La fin de l’été

Accueil > Blog > Autres voyages > Sorties > La fin de l’été

Hé oui, ça n’échappera à personne, mais on arrive gentiment vers la fin de l’été. Les vacances sont derrières, la rentrée est bientôt là…

C’est dommage, hein ?

A défaut de faire des longs voyages en ce moment, on se remet en selle tranquillement avec des weekends.

Sortie de l’Amicale Land Rover

Tous les ans, l‘Amicale Land Rover de Suisse Romande fait une sortie en Suisse. Oui, on précise en Suisse même si ça peut paraître évident, mais en fait ça ne l’est pas tant que ça. Il n’y a pas ou peu d’endroits où on peut rouler hors-route, et du coup, il est arrivé qu’elle se fasse en France voisine.

Cette année, avec une équipe de valaisans aux commandes, nous sommes donc partis en Valais. Enfin quand je dis nous, c’est moi tout seul, Jmi, car Hyon était de garde, et du coup Nana est restée avec ses grands-parents pour le weekend. Donc Jmi et Teddy sont partis 😀

 

Alors le Valais, qu’est-ce-que c’est ?

C’est un des 26 cantons de Suisse. Les Valaisans vous diront que c’est aussi le plus joli, là où il y a le meilleur vin (oui, en Suisse il y a du vin, et pas qu’un peu !), les meilleurs pistes de skis, les meilleurs abricots…Pour les autres cantons, c’est un canton de consanguins arriérés et alcooliques. Parler du Valais en Suisse c’est comme parler de la Picardie en France, ou du Médoc à Bordeaux. On fait ces comparaisons pour que tout le monde comprenne.

Par contre, il y a un point où tout le monde s’accorde : le Valais, c’est plutôt joli.

La ballade commence donc par un rendez-vous à Sembrancher en Valais. Les membres se retrouvent autour d’un petit-déjeuner, pour ensuite commencer à prendre la route direction la barrage de la Grande-Dixence.

En chemin, on fait halte le midi pour le dîner (oui, on dit le dîner pour le repas du midi en Suisse…). Un petit coin posé dans la montagne à près de 2000m, pour un repas conviviale où chacun sort sa table, sa bouffe et on partage le pique-nique. Forcément on retrouve sur la table du fromage suisse, du vin suisse, du salami suisse (oui, ils disent salami pour le saucisson…)…Cerise sur le gâteau, un membre de l’Amicale joue du cor des Alpes ! Plus Suisse que ça, tu peux pas faire !

 

Çà parait un peu irréel tout ça, car il y a quelques années, quand on a traversé ce pays, on n’a pas vraiment eu une super expérience, mais là, on la vit de l’intérieur et au cœur des traditions !

Après ce léger pique-nique (c’est un euphémisme. Oui, je connais ce mot.), on reprend la ballade vers le barrage. Le rythme est plutôt lent, ce qui me va, non pas que Teddy roule lentement (en fait si, il roule pas vite…) mais c’est surtout que le convoi comporte des Land de tous âges et on est une vingtaine donc tout va doucement. C’est bien, j’ai le temps de profiter du paysage.

Lorsqu’on arrive sur le barrage de la Grande-Dixence, une surprise  nous attend.

Ce barrage combine les records : le plus haut barrage-poids du monde (je sais pas ce que ça veut dire barrage-poids…), et le plus massif d’Europe !

Evidemment, un tel ouvrage n’est habituellement pas ouvert à la circulation automobile, pour des raisons évidente de sécurité. Sauf qu’aujourd’hui, pour l’Amicale, nous aurons le droit de circuler sur le barrage et ainsi avoir des photos exceptionnelles !

 

Toutes les photos par drone ont été prises côté lac, car l’autre côté étant un parc naturel, le survol est interdit. Attention aussi avec les drones ici : il y a énormément d’interférences électro-magnétiques, le pilote, Fred, a failli perdre son jouet…

Un très grand bravo aux organisateurs de cette sortie et aux autorités locales de nous avoir permis un tel moment. Ce fut une belle surprise !

Comme on le disait à l’instant, l’aval du barrage est un parc naturel, le val des Dix. L’amont c’est le lac des Dix, formé par le barrage qui bloque le cours de la Dixence. Bref, des paysages magnifiques, surtout sous ce soleil…

Nous passerons la nuit au pied du barrage. Enfin quand je dis « au pied », c’est façon de parler, on sera dans le camping non loin, dans le Val des Dix. Si le barrage doit péter, on sera noyé 🙂

Mais on ne se posera même pas la question, on fera le souper (oui c’est comme ça qu’on appelle le repas du soir) tranquillement : une fondue chinoise. Oui, une fondue chinoise en Suisse, mais en fait, c’est hyper courant, c’est souvent la fondue de fin d’année pour les fêtes. Bah oui, ça change de la fondue au fromage « classique »…C’est malin car ainsi on ne passe pas tout son temps à cuisiner.

Et le lendemain, après une nuit fraîche (merci le chauffage monté dans Teddy…moi j’ai pas eu froid, mais mes voisins se sont gelés toute la nuit…) la ballade reprend pour découvrir Verbier : une station de ski très prisée en hiver.

Bon, désolé, peu de photos là, car tenir le volant, regarder le paysage et faire des photos en même temps c’est pas hyper prudent.

En été, une partie des domaines skiables est accessible en voiture. On ne fait pas de la grosse piste dure, mais en tout cas c’est pas goudronné, ce sont les seuls endroits non goudronnés autorisés.

Cette sortie de l’Amicale était ce qu’on avait prévu de faire précédemment avec Hyon : découvrir un bout de Suisse avec Teddy, pour pouvoir aller où on veut et bivouaquer le soir. Ce petit aperçu m’ayant donné envie, on reviendra tous ensembles pour continuer par ici…

Salon de Valloire

Et pour clore l’été, on va terminer par le salon de Valloire.

Ce salon, autrement appelé Foire du Tout-terrain, se passe dans la station de ski Valloire, en Savoie, entre le col du Galibier et du Télégraphe. C’est le plus grand salon de France en ce qui concerne le tout-terrain, mais depuis quelques années, il s’est réinventé sous la forme d’un salon orienté voyage, avec la présence de voyagistes, équipementiers pour le voyage (cellules, camping, etc) bref, un truc qui nous intéresse plus que du franchissement trialisant en 4×4. Mais en fait, on n’est venu pas que pour le salon, mais pour retrouver la fine équipe présente à notre barbecue un mois plus tôt ! Franck & Annie, Michèle (même si elle, elle est Suisse et proche de chez nous…), Mimi, Olivier et Françoise Calvez et Claude, qu’on verra très peu, car il aura fait la route avec un turbo mort…donc à peine arrivé, il est reparti, à 40km/h pour faire 400km…

Un temps plutôt moyen le premier jour (un temps glacé vous dira Hyon…), ça n’empêche pas de prendre l’apéro tous ensembles après une journée à flâner sur le salon (ou à faire des millions d’achats pour Michèle…). Une fois de plus, on remerciera notre chauffage qui nous aura tenu au chaud cette nuit encore, là où les voisins seront congelés…j’avais longtemps hésité sur cet achat, finalement, je ne le regrette pas. Et Hyon en est ravie.

Nous ne sommes pas venus spécialement pour acheter ou voir quoi que ce soit pour notre part. On profite du salon pour aller voir le festival du film de voyage, où on verra la première partie du DVD de Luc Coterelle, qui a fait 2.5 ans en moto en Afrique. Je vous recommande d’ailleurs son DVD, si vous voulez voir un vrai voyage en moto, et non pas juste la pseudo-aventure d’Ewan MacGregor et Charlie Brown…

Parmi les stands exposés, on retrouve le stand de Maïenga, organisateur du Students Challenge où on s’est rencontré avec Hyon, raid rebaptisé Bab-el-raid maintenant, et d’autres organisateurs de raids en 4L. Il en existe de toutes sortes maintenant : au Maroc, dans les Alpes

Notre ami Olivier d’Aménagement4x4 est bien sûr lui aussi exposant, et on trouvera refuge sous son auvent lorsque la pluie viendra interrompre notre ballade. C’est pratique un auvent…Nana pourra ainsi juger du travail qu’il réalise, et ainsi valider le prochain aménagement. On notera aussi son petit sac-à-dos personnalisé, réalisation de Françoise Calvez 😉 C’est pratique, si on la perd sur le salon, y’a son nom dessus, donc les gens sauront où la ramener.

 

Et aussi, une belle découverte : Le Bon Bag. Le principe est simple : des plats mijotés en sachet alu de conservation, il suffit de mettre dans l’eau chaude, on rajoute du riz ou des pâtes et à table ! Pas besoin de frigo ou autre, ça se garde 3 ans…ce principe simple qu’on avait rencontré en Mongolie en 2012 arrive enfin chez nous ! Bon, là bas on ne trouvait pas de confit de canard bien sûr, mais plutôt du mouton en sauce…

   

On a acheté des plats cuisinés Le Bon Bag, on testera ça bientôt pour voir…mais c’est cool, car même sur notre nouveau futur aménagement on ne veut pas de frigo, et là, ce truc, c’est parfait !

Heureusement le beau temps revient le dimanche, et du coup, on profite un peu plus du paysage en fond de ce salon. On remballe tout dès le matin pour être prêt à partir cet après-midi, et parce que certains copains partent déjà. En ville, on se rend compte qu’en fait, Valloire est livré en pâture pour ce salon : on peut se poser à peu près n’importe où pour bivouaquer, il y a des vendeurs un peu partout au centre-ville…et vraiment, ce formidable arrière-plan montagneux…La montagne c’est aussi joli en été !

  

Qu’on aime ou pas ce genre d’événement, ça vaut le coup de faire le déplacement, tant pour voir les copains que pour passer un weekend sympa. Même Nana s’est éclatée à déambuler au milieu des gens et des stands et découvrir pleins de choses, notamment les balons. La montagne, le beau temps, des choses intéressantes et des copains, voilà la recette d’un weekend réussi.

Le soir, au retour, on fera en plus halte à Aix-les-bains pour retrouver une amie de Hyon. Le weekend se finira par une baignade dans le lac du Bourget

Et voilà, l’été 2018 touche à sa fin, et malgré tout, on en a quand même bien profité. On sent les journées qui raccourcissent, de plus en plus de monde sur les routes, les magasins vendent des cartables et autres cahiers, bref, ça sent la rentrée…on est toujours un peu nostalgique quand arrive cette période, car l’automne arrive, et tout ça…

Non, attendez, en fait, on dit n’importe quoi, l’été n’est pas fini, ça va jusqu’au 23 septembre ! Bon, alors sur ce, demain, on part en vacances ! Bah oui, on n’est pas parti nous, tout le monde est rentré, donc c’est le bon moment ! Hyon, Nana, on boucle sa ceinture et on y va !

Aller, on file, et à bientôt !

…et bonnes vacances 😛

One thought on “La fin de l’été

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :