Au revoir Teddy…

Accueil > Blog > Véhicules > Teddy > Au revoir Teddy…

Voilà, il fallait que ça arrive, c’était prévu, on s’y attendait, on s’y préparait…mais ça fait tout de même un petit (gros) quelque chose…

Ca commence à faire pas mal d’au revoir cette année : Lasty, ma moto de voyage, en début d’année puis Bibou, la 4L de Hyon, durant l’été et maintenant Teddy, notre Defender de voyage…

La rencontre

On l’avait déjà évoqué précédemment, on aurait du vendre Teddy durant l’été, quasi en même temps que Bibou. Mais le vendeur, Antoine (oui, je balance le nom, je m’en fiche, c’est notre site on fait ce qu’on veut), nous a planté la veille pour le lendemain presque : pas encore prêt à rouler en Def, en véhicule ancien. A ce prix-là, il voulait une voiture qui a 20 ans mais qui est neuve…

Et je ne parle pas des « experts » en Defender comme Jules, qui veut acheter Teddy pour quasi moitié prix, parce qu’il est trop cher par rapport au marché (alors qu’il n’y a pas de véhicule semblable sur le marché…). Juste qu’en fait, il a pas le budget donc faut trouver des excuses. Pis finalement, il achète un Toy alors qu’il voulait vraiment un 300TDI avec un toit relevable.

Bref, tout le monde veut un véhicule prêt à partir en tour du monde, mais la plupart ont un budget pour une Twingo d’occasion et pense que c’est déjà énorme ! Rêver c’est pas interdit, mais il faut aussi avoir les pieds sur terre pour partir…

Et puis il y a eu Oré&Maé. Mon annonce n’avait plus de prix visible car marre des remarques négatives. Ils nous contactent, on échange un peu, mais Teddy est en dehors de leur budget. Pas de souci, ça n’empêche pas d’échanger tout de même sur les voyages en général. Ils habitent pas loin de chez nous, donc on leur propose de venir prendre quelques bières pour discuter voyages, encore. Oui, on aime bien rencontrer des gens et discuter (et prendre des bières). On reste en contact. Régulièrement, Oré me montre des Def, demande mon avis…et l’idée a fait le chemin chez eux : ils veulent Teddy ! Surtout qu’une mauvaise expérience sur un achat précédent les a vaccinés de prendre des risques et ils ont plus ciblé le « vrai » budget adéquat.

Les visites

Teddy étant loin de nous, en Auvergne, on avait organisé un weekend de visites : on groupe tout le monde sur un même jour, comme ça on fait pas le déplacement pour rien.

Avant – Après

L’ancien véhicule de voyage, notre Teddy, et le nouveau, Baly.

C’est différent, mais le plaisir, la passion sont les mêmes.

Ce weekend là, une partie de l’écurie est présente ! Jungly est revenue, le temps qu’on la réhausse un peu de l’avant…

Cette petite 4L coule des jours heureux avec Mili…pour le moment, elle n’est pas en vente !

Plus la date des visites approchait, plus il y avait des désistements : entre les gens positifs à la Covid (donc qui pouvaient pas venir), ceux qui avaient acheté ce qu’il pensait être une bonne affaire (mais qui ont dû annuler leur vente car le préparateur, RRC pour ne pas le citer, avait encore fait des bidouilles sur le véhicule…) et ceux qui ne pouvaient pas venir pour la date fatidique…

Oré lui, il est venu. Il n’avait pas le budget initialement, mais il voulait venir, peut être trouver une solution si Teddy lui plaisait. On a donc fait un petit tour d’une heure, dans mes petits chemins auvergnats, par temps pluvieux. Mais il était séduit.

Leur projet de voyage nous plaisait, Oré&Maé sont très sympa, on décide donc de faire de notre côté un geste (et des petits cadeaux), pour les aider à acheter Teddy. Depuis le début, on ne cherche pas à vendre à tout prix, mais on cherche les bons acheteurs, ceux qui feront encore voyager Teddy, qui l’emmèneront loin et l’utiliseront pour faire ce pour quoi il a été préparé : partir !

On trouve un accord, on est tous ravis, mais nous un peu tristes…

La passation

Initialement, on avait prévu d’aller en Auvergne pour dire au revoir à Teddy le weekend du 7 novembre, mais…

J’ai décidé qu’il fallait retrouver le confinement

Donc, changement de plan, on doit faire ça à l’arrache ! On va profiter de la tolérance pour le retour des vacances pour faire l’aller-retour, 9h de route, pour faire les papiers et finaliser la vente.

C’est un peu le dernier moment possible, car après, on ne sait pas quand finira ce confinement, ou même si les frontières vont encore fermer. Tant pis, on prend le risque, on ne croisera personne de toute façon donc on ne va pas propager de maladie.

Levé à 5h30 du matin, après une soirée la veille, il fait nuit et brouillard, parfait. Je prends au passage Oré&Maé qui sont presque sur ma route. Hyon et Nana sont restées à la maison, pour limiter le nombre de personne et faire faire 9h de route à une gamine c’est pas cool.

On arrive en Auvergne, tour du véhicule encore, Maé ne l’avait pas vu, elle est emballée aussi. Leur sourire me réconforte dans cette vente. On mange, Papa & Maman Jmi avaient prévu le repas du midi, on fait les papiers, et c’est parti…

Teddy n’est plus Teddy, Teddy n’est plus à nous. Gros, très gros pincement au cœur…

Teddy s’appelle désormais Luniel, son nouveau nom (en référence aux grands-parents d’Oré&Maé).

Ca peut paraitre bizarre de s’attacher à une voiture, mais cette voiture, elle nous a amenés loin, très loin, elle nous a fait vivre des expériences incroyables, que peu de gens vivent, elle a partagé notre vie et notre quotidien depuis 10 ans, c’était la cabane sur roues de notre fille…c’était un membre à part entière de l’équipage.

Mais, même si Teddy part, les souvenirs et le vécu, eux, restent.

On espère que Teddy leur fera vivre des choses inoubliables aussi, mais ça, c’est certain.

On regarde Teddy partir. On sait qu’on le reverra, car il sera à la frontière Suisse, on fera un bivouac ensemble dès qu’on pourra, mais ça fait quand même bizarre…

Au revoir l’ami !

Et puis quand la situation le permettra, l’an prochain, il partira faire…le Tour de l’Afrique !

En quelques mois, on a bien réduit le cheptel. L’année 2020 aura vraiment été particulière.

En fouillant un peu les archives photos, on a retrouvé ça…la belle époque…

Il ne manquait plus que Bibou sur cette photo, c’était en 2016. Depuis, Tripy (Tiger800 jaune), Lasty (Drz400 blanc), Bibou (pas sur la photo) et Teddy sont partis ! Il ne reste que Jungly, qui a changé de couleur…

On n’a jamais réussi à faire la photo avec tous nos véhicules ensembles…

Bon, on est triste mais aussi content, car on ne pouvait pas trouver de plus belle suite pour Teddy. Bonne route à toi, ami à 4 roues (motrices), et bonne route à vous 3, Oré, Maé et Luniel !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :