Mais en fait, on connait sans vraiment connaitre…

De Pétra, la plupart du temps, on voit ça

IMG_20160205_103215

Ah ? On voit pas bien ? Pardon, on va mettre une photo un peu plus claire…

IMG_20160205_105247

Donc voilà, pour beaucoup, Pétra c’est ça : le Trésor. En fait, c’est vrai que c’est LE premier truc hyper majestueux qu’on voit quand on descend sur le site de Pétra (après 2km de marche). Nombres de touristes et tours organisés d’ailleurs ne vont voir que ça et repartent. Mais bon, vu le prix du ticket d’entrée (55 USD pour les 2 jours, ou 50 USD pour un jour…) on a décidé qu’il faut rentabiliser ! On va donc découvrir le site sur deux jours ! On prépare les chaussures de marche, car là, durant 2 jours, on a fait crapahuter les clients parents !

Tout d’abord, brisons un mythe : le Trésor de Pétra n’est pas dans son état original, il a été restauré, évidemment.

Ensuite, le Trésor, comme tout les édifices semblables ne sont bien souvent que des « tombes », et il n’y a rien d’autre à l’intérieur qu’une salle plus ou moins grande. Rien à voir avec des églises troglodytes de Cappadoce (Turquie) ou de Lalibella (Ethiopie). Mais on est d’accord, ça reste joli quand même hein…

Enfin, Pétra c’est un parc immense où en fait, il y a d’autres ensembles sublimes à découvrir, et à mon goût, bien plus impressionnants. Mais ils demandent un peu plus d’efforts, certes.

A l’exemple du Monastère

IMG_20160205_145115

Dans un état plus proche de l’origine que le Trésor, pour aller le voir, il faut gravir quelques 800 marches ! Donc en effet, il se mérite un peu plus. Certain d’entre nous, enfin Papa Hyon juste, optera pour la méthode « à dos d’âne » pour atteindre ce sommet, juste pour la montée. Et descente à pied. Courageux mais pas téméraire ! Il a vu sa vie défiler devant ses yeux plusieurs fois durant la montée, le moyen de locomotion n’étant pas des plus stables (ou en tout cas l’équilibre de la personne chevauchant fièrement sa monture).

Bon, il est vrai que des fois, voir toutes ces marches devant nous, ça sape le moral des moins endurants. Il faut le savoir, si vous réservez votre voyage avec Auton(h)ome Travel, on vous fera faire un peu de sport aussi !

Mais le plaisir de marcher au milieu de ces vestiges est quand même une très grande motivation non ?

P2060691

On oublie les efforts, et reste juste le plaisir et surtout la fierté d’arriver en haut et découvrir des trucs encore plus fous vus de haut !

P2060694

On a du mal à s’en rendre compte en photo, mais toute la « façade » de la montagne est creusée de tombes. Ce qui est plutôt drôle en fait, car les Nabatéens qui ont construit Pétra vivaient…dans des tentes ! Ils faisaient des maxi-super-méga tombes pour leurs défunts, et eux vivaient au milieu de ça dans leur tente ! En proie aux éléments naturels…bizarre, mais bon…

Sur 2 jours, on a eu un peu tous les temps : beau, vent, froid, gris…mais chaque climat apporte des couleurs différentes et change la magie du site ! Le mystérieux avec des nuages gris, la splendeur sous le soleil…Bref, vraiment, si vous allez par là bas, prenez votre temps pour découvrir tout le site, et pas seulement que le Trésor…Oui, vous allez vous tapez une bonne dizaine de kilomètres par jour, mais ça vaut le coup, quelque soit votre condition physique…

IMG_20160205_163136

Et donc, après 2 jours à Pétra, il est temps d’avancer et d’aller découvrir un autre lieu célèbre de la Jordanie

Le Wadi Rum

Le Wadi Rum (ça ne se boit pas, même si ça se prononce pareil…) est un désert dans le sud de la Jordanie, non loin de l’Arabie Saoudite.

Ici aussi, pour apprécier pleinement son séjour, c’est bien d’y rester 2 jours, et donc 2 nuits. Oui, on a fait dormir nos clients parents 2 nuits dans le désert 🙂

P2070716

Quand on parle de désert, on pense trop souvent à des dunes de sable jaune à perte de vue…Et bien là, non, pas du tout. On n’est pas dans le Sahara ici ! Le désert du Wadi Rum, c’est plutôt un désert rose avec de la montagne un peu partout !

Là, on avoue, on a sous-traité. On a pris un séjour chez des Bédouins qui ont géré, car c’est leur domaine, leur maison, ils connaissent et surtout savent où il faut aller. On pense que dans un désert, y’a rien à voir…bah…faut avoir un guide, c’est tout !

P2080746

Principalement, outre les lieux où Lawrence d’Arabie est passé, on peut voir des formes géologiques naturelles. Je parle ici de l’arche, non pas de Hyon qui a des formes naturelles, mais elles sont pas géologiques. Enfin je crois pas.

Pour ceux qui aiment grimper partout, ici, on n’est pas en Europe, donc aucune barrière de sécurité ou autre, libre à vous d’aller où bon vous semble (et où votre courage vous le permet). On peut grimper toutes les arches pour dominer le désert !

Noter guide, Ahmed, nous sert de chauffeur dans le désert. Mais comme on est 6, dans un pick-up, ça manque de place…Du coup, on se relaie dans la benne à l’arrière. Au début, personne ne voulait y aller, pis finalement, ça a amusé la génération précédente. Pis on a décidé de mettre les mamans à l’arrière dans la benne : c’est ce qu’on appelle une « benne-mères ».

IMG_20160208_123312

(oui, c’est bien un numéro de portable qui marche avec WhatsApp qu’on voit sur la voiture…Bédouins certes, mais modernes !)

Et puis comme on savait pas quoi faire pour vraiment fatiguer nos clients parents, on les a fait marcher dans le désert en plein après-midi…malgré ça, ils courraient encore, infatigables…

P2080750

Mais une expérience dans le désert ne serait pas complète…sans fêter son anniversaire ! Et ça tombe bien, comme on fait pas les choses à moitié, on a fait tomber l’anniversaire des parents Jmi durant notre séjour au Wadi Rum ! (non non, rien à voir avec le hasard du calendrier, Hyon avait tout prévu…)

Et même en plein désert, on peut trouver de quoi célébrer un anniversaire, c’est pas très bédouins, mais tant pis pour cette fois.

IMG_20160208_183657

Comme ça, on est sûr que l’expérience désert sera marquante, ça justifiera le montant total de la facture quand on l’enverra 🙂

Mais après deux jours et deux nuits d’aventure dans un confort sommaire pour la parenté, il faut revenir à la civilisation.

La fin du séjour

On commence par un petit tour à Aqaba. Station balnéaire de Jordanie, la seule d’ailleurs (parce que la Mer Morte, c’est pas une vraie mer). Et en même temps port commercial. Là, on est sur la Mer Rouge, spot réputé pour…la plongée ! Bah oué, y’a du corail et des petits poissons !

Donc on y va, on prend un tour de bateau et on va faire du snorkeling, enfin Hyon et moi, les autres ne sachant voulant pas nager…

P2090783

Donc là, on est en apnée durant au moins 10 min par 300m de profondeur hein… 🙂

Et puis après avoir été le plus au sud de la Jordanie, on remonte vers notre quartier générale, Madaba.

Je dis notre quartier général, car au début du séjour, on a passé plusieurs nuit là-bas, et on fini le séjour là-bas. On prend nos petites habitudes.

A Madaba, LE truc à aller voir c’est l’église Saint-Georges.

IMG_20160211_093309

Cette église orthodoxe a en fait une particularité : sur son sol, on retrouve la mosaïque appelée Carte de Madaba

P2110800

Il s’agit en fait d’une carte de la région de la Terre Sainte, la plus ancienne connue, qui date du VI siècle, si je me souviens de ce que racontait Hyon. Et comme à l’époque et dans le coin leur passion c’était la mosaïque, bah ils ont fait cette carte sous cette forme. On y retrouve par exemple Jérusalem et des lieux bibliques. Elle a été redécouverte fin XIX lors de la construction de l’église orthodoxe moderne. Grâce à cette carte, les scientifiques ont pu orienter leur travaux de recherches dans certaines zones de la Terre Sainte et découvrir des sites insoupçonnés…

Mais bon, assez parlé de cailloux.

Au détour d’une boutique de souvenirs, l’envie prend à Hyon de s’essayer à la mode locale et traditionnelle. C’est pratique. Surtout pour manger.

IMG_20160210_184334

Et après autant d’aventures durant ces deux semaines, il est temps de s’offrir un peu de détente, et d’aller voir…

La Mer Morte

Bon, je vous disais que la Jordanie pour moi, c’était les vacances dans mon voyage. En effet, avoir 3 repas par jour et dormir dans un lit chaque soir juste après une douche chaude, c’est des vacances.

IMG_20160211_151908

Bah là, on a poussé les vacances à leur summum : un petit séjour à la Mer Morte !

Elle sépare la Jordanie et la Palestine / Israël. En face, on change de pays. Mais si cette mer est connue, c’est pas que pour ça.

P2110806

On connait la Mer Morte pour son extrême salinité, qui fait qu’on flotte vraiment très bien ! Même les parents qui pensaient ne pas flotter se retrouvent à s’amuser dans l’eau sans avoir pied et découvrent les joies de la mer ! Et là, finalement, on a tous 12 ans et on se marre comme des gamins.

Le tout sur un fond de coucher de soleil, on ne pouvait pas finir mieux…

P2110802

On ne pouvait pas finir mieux ? Et bien si ! Hyon nous a réservé la surprise de la fin…Les soins de la Mer Morte !

Imaginez, après 2 semaines de vacances aventureuses (et/ou après avoir traversé l’Afrique sur votre petite moto), vous avez le droit à plus d’une heure de soin ! Soin à la boue de la Mer Morte et massage…oui, là, pas de doute, l’aventure elle est loin, mais c’est bon aussi de se faire chouchouter !

IMG_20160212_112437

Autant, la boue, quand c’est pour sortir Teddy, notre Defender, planté jusqu’au châssis, c’est pas drôle et c’est froid. Mais là, quand on vous met de la boue chaude et bonne pour votre peau, bah c’est cool !

Oué, je sais, ça casse un peu l’image des baroudeurs aventuriers qu’on essaie difficilement de se forger depuis des années via ce blog en vous publiant nos articles de voyage, mais bon, on s’en fiche 🙂 Puis après la boue, 45 min de massage ! On va dire que c’est parce qu’avec tout le sable que j’ai bouffé les mois précédents ma peau était abimée, et la conduite moto c’est hyper fatiguant donc faut un massage…

Et voilà, c’est sur ça que nos parents nous laissent, nous abandonnent, Hyon et moi. Livrés à nous-mêmes, seuls en Jordanie, il va falloir qu’on s’en sorte.

G0514683

Allez, on vous raconte ça très vite, dans la dernière partie de la Jordanie

A bientôt !

19 thoughts on “Les vacances : la Jordanie, pt. 2

  1. Merci pour ce récit!j’ai bien ri!;) vous avez encore vu plein de belles choses, merci de nous en faire profiter!!! bisous et à bientôt!!

  2. Merci! J’ai reçu la carte hier seulement! Bon vous avez pas signé 🙁 mais on va dire que le blog ça remplace :)!Papa me parle que de sa montée avec un âne au bord du précipice, ça a dû être quelque chose ^^!!

  3. Merci encore pour cette organisation parfaite . Ce qui a fait que notre séjour a été exceptionnel .

    Ah , le site de PETRA , quelle merveille !!! Et la montée vers le MONASTERE , quels souvenirs !!!

    Je me disais bien qu’il y avait un complot dans ces histoires d’anniversaire . Je me demande vraiment comment les bédouins ont trouvé ce gâteau en plein désert , encore celui d’Aqaba , je comprends ( puisque c’est une ville ) . En plus , ils étaient aussi bons l’un que l’autre , meilleurs même que ceux qu’on trouve chez nous . C’est inoubliable d’avoir vécu ces anniversaires dans ces conditions .

    J’attends de recevoir la facture de l’agence AUTONHOME , avant de demander :  » à quand le prochain ?  » Sait-on jamais le prix pratiqué , vu les prestations fournies .

  4. toujours du bonheur de te lire et cette region a l’air superbe , un grand merci a toi pour tout tes recits et photos ,ainsi qu’a Hyon pour la logistique
    a plus bises a tous
    Denis

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :