Une semaine au Cap

Accueil > Blog > Autour du Monde, pt. 3 > Voyage > Une semaine au Cap

Comme il a été dit dans l’article précédent, je n’ai toujours pas reçu ma moto…
C’est donc contraint et forcé que je me retrouve à visiter Cape Town sur 1 semaine. En effet la vie est dure…

Cape Town est une ville très variée et diversifiée. Tant par sa population que par les différents lieux qui la composent. Dans la rue, le métissage est omniprésent : on passe du noir africain au blanc irlandais ( oui oui il n’y a rien de plus blanc qu’un irlandais) avec toutes les nuances possibles entre les deux. Finalement une fois de plus, je me fonds bien dans la masse. Et c’est encore plus vrai dans le quartier de…

Bo-Kaap

Ce quartier est le quartier historiquement musulman à Cape Town, et la source de l’Islam en Afrique du Sud. C’est ici qu’une personne a écrit de mémoire l’intégralité du Coran sans aucune faute. Ce fut le nouveau départ de cette religion dans le pays.
Mais ce quartier est avant tout plus connu pour ses maisons colorées.

image

La raison de ces maisons colorées est beaucoup moins glamour que ce qu’on peut lire dans les guides de voyage. En effet il ne s’agit pas d’une tradition mise en place à la fin de l’esclavagisme ou autre, mais en fait c’est vieux de seulement 20 ans…Nous ne vous donnerons pas la vraie raison sur ce blog, mais nous vous invitons à venir visiter cette ville et ce quartier par vous-même afin de découvrir la vérité.
Il existe des visites gratuites que nous vous recommandons chaudement. Ne payez rien en avance mais donnez uniquement ce que vous voulez à votre guide si vous êtes contents.
Comme je vous le disais, à Bo-Kapp je me fonds encore plus dans la masse car, dans ce quartier réside aujourd’hui ce qu’on appelle les Cape Malay.
Les Cape malay (Malais du Cap en français) sont des métisses asiatiquo-africains et un peu européens, issus de la période de l’esclavagisme. Bref on a la même gueule 🙂

Précis'Hyon
Les Malais du Cap sont issus du métissages des indigènes du coin, les Khoisans, des colons Néerlandais (à partir du 17è s) et de l’ « importation » par ceux-ci d’esclaves venant de leurs colonies asiatiques (Indonésie) au Cap.

La visite du quartier terminée on peut enchaîner sur…

Long Street

Honnêtement c’est une rue qui pour moi a peu d’intérêt sauf si on recherche des bars et des restaurants. Rien de typique toutefois juste des établissements comme on en trouverez chez nous.
On peut néanmoins apprécier le mélange et le contraste entre architecture victorienne et architecture moderne.

image

Mais il existe un endroit pire que cette rue…

Le Waterfront

Comme ça ça sonne super bien… on imagine un truc du genre…

image

Mais non pas du tout ! Enfin en partie, mais si le Waterfront est l’attraction numéro 1 en Afrique ce n’est pas pour cette vue…
En fait il s’agit d’un méga centre commercial à l’Américaine ! Oui oui oui les gens traversent les océans juste pour venir dans un p***** de centre commercial.
L’exemple le plus choquant lorsque je m’y suis promené c’est l’ouverture d’un magasin H&M : tapis rouge, DJ, fil d’attente…

image

On se serait cru au Festival de Cannes alors que pas du tout.

Mais je suis mauvaise langue, il y a bien un ou deux coins sympas à voir comme par exemple le Nobel square.

image

On peut donc retrouver les 4 Prix Nobel de la Paix sud-africains avec en toile de fond Table Moutain, l’un des symboles de Cape Town, cette montagne si particulière que l’on voit de partout dans la ville. Je ne pourrai pas vous citer de tête les 4 Prix Nobel mais pour les plus connus, Mandela à droite et Desmond Tutu, le religieux.

Précis'Hyon
Le Prix Nobel nait en 1900, de son fondateur Albert Nobel, et comporte 5 catégories : Physique, Chimie, Médecine Littérature, Paix. Les 4 Lauréats du Prix Nobel Sud Africains sont Albert Luthuli (1898-1967, prix Nobel de la Paix 1960, Président de l’ ANC, congrès National Africain), Desmond Tutu (1931- , Prix Nobel de la Paix 1984, évêque de Johannesburg puis archevêque du Cap, pour sa lutte contre l’ Apartheid), F.W De Klerk (1936- ), et Nelson Mandela (1918-2013 ) ( Tous 2 prix Nobel de la Paix 1993, pour l’ abolition de l’Apartheid en Afrique du Sud )

Le Waterfront est aussi le point de départ pour visiter Robben Island, l’île prison où a séjourné Nelson Mandela.

Robben Island

image

Tout comme la visite de Birkenau que nous avions faites en 2012, je pense qu’il est du devoir de mémoire de chacun devenir visiter ce lieu.
La visite est faite par d’anciens prisonniers politiques qui ont côtoyé Mandela.

Le moment fort de la visite est évidemment la cellule du plus long emprisonnement politique de l’histoire (27 ans ).

image

Bon pour ne pas faire que dans le tragique tout de même, Robben Island offre aussi une superbe vue sur Cape Town et Table Mountain

image

Mais revenons sur la terre ferme.
Un autre lieu fortement recommandé au Cap, c’est bien entendu la plage…

Camps Bay

Bon soyons honnêtes, pour moi ce n’est pas un lieu à ne pas manquer.
Si vous connaissez South Beach en Floride, passez votre chemin sinon allez y faire un tour et vous économiserez un billet d’avion pour Miami.

image

Heureusement que les montagnes en fond me rappellent où je suis.

Mais vous nous connaissez, on est des petits gars de la campagne et donc ce qu’on préfère c’est la nature qui respire ! Et là, au Cap il y a de quoi faire et c’est vraiment sympa !

Kirstenbosh Garden

Avant de dire quoi que ce soit, juste une photo…

image

C’est la première chose que l’on voit quand on rentre dans ce jardin. Et là, c’est la claque. Waw…
Cet immense et magnifique jardin, on pourrait s’y promener des heures. C’est à peine plus grand que Le Jardin pour la Terre dans mon village 🙂

L’image que je retiendrai de Cape Town, ça sera ça

image

La fleur symbole de l’Afrique du Sud devant Table Mountain.

Précis'Hyon
Strelitzia reginae ‘Mandela’s Gold’ : L’oiseau de paradis ‘Mandela’s Gold’ est une forme rare de couleur jaune de cette belle plante bien connue.

Mais s’il est un lieu indispensable à aller voir, c’est bien cette montagne…

Table Moutain

Il y a deux façons de se rendre au sommet de la montagne : la version fainéante…

image

…ou la version auvergnate (= radin).

Évidemment de par mes origines, je choisis la deuxième solution que nous appellerons la version courageuse histoire de faire un peu plus sérieux.

Grimper au sommet ça veut dire se prendre environ 1000 mètres de dénivelé positif sur une rando de 3 km. Rien que ça. Quand on est radin il faut donc être courageux. Avant de vous lancer là-dedans assurez-vous d’avoir de l’eau, un peu d’entraînement physique, et ne partez pas tout seul. J’ai presque tout respecté…
Après près de deux heures et demie d’ascension, on atteint le sommet. Le jeu en valait la chandelle, et surtout la fierté d’avoir grimpé l’une des 7 merveilles de la nature…

image

Bon et pour le retour même recette : on descend à pied. Attention c’est presque plus dangereux dans ce sens !

Bon ça va faire maintenant près d’une semaine que je suis ici, non pas que la ville soit déplaisante mais j’aimerais bien avancer aussi.
Un panneau me rappelle tout de même que la Suisse c’est à plus de 9000 km à vol d’oiseau…

image

J’espère donc recevoir bientôt Lasty  et prendre la route du Nord…

Un grand merci à Hyon qui assure un gros boulot avant la parution des articles… 😉

Précis'Hyon
De rien ! La diction automatique c’est sûrement pratique mais c’est pas tout à fait au point, des fois faut un sacré sens de la déduction pour comprendre !! et j’ai sûrement laissé des fautes, désolée pour ceux à qui ça écorche l’oeil…

6 thoughts on “Une semaine au Cap

  1. Bon , ne disons trop rien sur les fautes . Ils font comme ils peuvent , hein !!!!

    Merci pour ces belles photos . Le jardin pour la terre du village n’est rien à côté de ce majestueux jardin qu’est le KIRSTENBOSH GARDEN .

    Continue de nous faire rêver avec les photos et les récits . Et merci à Marion de faire le suivi .

    Denis , on vous a grillé cette fois-ci .

    1. Là, y’a un travail de famille pour être premier !
      Pour les fautes, on fait comme on peut car Hyon a bcp de boulot, et de mon côté je fais ce site uniquement ac mon tel…

  2. Si tout le voyage est comme sa , je sent que je vais zaper la tele pour suivre jmi en afrique
    et oui j’ai ete grille ce coup ci

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :