Les vacances : la Jordanie, pt. 3

Accueil > Blog > Autour du Monde, pt. 3 > Voyage > Les vacances : la Jordanie, pt. 3

Et voilà la fin de la Jordanie…et indirectement, la fin du voyage aussi du coup, mais ça, on verra plus tard.

Donc, on disait à la fin de l’article précédent que nos parents nous ont abandonnés, nous ont laissés…

Seuls à Amman

Bah voilà, on se décarcasse pour préparer des vacances cool et sympa, et résultat : ils nous laissent tout seuls ! Donc, on se décide à aller à Amman, la capitale de la Jordanie, pour faire passer notre tristesse.

Et dans ces cas-là, le premier réflexe humain que toute personne censée ferait lors d’un abandon, c’est…de noyer son chagrin dans l’alcool !

IMG_20160213_180534

Donc, on goûte des bières locales. Oui, en Jordanie, royaume musulman, on peut trouver/boire de l’alcool car ils en produisent et en vendent. Comme on l’a dit précédemment, bien qu’aujourd’hui la Jordanie soit à majorité musulmane, il n’y a pas si longtemps que ça, les chrétiens étaient majoritaires, notamment dans des villes comme Madaba.

La bière Philadelphia, qui est l’ancien nom d’Amman n’a pas été notre préférée. Par contre, la Petra est très bonne ! Donc Pétra, si on peut résumer ainsi, ça se laisse voir et boire !

Nos guides de voyage ainsi que les voyageurs ont tendances à dire qu’Amman, c’est juste une grosse ville, peu d’interêt de s’y attarder. C’est pour ça qu’on y passera la semaine.

Sorti de Khartoum, il est vrai que je trouve Amman immense et dense. Et en plus, c’est pas tout plat ici ! Dès qu’on veut se déplacer, il faut s’attendre à grimper des collines, la ville étant historiquement construites sur 7 collines et s’étendant aujourd’hui sur plus de 20 ! Et donc, partout, on trouve des escaliers immenses !

IMG_20160215_133207

Par chance, on choisit de se balader à des heures propices : en plein après-midi ensoleillé, et il fait que 35°C. Nos parents n’étant plus là pour nous conseiller, on sait pas trop ce qu’il faut faire 🙂

Après avoir grimpé quelques escaliers depuis la ville basse d’Amman, centre historique, on arrive en haut d’une colline où traine négligemment de la caillasse, encore et toujours.

IMG_20160214_124820

Attention ! Bien qu’il y ait une entrée officielle à ce site, pleins de petits chemins y mènent, et évitent le bureau des tickets. Donc il faut vous rendre à ce dernier pour acheter votre ticket ou faire tamponner votre Jordan Pass (vous savez pas ce que c’est ? C’est parce que vous n’avez pas encore lu le Wok-e-Pedia de la Jordanie, celui qu’on n’a pas encore écrit).

Donc, oué, comme on peut le constater, à Amman, y’a rien à faire.

Bon, en redescendant vers notre hôtel (oui, un hôtel, on l’a dit, c’est des vacances, pas l’aventure), on peut apercevoir ce qui doit être une tentative de salle de concert peut-être ? Ou un théâtre sans toit ?

IMG_20160216_162619

Là, on se dit que les guides de voyage et témoignages sur les forums sont justes : Amman, y’a rien à voir, et même leurs bâtiments ils n’ont pas l’air terminés.

Mais le pire, c’est que comme y’a rien à Amman, du coup, ils font des grandes places, histoire de meubler un peu !

IMG_20160214_161659

Oué, vraiment, c’est pas une ville qu’on recommande non plus. Et comme on vous disait, même les bâtiments sont bizarres…

IMG_20160215_152010

Du coup, on change notre fusil d’épaule, et on se dit qu’on va faire quelques musées, sinon le temps va être long à tuer.

En temps normal, on n’est pas fan de musée en France, déjà parce que les entrées sont souvent exhorbitantes, pour le prix d’une entrée de musée, on peut avoir 2 menus Big Mac, donc le choix est vite fait…mais en voyage, les Musées Nationaux, en plus d’être abordables, offrent une synthèse intéressante sur le pays. Et donc, direction le Musée National de Jordanie !

IMG_20160215_103927

On vous prévient : prévoyez du temps pour le voir ! Déjà, il ouvre entre 10h et 14h seulement, et ces 4h seront à peu près ce qu’il vous faut.

On y retrace l’histoire de la Jordanie depuis la nuit des temps en mettant aussi en parallèle ce qu’il se passe au même moment dans le reste du monde. Des premières civilisations venues d’Afrique qui suivaient la Vallée du Rift (car la Vallée du Rift passe aussi en Jordanie) aux découvertes récentes aux alentours de la Mer Morte (les « Rouleaux de la Mer Morte« ), en passant par des représentations d’Extra-terrestres…

IMG_20160215_105053

Bon, eux ils appellent ça les premières statuettes représentant des humains, mais moi je trouve que ça ressemble à un extra-terrestre (oui, parce que on sait à quoi ça ressemble un extra-terrestre. Ca ressemble à ça.). Sérieusement ? Un humain à 2 têtes ? Un humain sans bras et 2 jambes énormes ? Bref.

Quoi qu’il en soit, aller y faire un tour, car on y apprend pleins de choses sur l’histoire du pays, d’une part, mais aussi sur l’histoire de l’Homme, de l’écriture et des religions.

Et Hyon, pour me faire plaisir, nous guide à un musée qui me plaira tout particulièrement…

IMG_20160216_122829

Ce musée est en fait la collection privée du Roi, où il expose ses voitures et motos de collection. Je suis un garçon, j’aime les voitures et les motos. Je le dis au cas où vous n’aviez pas remarqué. Remarqué que j’aime les véhicules, pas que je suis un garçon.

Quand on arrive au musée, on est dans le bain direct, en étant accueilli dès l’entrée par un Def ! Bon, il est un peu décoré, par un artiste pakistanais, dans un style où ils décorent leur bus, là-bas, au Pakistan. Faudra qu’on aille vérifier à l’occasion…

IMG_20160216_122724

Musée tout aussi intéressant pour ceux qui aiment la mécanique, n’est-ce pas Hyon ?

Et moi aussi, j’ai envie de faire plaisir à Hyon. Donc on va faire un truc que les filles aiment bien : du shopping et/ou de la cuisine ! Non, ce propos n’est pas sexiste ou autre, si vous l’avez pensé, vous manquez de second degré, ce site n’est donc pas fait pour vous.

On a trouvé une robe sympa dans la petite ville toute mignonne de Salt. Mais Hyon est trop petite pour cette robe. Tant pis. Moi qui voulait être sympa…

IMG_20160217_122042

Bon, du coup, le shopping étant un échec, on passe au plan B : la cuisine !

Du coup, on met Hyon aux fourneaux, bah oui, si on veut manger ce soir, faut bien que quelqu’un cuisine hein ?

IMG_20160216_192815

Sous la direction de notre chef soudanais et un traducteur arabe/anglais (responsable de la partie spa/massage de l’auberge où on est – quand on voit le gabarit du monsieur, on se doute que le massage sera un peu moins doux que celui de la Mer Morte), Hyon cuisine du Mansaaf, plat traditionnel jordanien. Appliquée et sérieuse, elle prendra des notes, pour refaire ça à la maison 🙂

Et puis une fois les formalités accomplies, genre…faire la cuisine, à table !

IMG_20160216_205924

A gauche, du pain. Devant Hyon, le Mansaaf : une montagne de riz avec de l’agneau, le tout ayant cuit dans du fromage/yaourt. Devant moi, la sauce à base de fromage/yaourt qui va avec. A droite, une salade excellente à base d’aubergine et poivrons (rien qu’à écrire tout ça, j’en salive…).

Evidemment, on finira tout ce qu’il y a à manger hein ?

Mais le temps passe, et il faut partir. La tristesse de partir nous prend, et donc, dans ces cas-là, on fait ce que toute personne censée ferait : on boit !

IMG_20160217_183839

On opte cette fois-ci pour un vin blanc jordanien. Un blanc, car ça va mieux avec la shisha 🙂 Donc pour la fin du séjour, on boit et on fume, les parents n’étant pas là, on peut faire n’importe quoi ! Fallait pas nous abandonner…

Ce petit Machareus est un vrai vin alcoolisé, car précédemment, on a gouté du rouge jordanien…sans alcool. Du jus de raison quoi, mais ils appellent ça vin quand même. Celui-là, chardonnay-sauvignon blanc, se laisse boire et accompagne magnifiquement bien une petite salade d’aubergine et/ou un taboulé libanais relevé avec une shisha.

Vous avez vu comment on parle bien de bouffe ? Peut-être on va pouvoir reclasser notre blog dans la catégorie « blog de cuisine », ou « food blog » et on se fera appeler « blogger/bloggeuse food » ?

Bon aller, c’est pas tout, mais il faut rentrer : Hyon en Suisse pour travailler (bah oui, faut bien quelqu’un pour payer les voyages non ?), et moi en Turquie, pour aller chercher Lasty.

Décidément, je passe mon temps à aller la chercher cette moto : la première fois à Cap Town, et maintenant à Istanbul. Faudra que je l’attache quelque part pour qu’elle arrête de partir tout le temps.

A bientôt pour la suite, et la presque fin !

6 thoughts on “Les vacances : la Jordanie, pt. 3

  1. Bonjour, bonne relation de la fin des vacances en Jordanie avec l’humour toujours présent !
    Comment se passe la ré-acclimatation en Suisse ?
    Tu as trouvé du travail ? sinon ce devrait être rapide je pense.
    Au plaisir d’avoir de tes nouvelles.

    1. La réacclimation est très dure…mais c’est pas à cause de la Suisse, mais de l’Europe en générale : IL FAIT FROID !!!! Mais on en parlera au prochain article, sur le dernière ligne droite 😉
      En recherche de boulot, on croise les doigts…Inch Allah, comme ils disent au Soudan…

  2. salut les z’amis suisse, alors sa y est de retour au pays ( d’adoption) ,sa fait quoi de revivre « normalement » ? plus d’éléphants pour ce réveiller le matin,plus de macaques dans ton jardin, ne plus dormir sur des cailloux , ou a la belle étoile sa doit être un peu fade non?
    quand est ce que tu viens sur bordeaux pour me raconter tout sa de vive voix ? vous venez quand vous voulez tout les deux ,ma nouvelle maison est grande et peut vous accueillir et ce sera avec plaisir
    a plus bises

    1. Vivre « normalement »…ça va faire la 3ème fois qu’il faut repasser par là. J’arrive pas à y croire des fois à tout ces voyages qu’on a pu faire.
      Pour Bdx, je voulais passer en mars, mais je manque de temps, car je suis en recherche d’emploi. Une fois que tout sera fixé, on saute dans un avion et on arrive ! (Genève-Bdx en 1h)
      A très vite !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :