Bonne année 2024 !

Accueil > Reverse blog > Blog > Général > Bonne année 2024 !

Ok, c’est tard, mais je suis encore dans les temps ! Il paraît qu’on a jusqu’au 31 janvier pour la bonne année, et là, on est le 31 janvier, donc LAAAAARGE !

Une année 2023 très agitée d’un point de vue personnel…je ne vais pas (encore) m’étendre ici sur tout ça, et je laisse les haters, les keyboard warriors s’exprimer dans les commentaires…ça leur fait du bien de cracher leur venin, donc allez-y !

J’espère que l’année 2024 sera moins pire, en tout cas elle commence mieux, avec des nouveaux projets en tête, des nouvelles idées…on verra comment se passe l’année !

Mes derniers messages parlaient de mes différents véhicules qui ont dû partir…comme à chaque vente de véhicule, je ne cherche pas à vendre au plus cher, mais au bon acheteur, et je crois que j’ai fait les bons choix !

Rally

On commence par Rally…la dernière a être parti ! Cette moto qui m’a vu traverser quelques épreuves et qui m’a aidé à réaliser un de mes plus grand projet : un rallye-raid, la Gibraltar Race !

Cette petite moto ne vit pas une retraite tranquille, loin de là ! Elle continue sa vie en tout-terrain / voyage avec Sébastien !

Malheureusement, Sébastien s’était blessé avec la moto et a dû faire une petite pause, pis une fois remis, c’est la moto qui avait des soucis (électrique) : la concession KTM est passée par là et ont foutu le bordel dans une moto que j’avais fiabilisé !

Jungly

Ma chère 4L…chaque fois que j’y repense, toujours une pensée émue…et les enfants en reparlent régulièrement, une voiture qui les a marqué, car ici en Suisse, pas du tout courant !

Après quelques petites améliorations, que justement je projetais de faire sur la voiture (feux LED), Jungly est parti participer à des rallyes 4L en France !

Ca fait très plaisir de voir qu’elle continue de vivre sa petite vie, et surtout, faire ce pour quoi je l’avais prévu à la base ! Quentin est un passionné de 4L, et il sait l’entretenir et en profiter comme il se doit !

Teddy

Un Defender, c’est pas fait pour rester en place…et c’est le cas de Teddy ! Il avait été racheté pour un projet de descente de l’Afrique pour rejoindre l’Afrique du sud, et j’ai eu le plaisir d’avoir reçu un message Whatsapp pour me dire qu’ils étaient arrivés ! D’ailleurs, heureux hasard, j’ai eu des news de mes anciens véhicules dans la même semaine !

Bravo à Oré, Maé et Luniel (le nouveau nom de Teddy) pour leur aventure, une aventure qui continue d’ailleurs, et qu’on peut lire sur https://travelburners.com/

Ce Defender en a vu du Monde ! Le continent africain, l’Eurasie…des dizaines de milliers de kilomètres à parcourir le monde !

Je suis tellement fier de voir mes « ex » continuer leur vie comme ça, au lieu d’être juste remisé dans un garage (quoi que, certaine le mériterait…). Voilà pourquoi j’ai toujours fait le choix de vendre aux bonnes personnes et non pas au plus offrant !

A noter que les photos sont celles des nouveaux propriétaires, elles ne sont pas de moi…je crédite les auteurs !

Et à part les véhicules, 2023…c’était comment ?

Malgré tout, l’année a été plutôt pas mal, j’ai su réorganiser ma vie et mon temps pour avancer et m’éclater ! Pleins de chouettes découvertes…

Une découverte mais qui n’en est pas vraiment une…le VTT !

Mirty, VTTAE

VTTAE, ou VTT à assistance électrique…Je ne vous ai jamais présenté ici mes précédents vélo (Nuy, un VTT XC et Gry, un VAE 45kmh pour aller au travail). J’ai dû réduire le cheptel, et de deux vélos, je suis passé à un seul : un VTTAE ! Et c’est une découverte incroyable !

Ok, je les vois d’ici les râleurs « nia nia nia, c’est pas du VTT parce qu’il y a un moteur… »

Et bah votre avis et bien je m’en moque ! Avec un VTTAE, on va plus loin, plus longtemps, pour découvrir encore plus, et surtout on va plus souvent ! Bref, si comme moi vous aimez le défi sportif mais avant-tout la découverte, le VTTAE c’est pour vous ! Beaucoup plus de plaisir et de découverte.

Mirty est un Rocky Moutain Altitude Powerplay Carbon 70

Pourquoi Mirty ? Parce qu’en fait, de près, la partie foncé est violette foncé brillant, et ça faisait penser à des myrtilles pour Nana, donc voilà…

Bref, la (re)découverte du VTTAE, avec du coup pas mal de sorties !

En solo…En solo, le délire c’est de faire du dénivelé et de la distance, tout en gérant sa batterie, et en s’accordant une pause bouffe au sommet !

En duo…Avec Elo, ma partenaire de VTT, on roule principalement en forêt, autour de chez nous, mais on ira faire plus de sorties montagnes cet été !

En groupe…bon, là c’était rando gourmande : on roule (un peu) et on mange (surtout) 😀 mais ça a le mérite de mettre tout le monde sur un vélo, même ceux qui n’aiment pas ça (hein Gaëlle…?)

Et je passe les SlowUp, entre amis ou en famille avec les enfants…les slowUp sont des journées où la circulation automobile est bloquée et on peut rouler à vélo ou rollers sur 20 ou 30km. Ca permet de faire une sortie familiale en toute sécurité…Volontairement, je ne mets pas de photos car je vais encore avoir des courriers d’avocats sur le dos si on voit les enfants 😀 (oui oui, rigolez pas, ça existe !)

Le vélo a été une belle occupation durant l’année, un loisir qui allie tout ce que j’aime en fait : la découverte, le voyage, le défi et le partage avec les amis !

Mirty va avoir pas mal de kilomètres à faire cette année encore…

La Suisse est un super pays pour tout ce qui est outdoor : snowboard, VTT et aussi…la rando ! Ca, ça a été la découverte de l’année : la randonnée !

La randonnée

J’ai jamais fait de grandes randonnées (hormis l’ascension du Kilimandjaro). J’ai toujours un peu marcher, mais en mode gentil…

Pis j’ai rencontré ma partenaire de rando : Elod (à ne pas confondre avec Elo…ok, pour moi ça facilite les choses, mais pas pour vous :-D)

Ca a commencé gentiment par une petite rando tranquille pour aller voir le pont suspendu le plus long des Alpes (le pont Charles Kuonen), puis ça a fini en raquette cet hiver au milieu du brouillard dans un vent glacial et raquette aux pieds…mais toujours avec le sourire ! Et surtout, on se challenge pour aller toujours plus haut, toujours plus de dénivelé ! On en est à 1500m de D+ je crois, et 15km (ou plus ?) soit des rando sur une journée (7h). Objectif : 2000m de D+ cet été !

Ces activités me correspondent tout à fait : de la nature, des beaux paysages et un peu de sport ! Ca fait du bien de pouvoir faire tout ça, et bien plus encore, de découvrir des nouvelles choses !

Mais on n’oublie pas pour autant les vacances, et ces moments avec les enfants ! Moments si rares, mais tellement riches et intenses ! Je l’ai souvent dit, le mantra d’Auton(h)ome c’est « Découvrir, Partager, Transmettre« . Découvrir, c’est pour moi, voir de nouvelle chose. Partager, c’est avec vous, via ce site. Transmettre, c’est pour mes enfants, leur donner ce que je sais.

Et donc, on reprend les bases : Baly, et des vacances dans Baly !

Un classique pour l’été en van aménagé : le sud-ouest de la France, et la dune du Pilat ! Bordeaux a toujours été une ville de coeur (où je suis né en fait…), où je serai bien resté vivre, mais la vie en a décidé autrement. Mais c’est toujours avec un grand plaisir que je retourne dans la région, et que je fais découvrir aux enfants…

(Et encore une fois, pas la peine de faire des courriers d’avocats ou autre procédure, les enfants sont de dos sur les photos…)

Et parce que ça faisait un bail qu’on n’avait pas fait un séjour plus lointain en avion, cette année, on est reparti ! Quand l’automne s’installe en Suisse, que la grisaille et la pluie sont là, ça fait du bien de prendre l’avion et d’aller chercher le soleil ! Et la première fois en avion pour Tomtom, direction la Turquie ! Marrant, parce que Nana, son premiers vol en avion c’était aussi la Turquie

On est allé en mode « flemmard » : le all-inclusive. J’avais longtemps critiqué ce genre de formule, mais quand on part avec 3 enfants (nous étions 2 familles monoparentales), pour se reposer et s’enlever de la charge mentale, y’a rien de mieux ! Les enfants s’éclatent entre piscine et plage, pendant que les parents n’ont pas besoin de gérer la logistique. Des vraies vacances !

Et le petit bonus de l’année : Nana se prépare à son tour du monde à moto, qu’on devra faire ensemble dès qu’elle sera assez grande ! Et pour ça, rien de mieux que de commencer la moto tôt ! Elle a donc suivi plusieurs cours de moto durant l’année, et a validé son premier palier ! Je suis fière de ma fille, brillante élève que ça soit à l’école ou dans ses loisirs…

Observez la technique !

Voilà en quelques mots, mon année 2023…je passe sur les festivals, et autres moments où j’ai retrouvé mes 20 ans 😀 Mais en gros, même si ma situation familiale c’est encore le bordel, la vie suit son cours et la bataille continue !

Encore une bonne année à tous, que 2024 soit belle et éclatez-vous !

Je laisse donc la place aux haters, allez-y, la section commentaire est pour vous ! Régalez-nous de vos conneries un peu, ça fait trop longtemps…et ça manque !

8 thoughts on “Bonne année 2024 !

    1. Bonne année mon « grand » heureuse d’avoir de tes nouvelles et de voir la réorganisation et les beaux souvenirs de votre année

      1. Savoir être résilient…ça prend tout son sens pour moi depuis plusieurs années maintenant !
        Bonne année à vous 4 😉

      1. Elles sont bonnes mais il y en a des moins bonnes aussi, comme pour tout le monde…mais l’histoire n’est pas fini !

    1. Dans les coups durs, on peut soit rester sur place et pleurer, soit se relever les manches et avancer. Moi j’ai opté pour la 2ème solution 🙂 Les enfants sont un pillier et mon objectif qui me fait avancer depuis le début de cette bataille !

Laisser un commentaire