Weekend 10 ans Aménagement4x4 (+ une panne)

Accueil > Blog > Autres voyages > Sorties > Weekend 10 ans Aménagement4x4 (+ une panne)

Parce qu’un weekend prolongé c’est l’occasion de partir bivouaquer (ça rime…), et ça tombe bien ! Notre ami Olivier Calvez, d’Aménagement4x4, organise son weekend rencontre et fête par la même occasion les 10 ans de son activité !

Du jeudi 30 mai au dimanche 33, c’est l’occasion de prendre un peu la route, pas loin de la maison en plus, donc peu de temps passé à rouler.

Bon, mais ça, c’est sans compter qu’on roule en Defender, et qui dit sortie en Defender dit…panne !

Teddy en panne (encore)

On commence à 30km de la maison, sur l’autoroute, quasiment arrivé à Morges (VD) où on doit retrouver Martial & Joëlle pour faire route. Brutale perte de puissance, on passe de 120km/h, oui oui 120km/h en Defender, à…plus rien. On s’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence, je pompe le réamorçage de gasoil et je constate que c’est tout mou. Oops, je crois que la pompe à gasoil est morte. Encore. Oui, encore, car on a déjà eu la même chose en 2014 (cliquer pour se rafraîchir la mémoire), juste avant de partir en Asie Centrale.

On arrive à repartir malgré tout, on retrouve Martial et sa famille, on fait une halte pour faire le plein et purger le filtre à gasoil, au cas où la panne viendrait de là, et on est reparti direction la frontière SuisseFrance, sans encombre et à bonne vitesse !

Bon, bah passé la frontière, les ennuis recommencent, la pompe a donné tout ce qu’elle pouvait. On décide qu’on va finir avec une méthode qu’on maîtrise bien avec Teddy : la sangle de remorquage !

Du coup, la moitié du trajet pour rejoindre notre weekend se fera sanglé au Def de Martial. Des fois, on arrivait à rouler par nous-mêmes donc on roulait, toujours en gardant la sangle, pis dès qu’arrivait une côte, perte de puissance et coupure moteur, donc la sangle faisait son boulot.

J’ai dû pas mal vieillir car 120km, tracté sur une autoroute en France de jour m’a énormément épuisé. Comment j’avais pu faire 800km en Russie, de nuit, sur des routes défoncées en 2012 ? Va falloir faire un bilan où j’en suis physiquement entre l’âge et la chimiothérapie, mais on en parlera plus tard 😉

Bref, Martial, on le taquine toujours car pour Nana, c’est le roi du bricolage…mais comme pour le Père Noël, un jour, elle saura la vérité, et il y aura une énorme déception, un mythe qui s’effondrera…Mais en tout cas, aujourd’hui, il nous a permis d’arriver à bon port !

Martial, le roi du bricolage

Et puis chez Olivier, Frank, un copain a pu trouvé quelqu’un avec de quoi bricoler Teddy, histoire de pouvoir profiter du weekend et rentrer ensuite (sans aide de sangle). La solidarité chez les Landistes n’est plus à démontrer…

Un Land, souvent en panne, mais jamais mort

Bon, maintenant qu’on est là, notre weekend « normal » peut commencer ! Partis à 7.30h le matin pour éviter les bouchons, on arrivera à 15.30h alors qu’on n’a eu aucun bouchon… un trajet qui prend 3.30h habituellement…Bon, on a aussi fait une grosse pause « course + restaurant », c’est pas juste à cause de la panne.

Le weekend des 10 ans

Comme à son habitude, Olivier nous a réservé un super weekend. Durant toute la durée de l’événement, c’est quasiment 30 véhicules qui se sont succédés : clients ou pas, des amis, des amis d’amis…Bref, un moment en toute simplicité, de partage, sans ambition commerciale (vu qu’on est déjà tous équipés ou presque), juste une rencontre de voyageurs comme on les aime. Boire, manger, partager, l’essentiel quoi.

On commence par une ballade dans la Drôme, où se succèdent cols et jolis paysages…

Et le soir, on passera la nuit au milieu d’un pré où un berger, propriétaire des terres, nous prépare un barbecue d’agneaux, de sa propre production ! Excellent, un BBQ au milieu de nulle part, tranquille, où nous partageons tous ensembles ce qu’on a.

Après une nuit un peu fraîche pour la saison, mais normale vu l’altitude, on est réveillé le lendemain par le troupeau qui est juste à côté. Un long petit-déjeuner et une balade, encore manger et boire à midi, seront au programme de la journée.

On a mangé leurs potes hier soir

Lors du passage au col des Limouches, on en profite pour faire LA photo du weekend : tous les convives sont là pour la photo, portant un T-Shirt célébrant les 10 ans d’Aménagement4x4 !

Ce qui est bien dans ces rassemblements, c’est que les gens viennent en famille, et donc, qui dit famille, dit enfants ! Nana a pu jouer durant tout le weekend avec des enfants de son âge et plus grands, donc on n’a pas besoin de s’occuper d’elle, tellement contente de faire sa petite vie ! Et elle a retrouvé avec joie son copain Milan, petit-fils de Franck et Annie, avec qui elle joue dès qu’ils se voient.

Suite à la ballade du jeudi/vendredi, on retourne chez Olivier, pour la soirée, toujours sur le même principe de partage. Chacun a ramené de quoi boire et manger et des spécialités de sa région. En tant que bons (résidents) Suisse, on a bien sûr ramené du Gruyère, du Brigand du Jorat et des tartes du Jorat ! Si vous ne savez pas ce que c’est tout ça, va falloir venir à la maison !

Et le point fort du repas, comme tout anniversaire qui se respecte, le gâteau ! Fait maison par Caroline, la fille d’Olivier et Françoise.

Malheureusement pour nous, nous ne resterons pas jusqu’au dimanche. La panne de Teddy fait qu’il nous est impossible de rouler tranquillement, car au moindre arrêt on cale, il faut donc impérativement éviter les bouchons de fin de weekend. Nous prendrons la route samedi en milieu d’après-midi, en roulant doucement car l’absence de pompe à gasoil fait que le moteur n’est pas assez alimenté, et nous bride à 90 – 100 km/h sur autoroute.

Ces quelques jours ont été très sympathiques, comme à chaque fois qu’on va chez Aménagement4x4. 10 ans déjà, que le temps passe vite, et le travail et le sérieux des Calvez font qu’ils sont maintenant incontournables lorsqu’on parle d’aménager un véhicule ! Quand on voit l’évolution des aménagements qu’il réalise, depuis nos premiers plans à ce qui est fait maintenant, l’équipement et autres options…Un grand bravo à eux, car c’est du travail artisanal et familial ! Si vous ne connaissez pas leur travail, aller faire un tour sur leur site : www.amenagement4x4.fr (un super site d’ailleurs…;-) )

Bon, et sinon, nous et bien…on est rentré, on a posé le Def qui ne bougera plus durant un petit moment, et Jmi se prépare à partir dans quelques jours…

A bientôt !

Copyright : toutes les photos de cet article ne sont pas de nous, certaines ont été empruntées à d’autres participants du weekend

2 thoughts on “Weekend 10 ans Aménagement4x4 (+ une panne)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :