La Transsibérienne

Hop, un deuxième article dans la foulée…;-) 

Alors, ça commence à un peu râler de ne pas avoir de nouvelles, mais en voilà la raison : la Transsibérienne !

En effet, au départ de Moscou, nous devions rejoindre Irkoutsk, près du Lac Baïkal afin de faire la demande de nos visas pour la Mongolie pour juillet…et vu qu’on a pris une semaine de retard à cause de nos petits soucis méca, et bien on n’avait plus le choix : Moscou – Irkoutsk d’un coup, soit 5300km en gros…

Si on regarde sur le GPS, ça donne ça, et ça fait plutôt peur vu comme ça…

IMGP5247

Bon, évidemment, comme ça serait trop simple, au départ de Moscou, en quittant le garage Rover Land, notre alternateur nous lâche à son tour…il commençait à fatiguer depuis un moment de toute façon…On ne prendra donc pas  la route lundi matin comme prévu, mais plutôt lundi milieu d’après-midi =) Ce n’était heureusement qu’une petite panne…

 Bon, le Transsibérien, le train, tout le monde connaît. C’est très certainement une belle aventure…mais traverser la Sibérie avec sa propre voiture, c’est un truc vraiment fou, et quand on y repense, on a du mal à y croire. On n’est pas les premiers, ni les derniers, mais on se sent privilégié, surtout que même les russes ouvrent grand les yeux quand on leur dit d’où on vient et où on va…

La route est parsemée de petits villages russes et leurs « datchas » de bois. On est très loin de la ville et de son agitation, et on a l’impression que la vie y est une attente : attendre le bus, attendre la voiture qui va s’arrêter pour acheter les quelques produits sortis tout droit du jardin…Les animaux domestiques se baladent en toute liberté…tout y est calme et serein.

IMGP5256

 Bon, tout est calme et serein, sauf les autres chauffeurs, qui eux, roulent comme des fous sur des routes défoncées au volant de voitures d’une jeunesse bien passée…mais dans tout ce bordel, ils arrivent malgré tout à freiner pour laisser passer les piétons, incroyable !

Quand on dit « sibérien », il faut se sortir de la tête les images de neige, de froid et tout ça, parcequ’en juin ce n’est pas ça du tout. Non, cette Sibérie là, c’est celle de la TV. Nous, la Sibérie qu’on a traversée, il fait 35°C tout le temps même le soir, avec un soleil de plomb et on transpire juste en levant le bras…

IMGP0450

Bien sûr, faire autant de route, c’est aussi faire des rencontres, parfois (dés)enrichissantes (sous-entendu qui allège d’une centaine de roubles), mais toujours avec le sourire…A noter d’ailleurs, que la journée du 22, on a été arrêté 2 fois par les flics =)

IMGP0455

 Pour ceux qui envisagent cette route en voiture, moto, vélo, trotinette ou moonwalk (oui, pourquoi pas ?) sachez qu’ elle est presque entièrement goudronnée, et qu’elle tend à l’être encore plus. Bon, j’ai pas dit que le goudron était de bonne qualité et exempt de nid de poule, mais les portions de pistes sont relativement courtes, et les Russes font un travail immense sur les routes (goudronnage et réparations…).

IMGP5296

 En tout cas, goudron ou non, la route traverse des paysages de moyenne montagne en passant par l’Oural, où les nombreux camions sont au coude à coude pour grimper ; puis de vastes plaines où les seuls reliefs qu’on peut apercevoir au loin sont les arbres; et enfin la taïga, cette forêt dense de pins et boulots…

Bonne nouvelle pour nous : ici, le prix du diesel oscille entre 50c d’€ et 60c d’€ ! Du coup, passer à la pompe ne fait pas peur…

IMGP0462

 5300km, c’est long, très long, et la conduite en Russie est très fatigante…mais ce qui compte, c’est qu’au bout, on ait atteint Irkoutsk !

IMGP5269 A bientôt pour encore plus de news !!!

6 réponses to “La Transsibérienne

  • bravo ….cela devient sportif ihihhihihi , le baikal n’est plus loin !!!

  • Content de voir que tout se passe bien pour vous !
    Vivement la suite!

  • la vraie aventure commence vous etes vraiment les forçats de la route cette fois!a bientot avec Pauline

    • Oui nous sommes à la frontière mongole, nous serons donc prêts à temps pour accueillir Pauline finalement !!!ouf !!

  • Salutations les frapadingues,je vous souhaite bien du courage,que la force soit avec vous et TDI 😉

    • salut frérot :)j’ai vu l’unique photo de votre mariage qui traine sur facebook, comme ca j’ai l’impression d’y avoir fait un tour…vous me referez un remix quand je reviendrai??? :)gros bisous

Laisser un commentaire