Balades, Bivouacs et Barbecues…

Accueil > Blog > Autres voyages > Sorties > Balades, Bivouacs et Barbecues…

Souvent, on se demande quel véhicule acheter pour partir en voyage, et, moi le premier, on répond qu’un Defender c’est un peu trop de nos jours pour partir à l’aventure, le Monde étant de plus en plus goudronné. C’est vrai. Mais il y a un truc qu’un Defender amène plus que d’autres véhicules : les copains ! Vous avez déjà vu des clubs de Renault Master ou Toyota Land Cruiser ? Bon, ça doit certainement exister (oui, car si des clubs de Citroën BX ça existe, tout peut exister…) mais ça reste plus marginal que les clubs de Land Rover.

Et oui, des passionnés de Land, il y en a partout dans le Monde, et c’est d’ailleurs grâce à ça qu’on avait pu changer notre boite de vitesses en Russie en 2012 (pour rappel, c’est ICI). A Bordeaux, nos premiers contacts étaient le Club de Land Rover Evasion33, et ici en Suisse c’est pareil avec l’Amicale Land Rover de Suisse Romande. Et tout ça, ça fait des copains pour les 3B !

Les 3B : Balades, Bivouacs et Barbecues…où le programme parfait pour l’été ! (j’aurais pu rajouter un 4ème B pour Bière, mais bon, l’abus d’alcool, bla bla bla…)

L’été ne touche pas encore à sa fin, mais on a pu profiter !

Weekend Rencontre Aménagement4x4

Comme tous les ans ou presque, Olivier organise son weekend Rencontre en mai (ça n’a rien à voir avec du Speed Dating hein). A la base, c’est un événement pour ses clients, mais au fur et à mesure des années, l’événement s’est ouvert aux amis, aux amis des amis, aux futurs clients, aux pas futurs clients…en fait, à tout le monde quoi !

Du coup, avec une petite équipe Suisse, on y est allé. En Def, bien sûr.

Départ un vendredi soir, il fait beau et chaud, et donc forcément, la route est un peu longue car on tombe dans les bouchons des frontaliers autour de Genève. Mais ça ira, car ce soir, on fera halte en Haute-Savoie près de Taninges pour couper la route.

Le lendemain, on arrive chez Olivier, et petit à petit les véhicules se mettent en place.

C’est le terrain idéal pour un weekend sympa : un coin bivouac et un coin repas, couvert en cas de pluie…Mais on n’aura pas de pluie ce weekend-là. On est en pleine campagne, les téléphones portables ne passent quasiment pas, donc on sait qu’on sera vraiment au vert.

On passe l’après-midi à discuter avec des copains qu’on n’a pas vu depuis deux ans, et faire de nouvelles connaissances. Après tout, c’est le but d’un weekend rencontre 😀

Le soir, chacun met en commun ce qu’il a rapporté : spécialités régionales, du solide et du liquide, une ambiance bon enfant !

Et puis pour le dessert, Olivier et Françoise n’y vont pas par 4 chemins ! Des gâteaux aux couleurs d’Aménagement4x4 !

Et après une bonne nuit dans Teddy, où petit à petit, nous trouvons notre place à 3 (la première fois avec Nana dans le Def a été une catastrophe…), on est frais pour la nouvelle journée du lendemain. Au programme : balade bucolique dans la Drôme.

Nous partîmes (tiens, c’est pas souvent qu’on écrit au passé simple sur ce blog, ça fait drôle…) après le petit-déjeuner pour aller voir du paysage.

Nous voulions aller voir une tour, mais le chemin était bloqué, mais bon, ça ne nous a pas empêché de profiter du décor. Tout se passait bien, lorsque, d’un coup, le drame : une flaque de boue.

En temps normal, je n’aime pas la boue. Même si on dit que c’est bon pour la peau, c’est pas bon pour le châssis des autos, pis on en met partout. Mais poussé par Nana qui scandait des « Papa, papa », j ‘ai été obligé de tenter la traversée. Et me planter. Tant bien que mal, et à l’aide de Franck (en Croc’s dans la boue), des plaques de Mimi et après le sauvetage de grenouille par Martial, Teddy est sorti. Bien sale.

Bon, du coup, ça nous fait une nouvelle couleur sur Teddy : Nara Bronze moucheté !

Hélas, il nous faudra quitter ce weekend plus tôt que prévu, le travail de Hyon nous rappelle à l’ordre et nous devons donc rentrer en Suisse. Mais on profite de ce weekend pour lancer une invitation et se revoir dans quelques mois…

Michèle, qui était avec nous sur ce weekend, a rédigé un bel article pour le site de l’Amicale Land Rover Suisse Romande, à retrouver ici.

Defender Day’s 2018

Bière ne désigne pas seulement un doux breuvage désaltérant par période de canicule. D’ailleurs, ça désaltère tout le temps, même s’il fait froid. Bref.

Bière, c’est aussi une ville en Suisse Romande, où il y a un terrain militaire qui est loué tous les ans pour un rassemblement Land Rover. Une année c’est pour les Series (les vieux Def quoi, pour ceux qui connaissent pas), l’autre année pour les Defender ! Cool, cette année, c’est pour les Defender !

Bon, l’avantage ici c’est qu’on n’est pas loin de la maison, et qu’on peut s’amuser un peu avec Teddy. Je dis bien un peu car en Suisse, trouver un endroit pour rouler hors route c’est quasi mission impossible. Mais il faut aussi reconnaître que tourner en rond sur un terrain, c’est sympa 5-10 minutes. Heureusement qu’il y a les copains, de la bière (normal, à Bière) et des grillades !

Toutefois, c’est bien aussi de pouvoir s’entraîner en tout-terrain avec du monde autour, ça permet d’être en sécurité, de faire de belles photos, et bercer Nana dans son siège auto. Oui, parce que plus ça secoue, plus elle s’endort bizarrement…

On tape la pose pour la photo, Teddy bien propre. On peut noter qu’on a viré pas mal de stickers sur la voiture, histoire d’être un peu plus discret au quotidien pour rouler. Oui, car Teddy est aussi devenu mon véhicule de tous les jours en fait. J’ai un peu l’impression d’être toujours en voyage comme ça…

Juste avant la grande mare de boue, cette fois, on ne se plante pas, mais on mettra de la boue liquide partout dans la voiture. Et en passant le Karsher (enfin, la lance à incendie à disposition) dedans, on en mettra vraiment partout 😀

Le soir, boulot de Hyon oblige, elle nous quittera Nana et moi car elle doit encore aller travailler. Un accouchement. Décidément, mesdames, vous pouvez pas accoucher au bon moment ?

En tout cas, pour Nana, c’est bon, elle a trouvé sa place dans le Def pour dormir, c’est une affaire qui marche ! Elle est prête…

Festival Auton(h)ome, 1ère édition

Et enfin, on va terminer par un événement qu’on a sobrement appelé le Festival Auton(h)ome. Oui, tout simplement et en toute modestie.

Bon, en fait c’est plus simple que ça. Il y a deux ans, quand on s’est installé chez nous, on a voulu faire un barbecue avec les Suisses voyageurs du forum Casa-trotter, histoire de faire des rencontres. Mais nous n’avions pas trouvé de date durant l’été. Puis en 2017, quand on a remis ça sur la table, il se trouve que j’ai opté pour un été à l’hôpital plutôt donc on a encore dû reporter.

Pis finalement, en 2018, on se décide et on impose la date, viennent ceux qui pourront ! On étend les invitations au-delà du forum Internet, en croisant des gens, on leur propose de venir…et puis on se retrouvera finalement à 72 personnes sur le weekend ! C’est un peu parti en c*uilles, mais pour notre plus grand plaisir aussi !

A l’image de la rencontre chez Olivier (où on a par cette occasion invité tout ceux qui voulait venir…), c’est un barbecue collectif : chacun amène, met en commun et on partage. A la Canadienne comme disent les Suisses. Nous on n’en sait rien, on n’est jamais allé au Canada (pour le moment…). De notre côté, nous on fournit la bière.

Oui, Bibou nous sert de transport de bière.

Sur le weekend, on fait plein de nouvelles rencontres, car des voyageurs qu’on ne connaissait pas sont arrivés, par le bouche à oreille. Pis on retrouve les copains du weekend Rencontre d’Olivier, les membres de l’Amicale Land…bref on mélange tous les horizons autour de nos passions communes : la bière et les grillades les voyages en véhicule.

On a eu la chance d’avoir globalement du beau temps, sauf le soir où on a du essuyé un bel orage. Heureusement, les irréductibles ont su se blottir sous un petit abri pour finir de boire et manger jusqu’au retour du beau temps.

Le lendemain, l’air ayant été rafraîchi, on se réveille avec un beau soleil et une température plus supportable. Et cerise sur le gâteau, des copains absents la veille débarqueront avec un Def rempli de croissants pour le ptit-dej de tout le monde !

L’arrivée des nouvelles technologies permettent maintenant de superbes prises de vues…Un énorme merci à nos proprios qui nous ont permis d’organiser ce rendez-vous et qui ont même préparé le champ près de la maison pour faire une zone bivouac !

Nous tenons à remercier tous les voyageurs présents sur ce weekend.

Avec, en particulier : T’airs de Jeux, qui ont fait la route depuis Angers avec leur petite dernière de…10 jours (c’est d’ailleurs par rapport à eux qu’on a fixé la date…) ! Le convoi de France (Mimi, Franck, Claude, Olivier) qui se sont aussi tapés des heures de route pour nous voir, et pour terminer, un énorme, mais alors un énorme merci aux Berlivet !

S’il y a une présence qui m’a tout particulièrement touché et ému, c’est eux : Jacques et Marie-Paul Berlivet. Doyens de notre weekend (…et la plus jeune avait 10 jours…), ils ont fait la route depuis la Sarthe ! A plus de 70 ans, ils n’hésitent pas à traverser la France, et plus encore, ils repartent en voyage en Amérique du Sud cet automne ! Mais surtout, si aujourd’hui on voyage en Defender, c’est grâce à eux. Il y a presque 10 ans de ça, ils ont été une source d’inspiration. Leur gentillesse, leurs conseils lors de rencontres alors que je n’avais pas encore Teddy…tout ça m’a donné l’envie de continuer dans cette voie où je m’engageais à peine.

Avoir réuni autant de monde ce weekend a été vraiment génial ! On pourrait avoir du mal à comprendre pourquoi faire autant de kilomètres pour mettre quelques saucisses sur un grill, mais c’est bien plus que ça en fait…les balades, les bivouacs et les barbecues c’est surtout retrouver une bande de copains, s’en faire de nouveaux, et tout simplement profiter de la vie. Et on peut vous le dire, après les épreuves qu’on a traversées, c’est tellement bon de passer du temps simplement et profiter…

L’été n’est pas fini, et on a encore des trucs de prévus, donc à bientôt pour la suite !

4 thoughts on “Balades, Bivouacs et Barbecues…

  1. Salut les p’tits suisse!sa fait plaisir de te voir en forme,moi aussi je viens de passer au 4×4, je viens d’acheter un hunday tucson(d’ocase) bon ok c’est pas un def ,mais c’est un debut
    Bises a vous 3 a bientot denis et marielle

    1. J’ai toujours la forme ! Même cloué sur un lit d’hôpital…tant que le moral va, ça va 🙂
      Je suis sûr qu’on peut aménager ton 4×4 pour du voyage ! Alors fait ça, et viens nous faire un coucou

    1. Ce qui compte, au delà du véhicule, c’est l’état d’esprit 😉 L’an prochain tu seras là pour le prochain bbq hein ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :