Etape 1 : direction l’Islande !

>>> Etape 2 : le nord de l’Islande

Etape 1 : en route pour l’Islande !

Durant le voyage, le journal de route était tenu par Hyon, la rédactrice.

Nous reprenons ici les jours précédant notre arrivée en Islande, c’est-à-dire la liaison Paris-Evreux-Lille-Hambourg-Hanstholm (comment ça on a fait un détour ?)

Samedi 3 juillet

9h30 : ç’est parti !(ou pas…après 6 ou 7 callages, Jmi prend le volant…) Sous un orage impressionnant, nous prenons la route direction Acquigny chez Romain, pour un barbecue. C’est sur la route de Lille, notre halte de ce soir, ça tombe bien…

Arrivée à 11h30 au Carrefour Market pour quelques courses. Arrêt plus long que prévu : Jungly attire les gens sur le parking, et les heureux propriétaires se voient dans l’obligation de faire la causette… Dans le magasin, Jmi croise Paula, une amie finlandaise rencontrée quelques années plus tôt à Disney en Floride. Elle faisait le plein de crème de Roquefort !!! On la retrouvera chez Romain…

Déjeuner barbecue (une garden party ! Nico annule la sienne, Romain en fait une mieux !) fort sympatique : environ une quarantaine de personnes (amis de collège, de l’EFREI, de Romain) étaient rassemblée sous le ciel couvert de Normandie.

Après s’être bien rassasiés et avoir préparé nos sandwichs pour le lendemain, nous nous en sommes allés.

19h30 : arrivée à Lambersart sans encombres. Nous changeons de conducteur à peu près toutes les heures, la fatigue se fait ressentir assez vite sur autoroute…Après un petit apéritif, dîner salade-sandwich club : très bon ! Le tout dans l’ambiance “match de foot coupe du monde Paraguay-Espagne”

23h30 : après les commentaires d’après match, dodo !

Dimanche 4 juillet

Petit dej’ sur la terrasse au soleil, sympa !

Premier départ à 9h30 pour acheter du liquide de refroidissement, puis retour à la case départ : on avait oublié les sandwiches !

Un petit passage par Amsterdam pour la pause de midi, petit pique-nique au bord des canaux.

imgp0591

En chemin, un petit arrêt sur une aire de repos nous permet de déguster un milkshake et de contrôler Jungly : tout va très bien ! Elle roule bien et aucun soucis !

imgp0600

Route poursuivie jusqu’à Hambourg où nous avons espéré pendant 2 heures trouver un hôtel abordable…

Nous avons finalement capitulé pour en chercher un à Itzehoe, après une heure de tournée-virée, nous avons fini par échouer sur un parking, dodo dans les sièges baquets de Jungly ! Chouette…Bonne nuit donc !

Lundi 5 juillet

La nuit ne fut pas si mauvaise (en tout cas pour Hyon)! Réveil aux environs de 7h30 sous un beau ciel bleu.

Petit dej’ au McCafé juste à côté (hier on a croisé plus de Mc Do que d’hôtels…) : choix difficile (entre les hamburgers au jambon et autres joyeusetés bien grasses et bien salées…) et au moment de payer : la carte bleue n’est pas acceptée dans le Mc do…heureusement que le serveur (qui parle français !), très sympa, nous propose de manger d’abord puis d’aller tirer des sous. Jmi le fait donc et j’en profite pour admirer Jungly rouler sous le soleil !

imgp0619

Nous prenons ensuite la route : nationale cette fois-ci (mis à part un camion difficile à doubler, c’est quand même beaucoup plus sympa). Par saut de puce de ville en ville, nous arrivons à Ribe pour déjeuner : fort charmante bourgade touristique, pavée, et jolies rues avec maisons de briques…Déjeuner diététique : salade et petit sandwich pour moi, et wrap pour Jmi, délicieux !

Nous continuons notre route au milieu de paysages très verts et plats. Nous remarquons que, comme en Allemagne, les éoliennes sont monnaies courante.

imgp0644

Nous arrivons finalement à Hanstholm vers 17h00. Vite, la mer ! Après quelques photos de Jungly, recherche d’un hôtel (>100€…), non sans avoir fait un peu d’essence et rencontré alors un français en moto qui avait vu notre sujet sur voyage forum !

imgp0654

Après avoir installé nos affaires et profité de la salle de bain, nous sortons repérer le quai d’embarquement Smyril Line… et bah c’est juste en face ! On se perdra pas demain… et un petit fast food de produits de la mer où nous rencontrons un couple de français qui avaient repéré Jungly sur le parking ! On a bien discuté durant le repas, on les retrouvera sûrement en Islande, en espérant pas à l’occasion d’une panne pour nous…

Petite ballade digestive pour avoir un point de vue sur le port, puis préparation des sacs pour le bâteau, et dodo…

Mardi 6 juillet

Réveil 7h21, comme pour le boulot…Glandage une demi-heure au lit, comme avant de partir au boulot…

P’tit dej’ compris dans le prix (ouf…), on s’attable avec le couple de français d’hier : pain-charcuterie pour Jmi, classic pain-beurre-confiture pour moi (plus un oeuf  la coque : miam!). On prépare discrétos 4 sandwhichs (double cheese + double charcut’ par mister Jmi !) pour le midi, et zouh on range nos affaires et on se place dans la longue file des voitures prenant le ferry.

Jmi a peur que Jungly chauffe, alors il la pousse tout le long ! Ca fait rire les passants…une voiture d’allemands en profite pour passer devant : bande de fourbes…

Je monte dans le “Nörrona” la première pendant que Jmi gare Jungly, qui cale dans la montée du bâteau !

imgp0669

S’ensuit une journée très très calme composée de moult dodo, sandwich à midi, re dodo, cafet’ le soir (soupe chaude et salade), re-dodo…2 jours d’oisiveté, vivement qu’on arrive !

imgp0708

Mercredi 7 juillet

Réveil 9h30

imgp0731Mer houleuse : je ne serai pas très bien pendant le reste du voyage (mais pas de galette encore…)

Dodo, lecture, biscuit, dodo, lecture, protéines (hmm!), dodo, lecture

Arrêt aux îles ferroés : oh ! un peu d’animation !

Dodo, lecture, protéines (hmm!)

Match 1/2 finale de foot : Espagne/Allemagne. Victoire méritée de l’Espagne, mais le bâteau est plus rempli d’allemands que d’espagnols ! retour vers les couchettes très silencieux après la fin de match !

>>> Etape 2 : le nord de l’Islande

6 réponses to “Etape 1 : direction l’Islande !

  • Ca commence fort…la suite…continue de nous faire rêver !

  • C’est vrai que ça fait saliver hâte d’entrer dans le vif du sujet !

  • Je note : beaucoup de sandwichs pour le moment 🙂

    • On a mangé principalement que ce que nous avons emmené avec nous, donc oui, souvent sandwiches, soupes et protéines en poudre…

  • Salut, très intéressants vos récits de voyage ! Ca donne envie !!

    Je vois que vous êtes allés par la route à Hanstholm. Ensuite, vous avez eu 2 jours et 2 nuits de bateau pour rallier l’Islande c’est ça ? Pour quoi ne pas avoir choisi de mettre la voiture dans un cargo et pris l’avion ? Prix …? La raison de votre choix m’intéresse fortement, j’aimerai bien moi aussi mettre les roues de ma R4 sur cette île mystérieuse ! 😀

    • Bonjour et merci pour le compliment 🙂

      En 2010, le ferry qui allait en Islande partait de Hanstholm oui, c’était le seul choix (je crois que maintenant ce n’est plus Hanstholm le départ) donc on est allé là-bas. 1200 (ou 1400 ?)km de route pour rallier le point de départ, et ensuite oui, 2 jours et 2 nuits de bateau…c’est long, on s’ennuie 🙂
      Mais cette option est la moins onéreuse pour aller en Islande. On avait calculé, mais rien que le prix de 2 billets d’avion A/R nous aurait couté quasi aussi cher que le prix du ferry pour la voiture et nous.
      De plus, faire partir un véhicule en container c’est toute une galère (et je ne parle pas encore des frais…), on est en plein dedans là pour l’envoi de la moto en Afrique…
      Donc clairement, l’option bateau est la plus intéressante, et puis finalement, quelques km c’est rien…c’est même moins de km pour aller là-haut que de descendre en Espagne et aller au Maroc…

      Mais ne pas hésiter, l’Islande, un pays magique ! Même si on se moquera de vous parce que vous partez en 4L, combien d’Islandais nous ont proposé de nous la racheter ou l’échanger…on a pu aller dans pleins de lieux où le 4×4 est obligatoire…

Laisser un commentaire