Teddy

Teddy est notre Gros Véhicule pour voyage au long cours. Nous allons vous présenter le véhicule ainsi que la préparation réalisée dessus, en vue de notre voyage Autour du monde en 2012…

Choix du véhicule

Quand on part pour un voyage au long court, le choix du véhicule est d’une importance capitale. Notre expérience en voyage automobile se résume a des raids en 4L sur 2 ou 3 semaines. Bien que nous affectionnons ces voitures, il nous a paru assez évident qu’elles ne nous serons pas suffisante pour un voyage de cet ampleur ! En effet, une 4L préparée c’est solide, increvable, ça tient la route, etc…mais tout ça sur une courte distance ! On le voit bien, après un raid en 4L de 7000km, il faut réviser la voiture, faire des frais dedans car même si elle est revenue à priori intacte, la mécanique en a pris un coup !

Nous nous mettons alors à la recherche du véhicule idéal pour nous, et définissons notre cahier des charges :

  • un véhicule simple niveau mécanique, afin que l’on puisse nous même intervenir dessus en cas de panne. Idéalement, une mécanique proche de la 4L, voiture que nous connaissons bien

  • il faut que la marque et le modèle soit mondialement connu, afin de trouver des pièces partout et rapidement

  • nous devons pouvoir dormir dans la voiture, donc un espace intérieur assez grand pour être aménagé. Plus généralement, nous devons pouvoir vivre dans la voiture, ce qui implique manger, se laver, se reposer…

  • un véhicule tout-terrain serait un plus, car ainsi on ne se pose plus de questions à savoir si la piste ne sera pas trop cassante pour un véhicule standard, et parcourir des pistes la boule au ventre

  • petit détail supplémentaire, ça serait vraiment cool que la voiture ait une bonne bouille, une bonne image…

Ainsi, notre choix s’est porté sur 2 marques / modèles : Un Toyota ou un Land Rover Defender.

La gamme Toyota est vaste, très vaste et on en trouve pour tous les goûts et tous les prix. Perdu dans la jungle des différents modèles, et séduit par l’image « baroudeur » du Def, nous choisissons le Defender.

On a tous en tête l’image d’un Defender dans la savane africaine, où en expédition sur la route de la soie, bref, un véhicule mythique, célèbre sur tous les continents et qui correspond parfaitement à notre cahier des charges !

C’est parti, on part à la recherche de la bestiole…on se renseigne par-ci, par-là, et on nous recommande vivement le moteur 300TDI car il n’a pas d’électronique, donc parfait pour un voyage au long court, et en plus, moteur fiable qui a fait ses preuves ! Bien entendu, aux vues du projet, nous choisirons un Defender 110 (châssis long), afin de dormir dedans…

Après des mois de recherches dans les magazines et sur Internet, nous dénichons une annonce qui nous paraît intéressante : un Def comme on cherche, à Metz. On file voir ça le weekend qui suit, et on se décide à l’acheter : nous sommes en janvier 2010, et nous voici possesseur d’un Land Rover Defender 110SW 300TDI, totalisant 161000km au compteur ! Il s’appellera Teddy !

bild2446

La préparation

Hé oui, bien qu’un tel véhicule soit fait de base pour sortir des sentiers battus, un minimum de préparation est tout de même nécessaire. Dans la mesure où nous cherchons la fiabilité sur du long terme, nous préférerons faire appel à des professionnels au maximum.

Partie mécanique

Pour la mécanique pure, nous faisons appel à JP Land (43). Cet atelier est l’un des plus réputé en France pour l’entretien et réparation de Land Rover, et en plus, il se trouve qu’ils sont à 15km du village d’origine de Jmi !

La liste des opérations réalisées chez eux est longue : réparation de la traverse arrière et châssis, changements de roulement de roues, changements des différents silents-blocs et rotules, changement émetteur et récepteur d’embrayage, des croisillons, du boitier de direction, joint de culasse…bref, une vraie remise en forme pour Teddy et sur tous les plans !

jpland_5imgp3120jpland_4

Un deuxième passage chez JP Land aura permis de changer l’embrayage, de traiter intégralement le châssis (corps creux et blaxon), un changement de réservoir principal de gasoil et l’installation de feux longue portée et un phare de travail arrière.

Partie équipement

Pour la partie équipement, nous avons choisi de faire simple et classique, juste l’essentiel : ski de protection avant et coquille de pont avant et arrière, snorckel, galerie de toit, porte-roue de secours, réservoir supplémentaire de GO sous l’aile et un réservoir d’eau sous l’aile aussi et 6 pneus BF Goodrich grâce à notre partenaire Ambert Pneus.

Une partie de l’équipement a été monté chez Offroad Attitude.

En plus de ça, nous avons acquis des plaques de désensablage et un cric hi-lift. Ces accessoires nous permettront, on  l’espère, de nous tirer de toutes mauvaises situations ! =)

imgp3243dsc00132dsc00140

 

Aménagement intérieur

La partie la plus sympa de la préparation ! En effet, l’aménagement intérieur est primordial car Teddy va être notre maison durant 18 mois (voir plus…), et en plus dans un Defender, on peut tout faire car l’espace est grand !

Nous passons plusieurs semaines à établir des plans pour un meuble arrière, qui nous permettra de dormir, ranger nos affaires, manger à l’intérieur à l’abri…

meuble01meuble02meuble04

La réalisation de cet aménagement a été par la suite confié à Olivier d’Amenagement4x4.

imgp3194imgp3175imgp3224

A l’aide d’une amie, Mili, nous réalisons un auvent qui nous servira de douche, de pièce supplémentaire, d’abri en cas de pluie…

dscn5154dscn5155dscn5156

Nous avons profiter de travailler sur l’intérieur pour changer les sièges (pas du tout confortables) d’origines par des sièges de BX, dont l’assise est aussi enlevable pour l’accès batterie.

Pour terminer notre préparation, un petit coup de peinture par CL Automobiles (91), qui avait déjà aidé Hyon pour la peinture de sa 4L

imgp4200

Ainsi, nous sommes parés pour rouler et vivre dans notre véhicule ! Nous avons de quoi dormir chaque soir, nous avons de quoi nous doucher, nous avons de quoi nous préparer à manger…bref, une mini-maison !