Une nouvelle page…

Accueil > Blog > Véhicules > Baly > Une nouvelle page…

Dans le dernier message, on vous racontait qu’on devait malheureusement vendre nos voitures en plaque française…

Peu de temps après ce message, nous avons normalement trouvé des acquéreurs pour tout le monde…reste plus qu’à ramener tout ça en France, car avec les frontières fermées, ça bloque un peu les ventes.

Mais on ne pouvait pas en rester là ! 3 voitures qui partent (sans compter la moto), ça laisse trop de place dans la cour, et il faut donc remplir ! Alors, pour essayer d’oublier tout ça, de passer à autre chose, on se met à la recherche d’un nouveau véhicule pour de nouvelles aventures !

La recherche

Avant de commencer notre recherche, comme pour tous projets, on pose notre cahier des charges. Sauf que cette fois-ci, donc 10 ans plus tard, on a un peu plus d’expérience, et on sait ce qu’on veut.

La première chose, est qu’on ne veut pas un autre Defender ou un autre gros / vrai 4×4. Pourquoi ? Parce qu’en fait, c’est un peu trop, on n’a pas besoin de ça pour voyager. On a pu faire de beaux voyages lointains et longs, mais ce n’est pas prévu qu’on retourne en Mongolie dans les années à venir. De plus, pour être honnête, les voyages qu’on peut faire de nos jours ne nécessitent pas un gros 4×4, contrairement à ce qu’on pourrait croire…

La deuxième chose, c’est qu’on ne veut pas juste un véhicule de voyage, mais plutôt un véhicule de tous les jours qui fait aussi véhicule de loisir. En effet, au quotidien, je n’ai pas de voiture, je suis uniquement à moto et donc, ça peut être vite galère quand il faut aller chercher Nana à la crèche sous la pluie, bien qu’elle aime être à moto (oui, Nana fait de la moto, et alors ? Ça choque les autres parents à la crèche, mais elle a l’habitude, ça fait plus d’un an qu’elle fait ça…). Du coup, avoir un véhicule du quotidien, c’est moins embêtant d’investir dedans car ça sert vraiment, par rapport à un véhicule de voyage où on met des sommes énormes dedans pour s’en servir finalement que très peu…par contre, voiture du quotidien veut dire gabarit acceptable pour pouvoir se parquer où on veut, aller faire les courses facilement…

Et puis, il y a pleins d’autres critères aussi : faut que ça soit modulable (pour pouvoir mettre un aménagement ou quand on a besoin tout virer pour mettre une moto dedans), aménageable, fiable, répandu…

Bref, mis tout à la ligne, on fini pas trouver LE modèle du véhicule qui sera parfait pour nous, pour cette décennie à venir…

Deutsche Qualität

Etant en Suisse, clairement, la plupart des véhicules qu’on voit ici sont des véhicules allemand. Tout comme en France on a énormément de Renault ou Peugeot. Donc naturellement, on se laisse influencer par ce qu’on voit le plus ici, et donc, ça sera allemand.

Après des heures de recherches sur Internet pour trouver notre perle rare, on finit par la repérer, et ni une ni deux, on se décide de foncer pour la prendre. En effet, c’est un modèle rare, donc faut pas trop traîner.

On va voir ça de plus près, on se tape donc près de 8h de route aller-retour avant d’être sûr de casser la tirelire…

On arrive, on visite, on regarde, on fait le tour…on regarde les autres modèles exposés car c’est un aménageur qui vend, donc on prend des idées. On essaye, et là, plus de doute, on prend !

Profitell, un aménageur suisse

On signe le contrat, on se met d’accord sur ce qui doit être fait sur la voiture avant qu’on vienne la chercher, et voilà : nous avons un nouveau véhicule de voyage ! Mais on viendra le chercher dans deux semaines, le temps de faire l’administratif…

Elles ont l’air contentes, non ?

Les premiers tests

Deux semaines plus tard, réveil à 5.30h pour prendre le train à Lausanne direction Saint-Gall pour aller à Rheineck chercher la voiture.

Nana est sur-excitée de prendre le train et d’aller récupérer son nouveau gros jouet. Avez-vous déjà fait 4.30h de train avec un enfant en bas âge ? Bah contrairement à ce qu’on peut croire, y’a rien de spécial, ça râle pas toutes les 5 min pour demander quand est-ce qu’on arrive, rien. C’est juste comme prendre le train entre adultes en fait.

Bon, c’est un peu galère car on se trimbale le siège auto, mais on finit par arriver, et il est là, il nous attend, prêt à partir, notre nouveau compagnon de route pour les prochaines années ! En voiture tout le monde, chacun doit trouver sa place !

VW T6 4Motion

Et donc, le véhicule choisi n’est pas une Mercedes, mais un VW T6 4Motion !

Ce modèle cochait toutes les cases de notre cahier des charges : compact mais assez grand, hyper répandu en Suisse, transmission 4×4 (4Motion) avec blocage de différentiel arrière, pour pouvoir sortir des chemins battus, toute une gamme d’accessoires existants pour aménager…Bref, c’est idéal pour nous !

Et la route du retour vers la maison nous confortera dans notre choix : on peut rouler sur autoroute à 120 km/h (ça déjà c’est nouveau) en écoutant la radio (et on n’a pas besoin de crier pour s’entendre) tout en ayant réglé le régulateur de vitesse pour ne pas se fatiguer ! Bienvenue dans le XXIème siècle !

Après une très grosse journée, on rentre à la maison, on met le petit nouveau à côté de ses copains qui vont bientôt partir, et on va se reposer un peu.

Le parking

Bon, on a validé le côté routier et autoroutier du véhicule…mais en piste, ça donne quoi ?

Le lendemain, Martial nous donne l’occasion de tester ça : alors qu’on pensait passer un dimanche tranquille, il nous propose de le rejoindre pour un bivouac. Comme on n’a rien pour dormir, on passera juste pour griller quelques saucisses et descendre un peu de vin blanc (et des bières). Le rendez-vous est à 1800m, au bout d’une piste caillouteuse, pas compliqué en Defender, mais en T6 ? Le chemin est interdit à la circulation sauf aux 4×4, ça tombe bien, notre T6 est un 4×4 ! Martial me dit même que je vais regretter (un peu) Teddy…on verra bien.

Au début, c’est de la route, là, on regrette rien car on peut aller vite et en silence. Pis arrive des petites routes, le T6 est en fait un peu plus large et long qu’un Def, mais on ne sent pas vraiment la différence. Puis arrive enfin la piste caillouteuse…

Au début tout se passe bien, la voiture est totalement d’origine, y compris les pneus routes, mais par chance on a des pneus de camionnette donc renforcés, donc on y va confiant. Petite pause pour ramasser du bois pour le feu…et faire des photos !

On profite pour taper la pose

Et puis le chemin continue. Martial prévient Hyon au téléphone qu’il y a quelques épingles à cheveux…Détail qui a son importance en Defender car un Def, ça tourne mal, mais là, en T6, on fait pas la différence. Bon, on sent qu’on manque de motricité ça dérape pas mal, mais c’est du caillou, on n’a pas les bons pneus…et point noir du T6 : pas de boite courte, donc on reste en 1ère tout le temps, car la 2ème, elle, elle est loin !

Et puis on y est ! Tout en haut ! Ouf, pas de souci, donc on se fera pas charrier ce soir ! Il y a deux Defender en haut, et nous. Nous serons rejoint par la suite par un Duster, donc finalement, quelque soit la voiture, tout se fait.

Premières pistes

Bon, au moins, la voiture est direct dans le bain, elle sait à quoi s’attendre pour les années qui arrivent…

Donc, on vient de valider la partie piste aussi, piste soft certes, mais avec une petite préparation (on va Auton(h)omiser cette voiture !), on n’aura plus trop de limite !

On est là, à 1800m, une superbe vue, et prêt à passer un bon moment avec les copains ! Voilà ce que c’est un véhicule de loisir : ouvrir des portes pour passer des moments sympa !

Bon, ce n’est que le début de l’histoire, mais après 500km en deux jours, sur des routes variées, on a pu avoir un aperçu de ce qu’on pourra faire. On a hâte de continuer, de se préparer, et de partir…

Mais au fait, comment il s’appelle ce véhicule ? Bah oui, c’est la tradition…Son petit nom c’est Baly ! Pourquoi Baly ? Parce que Cabaly c’est trop long. Pourquoi Cabaly ? Ça on sait pas, c’est Nana qui a trouvé…

A bientôt !

6 thoughts on “Une nouvelle page…

  1. Super compromis, tu va faire baver ma cherie qui reve d’un combi depuis des annees
    Bonne continuation et bises a la famille !

    1. Chiche , on vous attend avec grand plaisir et en plus il y a de la place pour le garer et meme un barbeuc et tout le toutim

    1. Nan mais maintenant on a fait le choix d’un truc fiable, mais ac plein de places dedans pour prendre les copains en panne en Def 😀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :